Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

J'utilise également un cahier d'écriture à partir du mois de janvier car je revois tout le graphisme durant les deux premières périodes. Par contre je commence avec certains l'écriture du prénom en cursive dès le début de l'année.

Gaby, pourquoi avec certains seulement? Comment évalues-tu avec qui commencer dès le début de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins! première année d'enseignement et donc en GS! je ne sais pas par où commencer mais vos liens et propositions me sont très utiles merci! et roxane25 merci pour cet emploi du temps bien structuré! je viens d'être embauché dans une école privée et donc n'ai aucune idée des horaires précis, projet d'école, matériel présent, espace classe etc...puisque l'école est fermée donc un peu la panique mais je suis confiante malgré tout. Je vous met un lien pour les débutants en mater, il m'a l'air pas mal du tout http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/enseigner/acc_debut.html. Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui ont déjà eu ce niveau, à partir de quand en gros commencez-vous l'écriture cursive ? Comment vous y prenez-vous ? par familles de lettres nécessitant les mêmes gestes? les faites-vous écrire tout le temps sur des lignes ? Pour ma collègue de ce1 il faut absolument qu'il y ait des lignes en tous cas au moins une, sinon les élèves prennent de mauvaises habitudes, qu'en pensez-vous ?

Je m'autocite pour avoir vos avis pour ceux qui ont déjà eu des GS.

va voir du côté de la méthode Dumont, c'est costaud mais c'est la plus cohérente et elle permet aux petits de bien démarrer l'écriture avec une bonne tenue ce qui est primordial. il y a un fil sur EDP " pour ceux qui suivent la méthode Dumont" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je viens "squatter" votre post même si je n'aurais pas de GS pure mais après avoir farfouillé vos emplois du temps et fait le mien j'aimerais si possible un retour pour voir si je n'oublierais rien car j'ai une GS-CE2 l'année prochaine et comme je maîtrise moins la GS je ne voudrais pas faire d'impairs, je file vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avec les maîtresse de MS on fait le lien, du coup je sais dès le début de l'année qui sait déjà écrire son prénom en cursive. En plus je fais des évaluations diagnostiques en début d'année ce qui me permet d'adapter mon travail en fonction des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, l'organisation en maternelle est très particulière par ce que extrêmement dépendante de la présence ou non d'une Atsem (plus ou moins compétente), du mobilier, du matériel présent dans la classe, des locaux (taille de la classe, BCD, salle de motricité ...) et bien sûr du nombre d'élèves.

Le pb des livres généraux sur la GS, c'est qu'ils proposent souvent des situations impossibles à mettre en place si on ne travaille pas dans les meilleures conditions. On est donc super frustré et on a l'impression de ne rien pouvoir faire, c'est très déstabilisant !!!

Pour "vers les maths", il y a un fil sur ce post spécial GS avec plein de choses :) J'utilise bcp ce livre mais je fais rarement les situations telles qu'elles sont décrites, sans atsem ou si double-niveau, c'est très difficile, il faut parfois du matériel que je n'ai pas, et si on fait tout ce qu'il y a dans ce livre, on peut ne faire que des maths toute la journée !!!! Ça ne m'empêche pas de l'utiliser, bcp de choses intéressantes mais il faut adapter, et c'est vrai pour tout ! En même temps, c'est un peu notre métier :getlost:

Petit sondage, parmi vous, qui n'aurait pas du tout d'atsem en GS ou en MS/GS ??? ..... il n'y a pas que moi quand même !!!! :sweatingbullets:

Profil atypique GS/ CE1 sans atsem aussi! Je n'ai JAMAIS enseigné en maternelle. 16 ans d'élémentaire et une très bonne connaissance du CE1 heureusement... Je vais suivre ce post. J'ai aussi vers les maths (acces) pour les GS. Je recherche aussi des activités dans lesquelles les GS peuvent bosser en autonomie car j'ai aussi besoin de temps pour l'énorme programme des CE1. J'ai autant de GS que de CE1. Merci pour vos idées en la matière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un minimum de se retrouver de temps en temps par mail ou téléphone quand on se partage une classe.

C'est INDISPENSABLE d'échanger avec son binôme. pas seulement sur les contenus mais sur les élèves et les ressentis. Rien n'échappe à nos chères têtes blondes. C'est plus facile quand les enfants voient que les 2 instits sont sur la même longueur d'onde, et, au courant de ce qu'il s'est passé le jour où il n'était pas là...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

Je rejoins également le post. Moi aussi GS à la rentrée avec 27 bouts de chou, je lis et je vais regarder quel livre choisir en phono, le fameux PHONO ne me convient plus...

Sinon avez-vous des idées pour leur couverture de cahier, pour les GS je cherche quelques chose d'un peu élaboré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

Je rejoins également le post. Moi aussi GS à la rentrée avec 27 bouts de chou, je lis et je vais regarder quel livre choisir en phono, le fameux PHONO ne me convient plus...

Sinon avez-vous des idées pour leur couverture de cahier, pour les GS je cherche quelques chose d'un peu élaboré!

moi je suis cette annee vers la phono chez acces

http://trukbibule.canalblog.com/archives/2012/09/05/25042298.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

En phono, j'utiliserai les alphas (utilisés au CP).

Pour les maths, ce sera "vers les maths" (que je ne connais encore pas).

Pour mes porte-manteaux, ce sera certainement une initiale décorée du prénom avec une petite souris (notre mascotte) réalisée à l'aide de formes géométriques que chacun reproduira (gabarits) et agencera à sa guise...

Je suis en train d'établir mes progressions. Elles sont sur mon blog (pour le moment, la prog de graphisme/écriture, et celle de langage). Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prénom avec un "ë" , je fais mes étiquettes en capitales d'imprimerie. Vous écrivez: MAELYS ou MAËLYS?

Et pour les gs , vous faites quelle écriture cursive, script ou capitale pour les étiquettes cahiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...