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Posté(e)

Bonjour,

Juste une question en passant ...

Cette année ma classe de TPS-PS est très très bébé. Nous sommes en train de répéter les danses pour la kermesse début juin et c'est très dur. La majorité des enfants reste sans bouger, refusant de faire le moindre mouvement (pourtant j'ai simplifié les pas ) et j'en ai qui se mettent à hurler et pleurer ... J'appréhende bcp le jour de la kermesse où il faudra monter sur le podium avec les déguisements (je ne suis pas sûre de tous les déguiser car certains élèves hurlent et pleurent qd il faut mettre le tablier pour la peinture alors le déguisement ... j'ajoute que ceux-là n'ont pas fait carnaval ...).

Comment gérez-vous cela ? "forcez-vous" tous les élèves à venir sur le podiums et danser (ou non) ou rendez-vous les gros pleureurs en crise aux parents et tant pis pour la danse ?

Posté(e)

Bonjour,

je n'ai pas de TPS PS, mais peut-être je peux quand même dire ce que j'en dis? (haha)

en vrac :

- limiter les crises en évitant d'en créer une rien qu'avec les déguisements dons ce qui ne veulent pas, pas de déguisement

- présenter plutôt une chanson ou deux qu'une danse

- ne pas tenter une chorégraphie, toute calée et tout mais présenter le travail de recherche qui précède/accompagne : une musique et mouvements avec divers objets; et peut etre une partie de la classe avec des foulard, une autre avec une balle qui ne doit pas s'écarter du sol, d'autres qui font le miroir?

je pense à ça parceque l'an dernier, en PS, la PE de mafill avec la danseuse qui avait travaillé avec les enfants une période ont fait ce genre de présentation : ce n'était pas un spectacle de danse, mais une séance de danse publique.

Ca se la pète peut-être moins qu'une choré toute calée, mais si dans ta choré il te reste 12 enfants et que les autres plerent, crient, etc..

J'ai vu qques spectacles avec des petits enlarme, et ça me fend le coeur à chaque fois !

Posté(e)

- présenter plutôt une chanson ou deux qu'une danse

Ça, ça veut dire que la maîtresse chante toute seule :bleh:

Je présente à chaque fois une ou deux rondes avec mes élèves parce que justement c'est visuel et surtout je ne chante pas assez bien pour me produire en public :lol:

Je ne force pas les élèves qui ne souhaitent pas monter sur le podium (Le plus dur étant parfois d'expliquer aux parents que non, ce n'est pas grave si l'enfant ne veut pas venir (il y en a au moins un ou deux à chaque fois) et qu'il vaut mieux respecter son refus pour espérer qu'il accepte de venir l'année suivante)

Mais c'est vrai qu'en répétition, ils acceptent tous de le faire sans problème :idontno:

C'est quelle ronde?

Posté(e)

Et puis surtout il faut monter sur scène avec eux !! souvent on faisait 2 rondes une avec l'atsem, une avec moi et nous aussi on était déguisé pas de jaloux !!

Posté(e)

Ici on nous imposte de faire 2 danses (sinon la kermesse ne dure pas assez longtemps -__-) et les chants, toutes les classes le font ensemble (autant dire que mes TPS-ps font figuration) ...

Pour une des danses on fait une choré toute simple avec des chapeaux (lenlever, le remettre, le mettre devant son visage, le lever et le balancer au-dessus de sa tête).

La ronde c'est même pas la peine ... on fait de minis rondes sur l'autre danse, par 2 et 3 et c'est déjà dur. Pourtant je "bosse" dessus depuis la reprise de mon congé mater' en mars ...

Je comptais ne pas forcer les gamins à être déguisés (qui se limitent à u chapuea pour la danse 1 et pour la danse 2 : couronne et sorte de bouclier en carton sur le torse pour les garçon et couronne et robe de princesse pour les fille) et effectivement, je serai sur scène avec eux ...

Je suis plutôt pour ne pas forcer le gamin à monter sur le podium mais bon c'est côté aprents que ça coince ... J'ai déjà tenté d'en parler et les parents ne comprennent pas que je puisse refuser de monter le gosse sur scène à la kermesse s'il entre en crise (ce sont 4 gamins qui hurlent, se roulent par terre, pleurent et tapent tout ce qui s'approchent d'eux ... )

Posté(e)

et présenter la danse en disant en public "si les enfants pleurent, j'invite les parents à venir les chercher sur le podium", ainsi ce n'est plus toi qui décides, mais les parents, et libre à chacun de laisser son môme hurler ou non, toi tu as dit ce que tu en penses ?

Posté(e)

ah ouais a ce point la???bah ecoute tu fais ce que tu pzux...danse avrc ceux qui le veuent et les autres bah tu les laisse pleurer...sans compter q u ils pleureront de toute facon en voyant leur maman!!!

