Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Je le trouve bien ton edt mais je n'ai aucune expérience en GS. Comme toi, le mien est assez rempli. Des collègues plus expérimentées te donneront sûrement des avis plus pertinents :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sara, je trouve ton edt très bien, très complet.

Tu verras au fil du temps et en fonction de tes élèves si tu arrives à tenir ce que tu as prévu et tu pourras adapter si besoin.

Qu'est-ce que le classeur des savoirs?

Que fais-tu pendant le conseil d'enfants?

As-tu une base pour préparer tes moments philo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu peur en lisant ta signature, Sara : j'ai cru que tu voulais faire 4 cahiers de mots avec des PS... :scratch:

Mais en lisant ton EDT, j'ai vu que tu allais être en GS ! Ouf ! ;)

Juste un truc : tu as mis 2 fois "moments philo" : le matin et l'après-midi... Tu le fais vraiment en 2 temps ? ou c'est une "doublette" accidentelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est le programme de l'an dernier..... ;-)

La première semaine, je vais travailler avec l'album "Petits bonheurs de vacances" de Henri Meunier et installer tranquillement les "procédures" et routines de classe. J'ai découvert cet album ici sur le forum et j'aime bien, ça changera des traditionnels "moi j'ai fait un safari au Kenya" v/s "Moi j'ai regardé la télé"... Ils vont faire leurs étiquettes et apprendre à se servir des ateliers autonomes.

Tu peux me rappeler le genre de choses qu'on y trouve ?

Une copine me l'avait montré, j'avais bien aimé et impossible de le feuilleter donc je voulais le commander sur le net mis me souviens plus du contenu !

Je m'autocite pour avoir une réponse ! =)

Désolée Cléo, ça fait un moment que je ne suis pas venue! Je suis en train de faire du tri/poubelle dans ma classe et chez moi et je n'en vois pas le bout, panique totale!!

Donc pour l'album, il y a :

1- Se faire de nouveaux amis

2- Réaliser un ou deux exploits

3- Manger des glaces italiennes

4- Découvrir de nouveaux jeux

5- Retrouver les cousins qu'on ne voit qu'une fois l'an.

6- Jouer à cache-cache

7- Se coucher tard

8- Discuter pendant des heures de n'importe quoi

9- Organiser une petite fête

10- Goûter des plats nouveaux

11- Vivre des amours impossibles

12- Ne pas oublier de prendre quelques photos souvenirs

Voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question plutôt naïve, mais elle me trotte dans la tête. Voilà, concernant le "cahier journal". Tous les modèles que j'ai vu se déclinent sous forme d'une page (ou 2, mais un document) par semaine. Est-il possible de l'organiser avec "une page par jour" ? En effet, je ne compte pas faire de fiches de préparation pour toutes les activités tous les jours (j'ai fait cela en stage en responsabilité, j'ai vu le temps - et les cartouches d'encre - que j'ai passé, donc je préfère détailler pas mal le déroulement de mes activités (dans un premier temps du moins) sur ma journée du cahier journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En GS, j'ai vu sur "galerie", une collègue qui fait un cahier de mots,je trouvais cette idée intéressante pour le passer ensuite au CP.

Par contre, comment faire, noms des personnages d'albums avec illustrations à côté, pareils pour les différents projets*

ex: vendanges (raisin, sécateur, vigne...)

Y a -t-il des collègues parmi vous qui ont ce genre d'outils ou qui l'ont pratiqué?

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils.

On a fait ce genre d'outil dans mon école. C'était une demande de la maîtresse de CP, je n'ai pas encore de retour, l'an dernier, c'était ma première rentrée en GS, donc, j'ai fait, mais je ne sais pas si ça colle avec ce que la maîtresse de CP souhaitait réellement.

Voilà ce que ça a donné pour moi.

Support : petit carnet 17*11 ouvert comme si tu ouvrais une DS (la console de jeu).

Par page : deux étiquettes mots : une illustration et dessous le mot dans 3 graphies différentes, sans majuscule (sauf si prénom), sans déterminant.

