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2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

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Ok!

Mais effectivement c'est plus clair!

En début d'année impossible en effet et par la suite, oui le donner peut être avant en atelier... Et enchaîner avec le collage dans le cahier. Mais comme l'objectif est différent, faut pas prendre trop de risque en les laissant associer par eux mêmes et coller par eux mêmes!

Tu risques en effet de passer du temps à décoller les erreurs! :lol:

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Pour le comportement j'ai une feuille A3 au tableau divisé en 3 parties (vert/jaune/rouge) Au début de la semaine des petites étiquettes avec le nom des enfants sont toutes dans la partie verte, et suivant le comportement ils peuvent passer au jaune ou au rouge, et inversement revenir au jaune ou au vert suivant le comportement ou un effort particulier... A la fin de la semaine je donne une image aux enfants dans le vert.

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Je ne connais pas les raisons mais apparemment on nous déconseille l'usage des images à l'IUFM et comme je vais etre visitée une fois par mois il faut que je trouve un système qui convienne bien. EDIT : peut-etre que je me trompe et que c'est juste les bons points qui sont bannis ?

Et du coup les chenilles ou fleurs du comportement ça se colle chaque fin de semaine sur le cahier de correspondance ? Et au bout d'une semaine de couleur verte, quelle est la récompense prévue ? J'ai lu plusieurs versions différentes dont les fameuses images mais je ne souhaite pas en donner pour ma part.

Vous êtes nombreuses à utiliser ce genre de système ? Je l'utilisais en Cycle 3 mais en maternelle la gestion quotidienne de cet outil me semble lourde. Mais comme je n'ai aucune expérience je me trompe peut-être totalement.

Cela me semble un peu compliqué aussi mais probablement efficace.
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Alors, moi, ce que j'avais l'habitude de faire mais que je pense arrêter cette année:

Comme Lutya, en classe, j'ai un tableau avec trois colonnes: vert, orange et rouge.

Le matin, les élèves sont tous dans la case verte. S'ils ne respectent pas les règles de la classe, ils passent en orange et si vraiment leur comportement dépasse les limites, ils passent rouge ( seulement 1 élève, 1fois l'année dernière, parce qu'il m'avait menti).

Dans le cahier de liaison j'ai collé un mini "calendrier du comportement" et chaque soir, on colorie (cette année je le faisais avec les GS à 16h25 avant de partir, on faisait une sorte de bilan et les CP le faisaient seuls).

Si les élèves avait 2 cases oranges dans la semaine, ils ne pouvaient pas avoir de responsabilités la semaine suivante. Je trouve que ça a toujours bien marché, ils étaient déçus de ne pas avoir de responsabilités et les parents peuvent voir le comportement tous les soirs.

Après, ça marche vraiment bien si les parents sont investis. Cette année, mes terribles avaient des parents qui suivaient le comportement.

Je faisais ça depuis 4 ans (avec des CE1 , des CP puis des GS). Avant j'avais la fleur du comportement (même principe mais ils coloriaient les pétales) mais par la suite j'ai simplifié et puis les élèves devaient se repérer dans le calendrier (tableau a double entrée).

Cette année, je pensais arrêter vu que je n'ai que des GS mais je pense que je l'instaurerai à nouveau si besoin.

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tu as un exemple de ton calendrier ? c'est un calendrier sur l'année ?

Je voudrais un système où on a pas à photocopier un truc par semaine, ça me semble beaucoup quand meme.

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Tu peux très bien faire un calendrier pour l'année que tu colles dans le cahier de liaison.

L'année dernière en cours double, je fonctionnais avec les bons points et au bout de 10 bons points, une image.

Je m'interroge sur les bons points avec une gs uniquement. Il faut dire que j'avais mis en place ce système surtout pour les CP mais que du coup, je faisais participer les grands au système.

Quelqu'un les utilise?

A voir, si je ne fais pas un système de comportement à la semaine...

Estele, ça doit te prendre un temps fou de remplir chaque jour les cases pour chaque élève?!

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bonjour

A propos des bons points / images, on peut s'interroger sur leur pertinence quant à l'intégration des règles de vie.

Avec un tel système, on arrive à « je respecte les règles pour avoir une image ». Il me semble que le rôle de l’enseignant (beaucoup plus difficile que de donner des images, il est vrai) est plutôt de parvenir à « je respecte les règles car c’est mieux pour moi et les autres »

Pour les étiquettes prénoms : recto : minuscules d’imprimeries / verso :majuscules. J’introduis la cursive en février.

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je vous mets en pièce jointe les calendriers que l'on collait en début de mois dans le cahier de liaison.
Ca ne me prenait pas beaucoup de temps (environ 5/7 min) le soir. Le matin, les élèves posent les cahiers ouverts pour que je vérifie les mots et à la fin de la journée je les prends (ils sont déjà ouverts à la bonne page) et je colorie la case.

A propos des bons points/images, j'ai le même point de vue que Caillebotis. Je préfère enlever des responsabilités s'ils ne respectent pas les règles en tenant un discours du genre "Si tu n'es pas capable de respecter les règles, tu n'es pas capable/Assez responsable pour avoir des services".

Pour les étiquettes: pour le tableau de présence j'ai mis les 3 écritures, pour les pots + casiers : en script

Mon comportement en classe.docx

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Avez-vous des trucs pour montrer que c'est vous qui commandez et personne d'autre lors dès ce 1er jour(j'ai apparemment quelques cocos bien gratinés sur mes 29 élèves) ? Ma question est bête car je sais qu'une fois que j'y serai, je ne me laisserai probablement et sûrement pas faire mais cette histoire de positionnement par rapport à des enfants de cet âge-là m'inquiète un peu...j'ai peur que ma rigueur parfois extrême de mon expérience en C3 leur fasse peur...mais en même temps il ne faut pas se laisser bouffer. (BON EN FAIT J'AI JUSTE BESOIN D'ETRE RASSUREE ;) )

Des avis ?

Je rentre de ma classe...elle doit être remeublée avec des tables et chaises neuves qui devaient arriver en juillet et rien...le transporteur ne sait pas où elles sont. Quel stress !

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Perso, j'ai peur de manquer d'autorité alors je compte aussi sur mon système d'avertissements / responsabilités meme si ça ne suffira pas. Je vais avoir une classe très difficile apparemment.

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