Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

un lien déjà donné plusieurs fois où tu trouveras un dossier sur l'écriture cursive et un autre sur "dugraphisme à l'écriture"

Fais une recherche sur le forum. Sourismimi a donné un doc sur l'écriture aussi il ya quelques semaines et si tu veux des compléments envoie moi un MP

dossiers CDDP Haut Rhin

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Watteau

5

• dada

5

• Sofsof

4

• POUCI

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci Watteau, site dans mes favoris. :D:wub:

Posté(e)

Pareil, sîte dansmes favoris

Pour la mise dans les classeurs, je fais un atelier de 5 avec l'ATSEM le vendredi, je n'ai jamais eu de doigts coincés peut-être un coup de chance...et surtout une ATSEM vigilante, sans oublier une maîtresse qui a bien expliqué ( ben oui quand même, je peux bien faire de l'autosatisfaction :P )

Posté(e)

Tu as raison :wub::wub: Il faut aussi être contente de soi quand on a bien fait les choses !!!

Nous on en a eu des doigts coincés mais les classeurs sont pas terribles non plus cryin

Cette année, on s'est serré la ceinture dans les fournitures pour acheter la relieuse (j'utilisais celle de l'inspection ou celle de l'IUFM jusque maintenant mais se promener avec tous les dossiers en fin d'année :blink: galère !!!!) ET la plastifieuse (format A3 A4 ) . L'an prochain, on investit dans de nouveaux classeurs avec des tirettes.

Nous n'avons pas un gros budget fournitures car 3 classes maternelle au village.

Alors lorsque nous aurons les nouveaux classeurs, promis, on essayera de les laisser faire sans trembler pour leurs doigts :)

Posté(e)

Moi je n'achète pas les classeurs, je les demande aux parents, comme ça ils les gardent en fin d'année, pas besoin de relieuse ,du travail en moins pour les ATSEM

et les enfants ont LEUR classeur, ils en sont très fiers .

Posté(e)

Moi, j'aimais bien le principe du cahier, c'était l'objet d'un atelier le vendredi après-midi et le samedi matin : collage dans le cahier.

Les enfants ont appris à coller dans l'ordre chronologique de la semaine (donc ordonner les travaux), à ne pas mettre trop de colle, à centrer la feuille sur la page...

Mine de rien, l'instit du CP qui les a eus après était plutôt soulagée, et contente ! :)

Donc sur l'année, j'avais utilisé : un cahier 24x32 de 100 pages pour les comptines, poésies...

2 cahiers pour les travaux sur feuille,

1 cahier de vie.

Posté(e)

l'année dernière j'avais des GS et ils avaient chacun un classeur pour ranger leur travail .. chaque mois ils réalisaient la fiche du mois qui permettait ainsi de se répérer ds le classeur ...

le classeur était fourni par les familles et en même temps elles donnaient une trentaine de pochettes transparentes ... les enfants n'avaient plus qu'à glisser les feuilles ds les pochettes et une fois par semaine on faisait une vérification des classeur ..

j'avais à part un cahier pour les comptines et poésies ...

voilà l'organisation que j'avais .. il a fallu un certain temps pour que l'organisation prenne forme et après le rangement ds les classeurs pouvaient se faire tout seul .. les plus rapides aidaient les plus lents ... et toujours une petite vérification discrètement

:wub:

Posté(e)

là ce serait l'objet d'une autre post

peut-on et/ou doit-on demander aux parents de fournir aux enfants de maternelle en école publique du matériel scolaire ?

Honnêtement pour moi gratuité c'est matos fournis comme quand j'étais petite hum :huh: il ya longtemps mais je sais que certains enseignants d'élémentaire et de maternelle considèrent que gratuité c'est "cours gratuits" pas "matos gratuits".

Cela me gêne en tout cas en zone précaire;

petite anecdote que ej raconte toujours aux PE1 en module préparation de stage.

Ma deuxième année d'enseignement s'est passée (et pas seulement cette année là :rolleyes: ) à Lille quartier la croisette pour ceux qui connaissent (derrière le cimetière du Sud à côté de la Briquetterie). Je demandais un paquet de biscuits par mois et dans ma candeur cryin je réclamais et réclamais encore aux récalcitrants.

Un jour une petite Nadia est arrivée triomphalement avec son paquet de gros biscuits. Je l'ai félicitée d'y avoir pensé et de l'avoir rappelé à sa mère. Elle m'a alors expliqué qu'en fait sa mère n'avait toujours pas voulu mais comme elle voulait me faire plaisir et faire comme les autres elle a mis au point avec ses soeurs un vol organisé à la superette du coin et pendant que 2 gamines occupaient la caissière vendeuse dans un coin, elle avait emporté un paquet pour chacune d'entre elles. Elle avait 4ans.

Depuis je ne demande que le strict minimum aux familles et surtout je ne réclame pas !

Voilà pourquoi nous finançons l'achat des classeurs ...parce qu'à la maternelle on ne touche pas en plus la prime de rentrée. Cela m'engage que moi mais je voulais juste faire réfléchir "les jeunesses" du forum. Certains n'ont plus que 10 € pour faire vivre une famille pour une semaine arrivé le milieu du mois. Never forget it !

Posté(e)

je n'ai pas dit que j'avais réclamé des fournitures aux familles ...

l'année dernière j'étais T1 et nommée au troisième mouvement je suis arrivée tardivement ds l'école.

mes collègues avaient déjà donné une liste de fourniture aux parents ..

dc quand je suis arrivée j'ai pris la matériel qui était déjà à disposition et j'ai fait avec.. je n'ai pas eu le choix du classeur ou du cahier ...

j'expliquais juste comment j'ai fonctionné en ayant des classeurs ..

voilà tout ..... _bl_sh_

Posté(e)

ne prends pas cela pour une attaque personelle POUCI :huh:

je fais part de mon expérience assez amère d'ailleurs sur le fait de demander aux parents . Je m'interroge sur la conduite à tenir : faut-il ou ne faut-il pas ???

Je ne condamme personne , surtout pas !!! Je ne pense pas détenir la vérité que ce soit pédagogiquement ou dans la vie. :(

Chacun fait comme il pense devoir le faire. :)

je me suis contentée d'emettre un avis personnel sur la question mais qui m'engage que moi et personne n'est contraint à me suivre :D:D

Je voulais juste dire "un jour , une gamine a volé pour l'école....ce qui est quand même un comble" et inconsciemment je l'ai poussé. cryin J'y pense encore.

Aucune attaque contre qui que ce soit, je t'assure , juste sur un retour sur mon passé Education Nationale dont je ne suis pas très fière _bl_sh_

C'est aussi cela faire partager son expérience et pas uniquement mettre à disposition ses préps, fiches etc ;)

Posté(e)

Avec mes MS, je compte tester l'utilisation du classeur cette année, mais avec des pochettes transparentes pour y glisser les fiches. Qui a déjà testé ???

Posté(e)

_bl_sh_ non non je ne l'ai pas pris contre moi .....

je tenais juste à me justifier et à expliquer l'organisation que j'avais ... _bl_sh_

je comprends tout à fait ton point de vue et je le partage également .. je ne suis partisante du fait de demander des fournitures aux parents .. je demande en général de la récup pour mes ateliers ou bien des choses dont ils pensent se débarasser .. plutôt que de le jeter ils peuvent nous le donner pour l'école ...

cette année je suis à nouveau en maternelle .... en PS / MS et par contre je vais travailler avec UNE chemise et des sous chemises (= une par "discipline" ).... pour classer le travail réalisé par les enfants ...

voilà

et merci WATTEAU de nous faire partager ton/tes expériences .... :P