Aller au contenu

Accueil de ma Fille en Fauteuil (Fracture)


sylvielovera

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, nouvelle sur le forum et oui, il faut parfois une bonne raison pour s'inscrire.

Je suis professeur dans une maternelle de la région Lyonnaise et maman d'une petite fille de 10 ans (CM2). Hier après-midi ma pepette à fait une mauvaise chute en sport, résultat grosse fracture avec immobilisation de toute la jambe gauche jusqu'au petits orteils..(j'ai mis une photo d'elle d'hier soir avec son plâtre).

Je suis un peu perdue car je n'ai jamais été platrée.. Pour les déplacement je dois voir aujourd'hui avec mon médecin généraliste, et ma soeur me conseil la chaise roulante avec en plus un repose jambe pour la garder droite, mais j'ai peur que ma petite l'accépte mal devant ces copains et copines..

Par contre les béquilles risques de lui compliquer la vie, surtout à l'école, quelle est la meilleure solution ?

Pour l'école et j'espère qu'elle y retournera lundi, puis-je demander une auxiliaire de vie ?

Pour le trajet domicile -> école ma mutuelle prendra en charge le déplacement je pense, mais il faudra qu'elle soit en fauteuil non ?

Si c'est arrivé à l'un de vos enfants, je prends conseils et solutions car encore une histoire qui n'était pas prévue.. comme toujours.

post-181596-0-58031200-1369289858_thumb.

Modifié par sylvielovera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est assurée à la MAE ou ailleurs, renseigne-toi auprès d'eux, vois peut-être aussi avec son établissement scolaire, il y a sûrement eu des précédents... :idontno:

Ou école à domicile pour finir l'année? :idontno:

(En tous cas, elle a l'air d'avoir le moral!)

Bon courage, pas simple tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est au sport scolaire vois aussi avec l'assurance de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé à ma fille, plus petite, il y a quelques années.

Je serais très surprise qu'elle ait le droit d'utiliser des béquilles vue la taille du plâtre.

Je pense que ton médecin te donnera des indications.

Nous, l'interne avait dit: pas de collectivité pendant 6 semaines, puis le chirurgien orthopédiste a dit: pas de raison, elle a besoin d'aller à l'école, elle y retourne en fauteuil (et franchement, ouf, parce que l'aide à domicile accordée par la mutuelle et par l'assurance scolaire était épuisée, pas la dame, hein, le temps alloué). Bon l'école a un peu tiqué, mais j'avais argumenté sur le fait qu'il y avait une accessibilité pour le fauteuil, la mairie avait fourni du mobilier adapté. S'il y avait eu besoin elle aurait peut être détaché une personne pour l'aider.

En primaire, souvent, les camarades sont assez ravis d'aider.

Pour le trajet domicile école je ne sais pas on le faisait à pied (enfin en fauteuil). La tuile c'est que le fauteuil ne passait nulle part chez moi, par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement renseigné toi mais ta mutuelle met en chargé en taxi pour les déplacements !

Et en effet si c est pendant le temps scolaire l assurance de l école prendra en charge tous les frais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir avec mon médecin traitant et ma mutuelle...

Alors oui le docteur me fait une ordonnance pour un fauteuil roulant selon lui plus adapté vu la taille du plâtre avec un repose jambe gauche pour que la jambe reste droite.

J'ai eu au téléphone une amie pharmacienne et celui-ci nous sera livré dans l'après-midi.

Il m'a dit qu'il n'y a pas de raison qu'elle retourne pas à l'école vu que ce n'est pas la première dans ce cas, et que l'école à l'équipement pour accueillir les personnes en chaise roulante.

La mutuelle quant à elle nous prend en charge une partie du fauteuil et l'ambulance pour les trajets école-domicile et vice-versa.

Par contre l'école était un peu perdue car elle n'a pas reçu d'élèves en fauteuil depuis un bon moment, donc ils doivent faire le point et me rapelle, même si dans le fond, ils sont ok.

eugénieR, ta fille devait aussi gardée sa jambe à l'horizontal ? comment se passait ces déplacement aux toilettes avec le fauteuil ? elle avait une auxiliaire de vie, atsem ?

Par contre elle de son côté ne veux pas du fauteuil mais elle n'aura pas le choix, je veux lui faire comprendre que cela ne durera pas (elle a quand même 2 mois et demi d'immobilisation).

Si d'autres ont des conseils ou situation similaires je prends.

Modifié par sylvielovera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement renseigné toi mais ta mutuelle met en chargé en taxi pour les déplacements !

Et en effet si c est pendant le temps scolaire l assurance de l école prendra en charge tous les frais !!

ça par contre...

Pour ma fille c'était pendant le temps scolaire et l'école n'a pas fait jouer son assurance (et j'ai été tellement occupée à gérer l'urgence de la situation, le quotidien, que je n'ai pas cherché plus loin il est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les toilettes, c'est la seule situation où elle n'était pas parfaitement autonome. Elle avait besoin qu'on la descende de son fauteuil (qu'on contrôle sa descente sur l'autre jambe, en fait) et qu'on l'y réinstalle après. L'instite voulait la refuser sous ce prétexte, disant qu'elle avait des problèmes de dos. J'avais, pour le coup, insisté sur le fait qu'elle y allait maxi deux fois par jour sur le temps d'école et que quelqu'un d'autre pouvait peut être le faire. au final ça n'avait pas posé problème. Je crois que c'est l'AVS d'un autre enfant qui s'en chargeait, juste pour 2 fois 2 minutes par jour, quoi. Ou l'ATSEM.

Pour le fauteuil ma fille l'a accepté avec plaisir parce que ça faisait peut être deux semaines qu'elle ne bougeait pas du canapé. Elle n'avait pas mis 5 minutes à en comprendre le fonctionnement (mais on avait eu du mal à en dénicher un assez petit pour elle). Et elle avait un repose jambe aussi, oui. Elle était un peu ennuyée de l'intérêt que ça suscitait chez les autres mais ils étaient plutôt bienveillants à son égard (ils voulaient tous la pousser alors qu'elle savait le manier elle même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, une élève à mi a fait plusieurs semaines de fauteui roulant a cause d'un platre. nous sommes au rez de chaussée heureusement

demande comment faire pour les récrés : reste en classe? va en récré? salle des maitres?

pour les toilettes il y avait deux élèves qui étaient "responsables" de mon élève (volontaires) pour l'aider, gérer son cartable, se déplacer pr elle ds la classe si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles.. à 14h00, livraison du fauteuil roulant de madame, première approche un peu hésitante mais c'est fou la mobilité que cela va lui donner. Le plus dur sera surement d'évoluer avec la jambe à l'horizontale même si nous avons une grande maison.

Pour la balades je penses aussi que ce sera pratique et pour l'école aussi par la même occasion.

Pour le trajet c'est ok pour notre mutuelle donc un vsl la prendra en charge normalement.

Pour l'école, il n'y a pas de problèmes pour eux et c'est sa professeur qui s'occupera de tout (il faudra que je pense à un petit cadeau à la fin) ces camarades devraint aussi (à leur échelle) mettre la main à la pâte. Il y a même une rampe d'accès pour la cantine, c'est top.

Par contre je voulais faire une sortie avec elle avant lundi qu'elle puisse affronter le regard des autres une première fois car elle à un peu peur.

Je reviens vers vous dès que le reste sera plus clair, car c'est galère.

Si vous avez d'autres expériences :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le fauteuil, tu peux peut-être la prévenir que le regard des autres pendant votre sortie risque de ne pas être le même qu'à l'école.

A l'école, les autres seront peut-être curieux, mais devraient vite piger que c'est temporaire et ne pas changer leur regard sur elle.

A l'extérieur, pas forcément (même si le plâtre donne un indice) et du coup, les regards peuvent être plus "compatissants", ce qui peut la déranger.

Nous, on avait remarqué que quand les gens voyaient le plâtre, ils offraient en général un sourire et commentaient "ah ben elle s'est pas loupée" ou un truc du genre.

Quand le plâtre n'était pas visible (si on mettait une couverture pour la protéger du froid ou de la pluie, par exemple), ils prenaient un air "terriblement désolé", penchaient la tête et plaignaient visiblement cette petite fille "handicapée mais si heureuse de vivre". Bref, c'est là que j'ai pris conscience que ce devait être très pénible en cas de handicap plus durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le fauteuil, tu peux peut-être la prévenir que le regard des autres pendant votre sortie risque de ne pas être le même qu'à l'école.

ils prenaient un air "terriblement désolé", penchaient la tête et plaignaient visiblement cette petite fille "handicapée mais si heureuse de vivre". Bref, c'est là que j'ai pris conscience que ce devait être très pénible en cas de handicap plus durable.

Oh, que oui!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...