Les thèmes / le lexique : pour la 1ère période : les mots de l'école travaillés à partir de L'école de Léon (école, cartable, maîtresse, rentrée, Léon, classe)

On a complété ensuite au fil de l'année avec les mots qu'on a rencontrés dans les lectures, selon ce qu'on a fait (les couleurs, le lexique de Pierre et le loup, ...)

Ce carnet m'a servi pour des ateliers avec les lettres mobiles, les mots croisés, des ateliers d'écriture.

Il était autonome : quand on avait vu quelques mots, les enfants découpaient / collaient les étiquettes dans le carnet. Donc, c'était un travail sur le repérage dans un cahier, savoir le prendre dans le bon sens, aller à la bonne page, coller seul et correctement. Et surtout savoir quand et comment utiliser l'outil. Le mot "chat" avait été vu dans la deuxième période (on avait lu 3 souris peintres quand on a travaillé sur les couleurs), je ne l'ai pas redonné dans le lexique de Pierre et le loup et quand il y a eu des mots croisés sur Pierre et le loup, il a fallu que les enfants retrouvent le mot qui n'était pas à la même page que les autres mots de Pierre et le loup (je ne sais pas si je suis très claire).

Le plus difficile c'est de limiter le nombre de mots, sinon, les enfants s'y perdent, mais c'est intéressant de voir comme ils deviennent très vite autonomes dans la manipulation / utilisation du carnet.

Ma collègue de CP compte se servir de la suite du carnet pour démarrer en lecture et travailler les sons. Je ne sais pas comment elle va s'y prendre et en fait, la plus grosse difficulté pour elle c'est que les enfants arrivent de 2 GS différentes et que nous n'avons pas forcément les mêmes mots dans le carnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question plutôt naïve, mais elle me trotte dans la tête. Voilà, concernant le "cahier journal". Tous les modèles que j'ai vu se déclinent sous forme d'une page (ou 2, mais un document) par semaine. Est-il possible de l'organiser avec "une page par jour" ? En effet, je ne compte pas faire de fiches de préparation pour toutes les activités tous les jours (j'ai fait cela en stage en responsabilité, j'ai vu le temps - et les cartouches d'encre - que j'ai passé, donc je préfère détailler pas mal le déroulement de mes activités (dans un premier temps du moins) sur ma journée du cahier journal.

Je dirais qu'il n'y a pas de "bonne" forme de cahier journal, chacun fait comme il sent. Mon début d'année est rédigé une page par jour (j'ai une trame ordi que je complète à la main) mais ensuite je passe à une version "semaine" parce que quand je connais mieux les enfants, je me repère mieux dans ce qu'il sera possible ou pas de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CJ, 3/4 pages sur la semaine et il est très détaillé (pas besoin de fiche de prép.)

Cf. qques pages avant...et sur une page les premiers jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me repose la question : cahier journal à l'ordi ou à la main...

J'ai une trame comme Etoile1, mais j'écris dans les cases !

Je crois que j'ai du mal à compléter sur un ordi, penser sur un ordi, sans écrire à la main.

Je suis une vieille aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!

Ecrivant gros et tapant plus vite que je n'écris, je pense adopter l'ordinateur pour réaliser mon cahier journal ! Et merci de vos témoignages ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étoile, cette idée est très sympa!

Je n'ai pas commandé de petits cahiers mais je pense me réapproprier le fonctionnement pour utiliser l'idée et augmenter le capital Lexique écrit des enfants! :)

J'aime bien l'idée du cahier aussi donc à voir comment je peux m'organiser... !

Vero, moi c'est l'inverse, je voudrais passer d'une page par jour à une page par semaine...

J'aime bien l'organisation de Cléo! ;) donc je pense m'en inspirer...

Y'a des chances que je sois inspectée par contre et je ne sais pas ce qu'on préfère voir?!

Pas de fiches de prép. Non plus, ça c'est sûr! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...