LaMi Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Voilà, je fais appelle à vous car ma collègue est très embêtée!!!! Elle se retrouve en cours triple cycle 3 et panique complètement, surtout en littérature. Elle ne sait pas par quoi démarrer et je souhaiterais l'aider mais je n'ai que des CM1! Voilà en gros ses demandes, d'avance merci!!!! "comment faire une progression en littérature pr le 1ere période? Peut-on étudier 3 oeuvres en meme tps? Une avec les CE2, une autre avec les CM1 et une autre avec les CM2? Cela me semble utopique, non? Alors jai décidé que je commencerai par lire un livre consacré au CE2 et un autre pr les CM1-CM2. Maintenant le prob c est que je ne sais quelle oeuvre leur proposer! Ainsi, si tu as des suggestions, des références a me proposer, je suis preneuse!"
severine.la Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Je ne suis pas une experte en triple niveau mais une chose est sûr: c'est de la folie de faire 3 oeuvres différentes en même temps. Il faut voir le niveau de chacun et différencier les exercices. L'année dernière, j'ai travaillé avec les oeuvres du Bibliobus. L'exploitation est très bien faite et il existe pour les CE2, CM1 et CM2. MAintenant il y a aussi des oeuvres complètes qui peuvent convenir aux 3 niveaux (voir sur cartable!). Elle peut également cherché une oeuvre de difficulté moyenne par rapport à la liste donnée par le ministère. Elle peut également télécharger des progressions (il y en a sur ce site) et comparer ce qui se recoupe dans les 3 niveaux. Bon courage
poitou Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 En stage, j'ai utilisé "Le bêtisovore" en CE2 et "Peur sur la ferme" en CM1-CM2 sans différenciation, mais bon, c'était un peu spécial, CM1 plus motivés et bosseurs que les CM2, ils avaient fini les premiers ! Le bêtisovore existe avec questionnaire. Une grossièreté dans "Peur sur la ferme", qui m'a permis de travailler les registres de langue. _bl_sh_