LaMi Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Voilà, je fais appelle à vous car ma collègue est très embêtée!!!! Elle se retrouve en cours triple cycle 3 et panique complètement, surtout en littérature. Elle ne sait pas par quoi démarrer et je souhaiterais l'aider mais je n'ai que des CM1! Voilà en gros ses demandes, d'avance merci!!!! "comment faire une progression en littérature pr le 1ere période? Peut-on étudier 3 oeuvres en meme tps? Une avec les CE2, une autre avec les CM1 et une autre avec les CM2? Cela me semble utopique, non? Alors jai décidé que je commencerai par lire un livre consacré au CE2 et un autre pr les CM1-CM2. Maintenant le prob c est que je ne sais quelle oeuvre leur proposer! Ainsi, si tu as des suggestions, des références a me proposer, je suis preneuse!"
severine.la Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Je ne suis pas une experte en triple niveau mais une chose est sûr: c'est de la folie de faire 3 oeuvres différentes en même temps. Il faut voir le niveau de chacun et différencier les exercices. L'année dernière, j'ai travaillé avec les oeuvres du Bibliobus. L'exploitation est très bien faite et il existe pour les CE2, CM1 et CM2. MAintenant il y a aussi des oeuvres complètes qui peuvent convenir aux 3 niveaux (voir sur cartable!). Elle peut également cherché une oeuvre de difficulté moyenne par rapport à la liste donnée par le ministère. Elle peut également télécharger des progressions (il y en a sur ce site) et comparer ce qui se recoupe dans les 3 niveaux. Bon courage
poitou Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 En stage, j'ai utilisé "Le bêtisovore" en CE2 et "Peur sur la ferme" en CM1-CM2 sans différenciation, mais bon, c'était un peu spécial, CM1 plus motivés et bosseurs que les CM2, ils avaient fini les premiers ! Le bêtisovore existe avec questionnaire. Une grossièreté dans "Peur sur la ferme", qui m'a permis de travailler les registres de langue. _bl_sh_
LaMi Posté(e) 18 août 2004 Auteur Posté(e) 18 août 2004 Merci déjà à Séverine et à Poitou, je transmets vos infos. Autre question : comment gérez-vous les 3 niveaux dans vos progressions, not. en histoire?
poitou Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Dans cette classe, le programme était couvert sur trois ans. Cette année : Préhistoire, Antiquité et Gallo-Romains. Différenciation au niveau des exigences, mais travail de recherche en groupes mêlant les trois niveaux : des photos d'acqueduc, de viaduc, voie romaine de la commune, extrait de "La Guerre des Gaules" de César concernant la bataille de Poitiers, etc. Avec des questions et un petit exposé à préparer. Mise en commun et écriture commune du résumé.
titecoccinelle Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 J'ai moi aussi un cycle 3 complet et c'est également panique à bord ! cryin Pour la littérature, je ne sais pas encore quelles oeuvres je vais étudier (j'ai bien des idées, mais rien de décidé encore), mais par contre, je sais que je bosserai la meme oeuvre avec les 3 niveaux sinon c'est mission impossible ! Pour l'histoire, je fais de la préhistoire à nos jours. Je vois certaines notions avec les CE2 et j'approfondis un peu plus avec les CM1/CM2. Voilà tout ce que je peux te dire... Bon courage à ta collègue !
LaMi Posté(e) 18 août 2004 Auteur Posté(e) 18 août 2004 Bonjour Titecoccinelle, Merci pour ta réponse. Tu constateras aussi que je t'ai envoyé un Message Perso car j'avais lu dans un autre post que tu avais un cours triple, désolée je n'avais pas vu que tu m'avais déjà répondu.... _bl_sh_ Si tu as d'autres infos, n'hésite pas et merci pour elle!!
titecoccinelle Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Pas grave, LaMi ! J'ai également répondu à ton message perso ! :P Rien à voir, mais suis originaire de Moselle aussi !
LaMi Posté(e) 19 août 2004 Auteur Posté(e) 19 août 2004 La Moselle?? Ah oui? D'où exactement??? Moi suis du côté de Sarreguemines.... :P
titecoccinelle Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Suis pas tout à fait du meme coin moi : entre Thionville et Metz. Ca fait 3 ans que je suis à Strasbourg maintenant, et je passe à Sarreguemines à chaque fois que je vais chez mes parents
stef62 Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Salut Lami !! J'ai bien eu ton message perso . Je t'avais écrit une bonne page en guise de réponse et au moment de l'envoi, gros bug !!! du coup, tout mon message a disparu et franchement, je n'ai pas eu le courage de tout réécrire Pour résumer, en litté : 2 1ères semaines, questionnaires de lecture basiques en guise d'éval diagnostique (différents pour chaque niveau). Puis étude de roman: CE2 "elza la zappeuse" édité par LA CLASSE et pour les CM :" Ali papa" de ?? Précision: ds l'emploi du temps, qd les CM font litté, les CE 2 font Histoire et inversement. Qd les cm sont en géométrie, les CE2 sont en géographie et inversement.. C'est la maitresse précédente qui m'a conseillé de fonctionner comme ça la 1ère année. Cela permet à chacun de se concentrer sur sa matière et à moi de m 'y retrouver !!! En histoire, je fais 3 cours différents et je suis ce qui a été fait auparavant, pas le choix !!! Par contre en sciences, je ne vais pas différencier les 3 niveaux !!! J'ai envie de dormir aussi cette année :o De toute façon, si je vois que je ne m'en sors pas, pour la période 2, je changerais tout et puis tant pis pour l'inspection !!! Voilà.. si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!! Bises
Cumulonimbus Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Va voir du côté de la gestion de classe, tu devrais trouver des trucs ! J'ai mis un message dans un post sur la classe unique, même si je n'en ai jms eue (j'avais 4 niveaux), si ça peut te servir ... Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant