MmeSuzan Posté(e) 25 août 2013 Partager Posté(e) 25 août 2013 Pour ce qui est des places fixes, chez moi non plus, ce n'est pas possible. Et pour les albums, je suis d'accord avec Cleo: pas de decortiquage non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aliceane Posté(e) 25 août 2013 Partager Posté(e) 25 août 2013 Je ne savais pas comment nommer cette responsabilité. Lors de mon stage, une maitresse donnait cette récompense : pendant un jour, un élève se place à sa droite et surveille ses camarades en particulier pendant le temps calme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aliceane Posté(e) 25 août 2013 Partager Posté(e) 25 août 2013 Vous avez choisi une mascotte ? J'hésite encore à en prendre une... Le cahier de vie, pour celles qui en ont commandé, vous le donnez tous les vendredi ou seulement avant les vacances scolaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 Moi, j'ai juste le responsable de la date, le responsable du tableau d'absence et les chefs de rang. 2 enfants pour chaque en début d'année, un une fois qu'ils sont tous passés.... Pour la date et les absents, on choisit la veille ou on fait dans l'ordre de la liste. Pour les chefs de rang, je choisis juste avant d'aller en récréation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aïam Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 Je ne savais pas comment nommer cette responsabilité. Lors de mon stage, une maitresse donnait cette récompense : pendant un jour, un élève se place à sa droite et surveille ses camarades en particulier pendant le temps calme. C'est déjà bien assez que chaque élève soit responsable de lui-même... Surveiller les autres, Mon fils a eu une instit de CM2 qui le faisait... c'était toujours les mêmes qui "surveillaient", et ils se prenaient pour "la maitresse". C'est la porte ouverte au fayotage... Je serai toi, j'oublierai très vite cette "responsabilité". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
virgol2 Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 bonjour moi aussi je veux bien vous suivre en GS. ce sera ma 3ème année. j'aurai 24 élèves. je travaille pas mal avec les alphas, accès en maths et à partir de ce qu'on vit en classe ou en sortie. cette année, j'ai envie de m'intéresser aux intelligences multiples et de faire évoluer ma classe en cours d'année. j'en profite pour vous demander qui utilise les évaluations Far en début d'année? je les ai prises pour la première fois et me demande un peu comment les mettre en place facilement. sinon, on va partir de l'album l'école de Léon en début d'année et essayer d'en faire un livret individuel voilà voilà pour le moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
virgol2 Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 j'ai oublié de dire que je fonctionnais sur 4 jours ( même si je travaille 3 jours/ semaine) avec 4 groupes : 2 ateliers le matin et un d'arts plastiques l'après midi. après la récréation de l'après midi, je mets un place un temps de contrat : 4 choses à faire sur 4 jours au choix de l'élève et du nombre de place de l'atelier ( perles, construction dirigée..., coloriage codé..) j'en profite pour observer les élèves en début d'année ou prendre en tout petit groupe ceux qui ont mal compris un travail ou un atelier, ou pour donner un peu plus à "manger" à ceux qui vont vite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AnnesophiePES13 Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 Moi non plus je ne prévois pas beaucoup de responsables (rang, date/meteo, présence, et corbeille cantine). Pour ce qui est du cahier de vie, ils le ramèneront à chaque vacances car je ne souhaite pas faire beaucoup de fiches, plutôt de la manipulation. D'ailleurs je pensai prendre les élèves en photo pendant les ateliers (manipulation) en cachant leurs visages, et je les mettrai dans le cahier de vie pour que ça fasse une trace pour les parents. Pour ce qui est de la mascotte, comme je ne fais pas 1 projet sur l'année, je vois mal comment m'en servir au "quotidien" donc je n'en aurais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aliceane Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 Le cahier de vie, je ne l'utilise pas pour les fiches mais comptines, projets, résumé de lecture et vacances à la maison. Bon je n'ai pas de mascotte pour le moment, je vais voir ce que ça donne sans. Et donc comment vous faites pour la gestion du comportement ? Dans ma classe, il y a un système de panneau de couleurs du vert au rouge mais je n'y ai pas encore assez réfléchi. Il y a tant de choses à voir en meme temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AnnesophiePES13 Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 Voilà ce que je mets en place. Je n'ai rien inventé, une ancienne collègue d'une autre circonscription m'a parlé de "la chenille du comportement". Je te mets le lien si ça t'intéresse http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article563 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MmeSuzan Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 Je ne savais pas comment nommer cette responsabilité. Lors de mon stage, une maitresse donnait cette récompense : pendant un jour, un élève se place à sa droite et surveille ses camarades en particulier pendant le temps calme. C'est déjà bien assez que chaque élève soit responsable de lui-même... Surveiller les autres, Mon fils a eu une instit de CM2 qui le faisait... c'était toujours les mêmes qui "surveillaient", et ils se prenaient pour "la maitresse". C'est la porte ouverte au fayotage... Je serai toi, j'oublierai très vite cette "responsabilité". Exactement le fond de ma pensee... bonjour moi aussi je veux bien vous suivre en GS. ce sera ma 3ème année. j'aurai 24 élèves. je travaille pas mal avec les alphas, accès en maths et à partir de ce qu'on vit en classe ou en sortie. --> les alphas et acces vers les maths aussi ici. cette année, j'ai envie de m'intéresser aux intelligences multiples et de faire évoluer ma classe en cours d'année. j'en profite pour vous demander qui utilise les évaluations Far en début d'année? je les ai prises pour la première fois et me demande un peu comment les mettre en place facilement. --> je ne connais pas. sinon, on va partir de l'album l'école de Léon en début d'année et essayer d'en faire un livret individuel voilà voilà pour le moment Mon projet 1 s'intitule pompeusement "version codee du conte Boucle d'Or et les 3 ours, a la maniere de W. LAVATER". J'ai boucle mon projet qui devrait se derouler sur le mois de septembre, puis enchainer sur un travail autour de la sonorisation d'Hansel et Gretel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 Bonjour, En GS, j'ai vu sur "galerie", une collègue qui fait un cahier de mots,je trouvais cette idée intéressante pour le passer ensuite au CP. Par contre, comment faire, noms des personnages d'albums avec illustrations à côté, pareils pour les différents projets* ex: vendanges (raisin, sécateur, vigne...) Y a -t-il des collègues parmi vous qui ont ce genre d'outils ou qui l'ont pratiqué? Qu'en pensez-vous? Merci pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant