Plume Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Bonjour, J'ai toujours fonctionné avec des cahiers 24*32. Avec les GS ou les MS, ce sont les enfants qui collent seuls. On passe du temps au début de l'année à expliquer comment se servir d'un cahier, l'ouvrir du bon côté, tourner les pages une par une pour trouver la 1° "vide" (ensuite se dire que quand on est à la fin du cahier, on peut tourner beaucoup de pages d'un seul coup!). Et mettre peu de colle (dur de convaincre les plus récalcitrants qu'avec 4 petits points de colle la feuille va tenir quand même!). Et coller droit sans que ça dépasse. Bref, il ne faut pas être trop à cheval sur l'état du cahier au début. Apprendre à être soigneux est un travail de longue haleine mais je crois que ça rend service aux enfants pour la suite. Et le cahier peut être feuilleté souvent (il est dans le casier en classe) sans trop de dégâts. Pour les PS, là c'est moi qui colle. Selon les enfants, je leur propose de mettre petit à petit la colle seul (sous mes yeux) à la fin de l'année. Et juste un petit mot pour dire que quand on travaille en zep, on apprend à être moins exigeante avec les familles. C'est dur d'entendre une gamine de 5 ans dire qu'elle a mangé "du pain et de la sauce" le soir, et qui arrive le ventre vide le matin le 15 du mois parce "maman n'a plus de sous pour acheter du lait".
Messages recommandés