Posté(e)

Pareil que les autres: tous les ans j'en ai au moins un qui pleure et qui ne veut pas monter sur scène alors qu'il a bien voulu danser aux répétitions. On est bien d'accord qu'on ne va pas le forcer et dans ces cas là il reste avec ses parents ou l'atsem le ramène dans le public. Je fais un mot avant les chorales/kermesse pour prévenir les parents que l'on a beaucoup répété en classe mais que le jour venu il risque d'y avoir beaucoup de trac et qu'il ne faudra pas leur en tenir rigueur! (Tous les 2 ans on chante avec toute l'école des tps au cm2 avec une chorale derrière et une année je m'étais pris dans les dents que les tps ps n'avaient rien fait alors qu'on avait répété pendant des mois... le jour venu avec 300 personnes devant eux bah ils ont été tout intimidés et n'ont quasi pas chanté. Depuis ce jour je fais automatiquement le mot avant! grrrr)

Et puis idem: pas de chorégraphie calée avec la musique (même Kamel Ouali n'y arriverait pas avec des 2/3 ans ;-) mais des mouvements très simples et on monte (instit+ atsem) sur la scène pour les rassurer!

Bon courage!

Posté(e)

Bon alors ma petite expérience en maternelle... avec des TPS PS MS...

Depuis 3 ans, nous réunissons tous les enfants avant le spectacle dans la salle des fêtes (je précise que le spectacle a lieu dehors, sur une grande scène, devant la salle des fêtes et que nous plaçons la scène de sorte à avoir "des coulisses" dans la salle des fêtes), donc aucun lien avec les parents pendant la durée du spectacle. On gère (enfin, surtout mon ATSEM !!! parce que je suis en quelque sorte maîtresse de cérémonie... !) les enfants qui pleurent mais ça se passe super bien !

Ils sont préparés dès la deuxième période et j'explique bien que les danses sont faites en prévision du spectacle ! Souvent je leur dis "attention, regardez les papas et les mamans, ils seront ici ! " Du coup, ça dédramatise beaucoup ! Et puis, comme la dit Mel, j'essaie de créer la choré avec eux !

Cette année, ils vont faire une danse hip-hop (sur Scatman's world) avec passage individuel ! Au début, 2 filles ne voulaient pas passer toute seule... finalement, elles se sont décidées et proposent des pas très sympa !

Et puis, je vais leur demander aussi de me proposer les chants qu'ils veulent interpréter et nous les enregistrerons en classe sur ordinateur... Comme ça, s'ils sont intimidés, les parents pourront quand même entendre leurs bambins !

Nous avons appris la danse de la colère et de la tristesse (chorégraphie libre mais avec des passages clés que nous avons travaillés, mais tous les enfants ne souhaitent pas la faire, donc seuls quelques-uns seront sur scène, aucun souci pour moi !), deux danses occitanes (chorégraphies imposées pour tous), une danse mauricienne (choré créée en partie par les enfants), Scatman's world (choré avec passages individuels puis à la fin, gestes collectifs proposés par les enfants et moi-même), une danse plus reggea (Mets de l'huile) (choré créée collectivement enfants/moi).

Et nous allons rajouter une petite pièce de théâtre (leur version du conte des trois petits cochons) et des chants qu'ils choisiront (avec une imposée : Pour dessiner un bonhomme d'Anne Sylvestre, avec une surprise des enfants) !

Les miens ne sont pas déguisés mais ils ont des costumes (plus ou moins fournis) pour chaque danse !

Et ce n'est que pour ma classe !!!!

L'an dernier, le spectacle a duré presque 1h30 (4 classes de la TPS au CM2) ! Nous le faisons le vendredi soir à 20h puis auberge espagnole avec les parents ! C'est super convivial !

L'an dernier nous avions aussi beaucoup de danses et de chants et ça s'est super bien passé !!!

Je croise les doigts !!!

Mais pour tes petits, dis-leur que les papas et mamans prendront de jolies photos, qu'ils seront contents de les voir danser ! et pourquoi pas (je ne connais pas la configuration du lieu du spectacle...) intégrer les parents à tes danses... pour ceux qui pleurent ! Mais en disant "les papas et les mamans qui veulent venir danser avec nous sont les bienvenus..." voire même aller les chercher ! Ca peut être sympa et convivial ! si tu veux qu'ils chantent, je te conseille de les enregistrer en classe.

Et puis, je les filme aussi au cours des répétitions... et ils se regardent ! Comme ça, ils ont envie de s'appliquer !!!!

Ah oui ! Par contre, je ne suis pas sur scène... mais en bas de la scène ! devant les enfants... je leur donne les signaux et les gestes quand je vois que ça flanche ! Par contre, mon Atsem ne monte jamais sur scène, elle gère derrière, les montées sur scène et les changements de costumes !!! Ca tombe bien, elle déteste se mettre en avant ! Et il est hors de question qu'elle monte sur scène pour chanter ou danser !!!

En même temps, les vedettes, ce soir-là, ce sont les enfants !

Bon courage !!!

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