Aller au contenu

Accueil de ma Fille en Fauteuil (Fracture)


sylvielovera

Messages recommandés

J'ai eu dans ma classe en début d'année scolaire, un petit garcon pour une jambe platrée qui devait aussi rester à l'horizontal.

( Pendant 9 semaines)

Comme j'ai une classe de PS MS, j'ai emprunté une table de primaire pour pouvoir "caser "le fauteuil dessous. Pour le passage aux toilettes je le sortai de son fauteuil et le soutenai pour faire pipi. La maman venait le chercher en fin de matinée ( heure de récréation pour nous).

Tous les enfants ont été hyper compréhensifs et tres respectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'avais écrit sur un autre post du forum:

C'est arrivé à la mienne, fracture du tibia suite à un coup de sabot de poney, elle a été plâtrée 6 semaines du haut de la cuisse aux orteils, de fin novembre à début janvier). Elle était en CP donc délicat de lui faire manquer l'école, surtout à cette période.

Elle a donc été scolarisée quasiment normalement (sauf que pour elle la cantine c'était impossible car inaccessible en fauteuil roulant). Quelques aménagements dans sa classe, elle a été changée de place pour ne pas avoir trop de manœuvres à faire et elle a eu une table de grand pour que le fauteuil passe en dessous. Pour les toilettes, elle n'y va jamais à l'école donc il n'y a pas eu de soucis.

Ensuite une fois qu'elle a été déplâtrée, elle ne pouvait plus plier sa jambe donc elle a eu 15 séances de kiné, période durant laquelle elle marchait avec des béquilles (vu son âge ça me stressait plus les béquilles que le fauteuil à l'école). Ça s'est fait progressivement d'abord sans poser le pied puis en posant le pied puis avec seulement une béquille. Une fois les béquilles enlevées, elle a boité encore quelques temps mais c'est passé et elle n'a plus aucune séquelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a en ce moment une petite fille platrée et en fauteuil avec la jambe allongée, j'ai juste demandé un certificat médical à la maman disant qu'elle pouvait venir à l'école (c'est son médecin traitant qui l'a signé) elle suit toute les activités de la journée y compris les récréations (les copines l'aident ) pour les toilettes ,elle descend du fauteuil et sautille ;) la seule activité qu'elle ne peut pas faire est la motricité.

ça nous arrive souvent à l'école, on a eu des enfants en poussette aussi pour les déplacements .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque en passant: plusieurs sur ce topoc font allusion à l'assurance de l'école mais une école n'a pas forcément d'assurance. S'il en existe une cela concerne plutôt des associations comme l'occe ou l'usep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes vos écoles sont de plein pied? ou avec des ascenseurs?

Je me pose la question, car mon fils a des gros soucis de hanche, plusieurs fois hospitalisé et immobilisé à chaque fois 1 semaine.

Dernier épisode la semaine dernière.

Il est en GS, et bien qu'il manque l'école et que ce soit embêtant, c'est vrai que je n'ai pas plus insisté plus que ça, surtout que je lui faisais la classe à la maison.

Mais si ça continue l'année prochaine, en CP, l'école n'est pas de plein pied, pas d'ascenseur...franchement ça m'embêterait qu'il loupe l'école comme cette année, surtout que s'il est assis en fauteuil roulant, en deux semaines, il peut récupérer....jusqu'à la prochaine récidive.

J'en ai parlé au référent "handicaps AVS" de ma circo, qui me dit que des AVS sur des temps courts, ce n'est pas possible, qu'elles sont "allouées" sur l'année scolaire.

Il m'a parlé du SAPAD, mais franchement, quand on n'a plus de jours enfant malade, que la famille n'est pas ds le coin et que notr généraliste ne veut pas nous arreter, et que surtout,notre enfant veut/peut aller à l'école, et que ce n'est qu'une question de locaux, que fait-on ?

Il y a 10 jours, une semaine d'hosto, je restais la journée avec mon fils, le papa restait la nuit (et allait bosser la journée), je ne serai pas payée ces jours-là.

Je ne cherche pas de solutions, car à mon avis, y'en a pas. Même si une AVS est accordée à mon fils sur un temps court, on ne peut pas lui demander de porter le fauteuil, c'est normal.

Mais ce serait bien que les mairies mettent des ascenseurs partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons été confronté à un enfant en fauteuil roulant dans notre école, toutes les classes se situées à l'étage (sans ascenseur)

du coup, la mairie a fait des travaux et a transformé le bas de l'école pour pouvoir y mettre une classe, et chaque année, il y a eu un roulement, pour que l'enfant fasse toute sa scolarité dans cette salle de classe au rez de chaussée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes vos écoles sont de plein pied? ou avec des ascenseurs?

Je me pose la question, car mon fils a des gros soucis de hanche, plusieurs fois hospitalisé et immobilisé à chaque fois 1 semaine.

Dernier épisode la semaine dernière.

Il est en GS, et bien qu'il manque l'école et que ce soit embêtant, c'est vrai que je n'ai pas plus insisté plus que ça, surtout que je lui faisais la classe à la maison.

Mais si ça continue l'année prochaine, en CP, l'école n'est pas de plein pied, pas d'ascenseur...franchement ça m'embêterait qu'il loupe l'école comme cette année, surtout que s'il est assis en fauteuil roulant, en deux semaines, il peut récupérer....jusqu'à la prochaine récidive.

J'en ai parlé au référent "handicaps AVS" de ma circo, qui me dit que des AVS sur des temps courts, ce n'est pas possible, qu'elles sont "allouées" sur l'année scolaire.

Il m'a parlé du SAPAD, mais franchement, quand on n'a plus de jours enfant malade, que la famille n'est pas ds le coin et que notr généraliste ne veut pas nous arreter, et que surtout,notre enfant veut/peut aller à l'école, et que ce n'est qu'une question de locaux, que fait-on ?

Il y a 10 jours, une semaine d'hosto, je restais la journée avec mon fils, le papa restait la nuit (et allait bosser la journée), je ne serai pas payée ces jours-là.

Je ne cherche pas de solutions, car à mon avis, y'en a pas. Même si une AVS est accordée à mon fils sur un temps court, on ne peut pas lui demander de porter le fauteuil, c'est normal.

Mais ce serait bien que les mairies mettent des ascenseurs partout.

Dans la ville où je travaille, il serait trop coûteux de transformer toutes les écoles pour les adapter à la loi 2015 sur l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées. La solution choisie est donc qu'il y a une école adaptée par secteur, et les enfants atteints de handicaps ne leur permettant pas d'accéder aux locaux sont scolarisés sur ces écoles, et non dans l'école la plus proche de leur domicile.

Renseigne-toi auprès de ta mairie, peut-être se sont-ils organisés de la même façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne connaissais pas cette date butoire de 2015, mais je ne me fais aucune illusion sur l'adaptabilité de TOUTES les écoles aux handicapés.

Dans la commune où je travaille, aucune école n'est adaptée, et donc...

Dans ma commune , où est scolarisé mon fils, une seule école sur 17 est adaptée, car récente (enfin une dizaine d'années, mais récente par rapport aux autres.)

Mon fils a un souci récurrent,, mais qui ne dure pas dans le temps. Cette année, manque de chance, 4 récidives, mais je croise les doigts pour qu'il n'y en ai pas l'année prochaine (même si je rêve). Je ne veux pas le changer d'école car super école avec super instits et super projets, à côté de la maison et tout et tout.....

Mais dans un sens plus large, je suis sûre que le fait que les écoles ne soient pas adaptées empêche bcp d'enfants en fauteuil roulants d'être scolarisés alors qu'ils le pourraient. C'est bien dommage pour ces enfants, et si certaines mairies affectaient mieux leur argent, on pourrait le faire (genre ma commune qui construit une salle de spectacles alors que pas forcément utile car la commune voisine en a déjà une et ça suffit largement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Sa y est ma pépette à fait sa rentrée ce matin à l'école avec son fauteuil roulant.

Pour ce premier jour c'est moi qui l'est amenée en transports en commun car elle ne voulait pas faire son retour en vsl (ce sera pour demain) donc début de matiné très galère, les tramways bondés, les gens qui regardent de travers... mais ma petite se comporte plus comme une princesse maintenant, elle profite de son etat pour en jouer et se faire choucouter :)

Donc pour l'école, la maîtresse et ces camarades l'ont accueilli à bras ouverts, un bureau plus haut pour le fauteuil passe à été mis en place. Il y a ascenseur, rampe d'accès pour la cantine, tout y est ma petite devrait bien gérer avec l'aide de sa maîtresse bien sur. Et oui elle manie son fauteuil très bien toute seule, comme une chef !

Samedi nous avons été faire des courses à carrefour et à part le regarde insistant de certaines personnes tout à été nickel.

Je ne pensais pas qu'elle allait le prendre aussi bien..

Merci pour vos conseils et expériences.

Voici une petit photo d'elle ce matin. (pj)

post-181596-0-04305900-1369638298_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...