Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

bonjour

A propos des bons points / images, on peut s'interroger sur leur pertinence quant à l'intégration des règles de vie.

Avec un tel système, on arrive à « je respecte les règles pour avoir une image ». Il me semble que le rôle de lenseignant (beaucoup plus difficile que de donner des images, il est vrai) est plutôt de parvenir à « je respecte les règles car cest mieux pour moi et les autres »

Pour les étiquettes prénoms : recto : minuscules dimprimeries / verso :majuscules. Jintroduis la cursive en février.

On peut s'interroger là dessus si c'est utilisé comme ça oui...

Alors bons points ou pas, il y a débat sur le point de la motivation.

Et si ça motive une classe, si ça aide les élèves à faire au mieux, si ça met un élève en valeur, si ça encourage?

À nous de les utiliser correctement pour en favoriser les avantages plutôt que les inconvénients.

Après récompenser parce qu'on respecte les règles de la classe.. Je n'ai personnellement pas utilisé les bons points là dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel c'est de pouvoir justifier son choix. Puis chacun voit ce qui est efficace dans sa classe ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous toutes,

je viens sur votre post afin de rechercher votre aide sur une mission qui m'a été confiée.

Je vais coordonner les TIUC et le B2i à la rentrée prochaine pour tout le primaire.

Aussi j'aurais besoin, afin d'être plus qu'efficace!, de savoir comment vous gerer cet apprentissage avec votre classe, et s'il existe des sites afin de monter une belle progression sur les 8 niveaux de la PS au Cm2!

Un grand merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alphabet de moustache dont vous parlez a les 3 écritures et donc pas les majuscules cursives, les mettez-vous pour la première du prénom en attaché ? si oui pourquoi ne pas mettre cet alphabet, parce que ça fait trop pour de sgs et que c'est plus en cp/ce1 qu'on reconnait toutes les majuscules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des trucs pour montrer que c'est vous qui commandez et personne d'autre lors dès ce 1er jour(j'ai apparemment quelques cocos bien gratinés sur mes 29 élèves) ? Ma question est bête car je sais qu'une fois que j'y serai, je ne me laisserai probablement et sûrement pas faire mais cette histoire de positionnement par rapport à des enfants de cet âge-là m'inquiète un peu...j'ai peur que ma rigueur parfois extrême de mon expérience en C3 leur fasse peur...mais en même temps il ne faut pas se laisser bouffer. (BON EN FAIT J'AI JUSTE BESOIN D'ETRE RASSUREE ;) )

Des avis ?

Je rentre de ma classe...elle doit être remeublée avec des tables et chaises neuves qui devaient arriver en juillet et rien...le transporteur ne sait pas où elles sont. Quel stress !

Bonsoir,

J'ai envie de te dire de garder ta rigueur de C3. Ça ne leur fera pas peur. Ils sont beaucoup moins fragiles qu'il n'en ont l'air!!

Ta rigueur va les rassurer, leur poser un cadre et tu pourras travailler sereinement avec eux. Je ne dis pas de les terroriser, hein! :tongue:

Pour ma part, j'ai testé plusieurs systèmes de comportement avant de les abandonner tous. Ça me prenait trop de temps et ça n'apportait rien à ceux qui avaient vraiment des problèmes de comportement. Maintenant je règle les problèmes directement avec les enfants concernés, au feeling, parce que ce qui marche bien avec l'un ne marche pas du tout avec l'autre.

Ton expérience en C3 est précieuse, ne t'inquiète pas, ça va bien se passer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alphabet de moustache dont vous parlez a les 3 écritures et donc pas les majuscules cursives, les mettez-vous pour la première du prénom en attaché ? si oui pourquoi ne pas mettre cet alphabet, parce que ça fait trop pour de sgs et que c'est plus en cp/ce1 qu'on reconnait toutes les majuscules ?

Moi je ne mettrai pas les majuscules en cursives surtout vu les nouvelles directives...

http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-pour-l-enseignement-de-l-ecriture.html#lien0

Voir page 9 les majuscules : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/premier_degre/46/9/Document_accompagnement_polices_de_caracteres_cursives_260469.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alphabet de moustache dont vous parlez a les 3 écritures et donc pas les majuscules cursives, les mettez-vous pour la première du prénom en attaché ? si oui pourquoi ne pas mettre cet alphabet, parce que ça fait trop pour de sgs et que c'est plus en cp/ce1 qu'on reconnait toutes les majuscules ?

Oui en GS, leur initiale en majuscule cursive suffit amplement. En tout cas pour l'écriture. Par contre en reconnaissant les prénoms des copains, finalement ils sont capables d'en connaître d'autres, voir de les écrire , tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Alors moi système de comportement à 5 niveaux, au debut tout le monde est au milieu et en fonction des comportements, on monte ou en descends au fil de la journée. Mais tout cela reste en classe, pas de compte rendu ou de trucs à colorier chaque soir, deja parce que c'est lourd à gérer et que finalement c'est toujours les mêmes qui colorient en vert ou rouge (enfin avec le système de 3 couleurs que j'avais testé). L'année dernière en cp j'ai eu des gros problème avec le comportement d'un élève, et surtout de sa mère, et depuis tous les problèmes qui se passent en classe j'essaye au maximum de les régler en classe, sauf cas grave evidemment! Mais pas de punitions à la maison ou pas de couleur à ramener, on sait pas les proportions que cela peut prendre à la maison...

pour l'alphabet j'ai repris celui de ipotame , j'utilisais deja un peu ce vocabulaire l'année dernière alors du coup je vais prendre aussi 'l'affichage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a surement déjà été dit mais c'est un peu dur de chercher dans les 53 p du post , qu'utilisez-vous pour la date et à partir de quand faîtes-vous ce rituel ?

Je pense utiliser un tableau des jours de la semaine pour qu'ils se repèrent dans la semaine ( ce qui est déjà pas si mal) + une bande mensuelle trouvée chez moustache .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des trucs pour montrer que c'est vous qui commandez et personne d'autre lors dès ce 1er jour(j'ai apparemment quelques cocos bien gratinés sur mes 29 élèves) ? Ma question est bête car je sais qu'une fois que j'y serai, je ne me laisserai probablement et sûrement pas faire mais cette histoire de positionnement par rapport à des enfants de cet âge-là m'inquiète un peu...j'ai peur que ma rigueur parfois extrême de mon expérience en C3 leur fasse peur...mais en même temps il ne faut pas se laisser bouffer. (BON EN FAIT J'AI JUSTE BESOIN D'ETRE RASSUREE ;) )

Des avis ?

Je rentre de ma classe...elle doit être remeublée avec des tables et chaises neuves qui devaient arriver en juillet et rien...le transporteur ne sait pas où elles sont. Quel stress !

Bonsoir,

J'ai envie de te dire de garder ta rigueur de C3. Ça ne leur fera pas peur. Ils sont beaucoup moins fragiles qu'il n'en ont l'air!!

Ta rigueur va les rassurer, leur poser un cadre et tu pourras travailler sereinement avec eux. Je ne dis pas de les terroriser, hein! :tongue:

Ton expérience en C3 est précieuse, ne t'inquiète pas, ça va bien se passer! :)

Un grand merci pour ta réponse.

J'ai eu quelques infos sur l'un de mes élèves maintenu...il a un frère jumeau qui passe en cp, milieu social bas, grosse fratrie. Le petit garçon a volé dans le sac de la maîtresse l'an passé, il casse tout le petit matériel, a uriné dans la corbeille à papiers et trouve ça drôle de cracher, montrer ses fesses et ses parties intimes ainsi que crier...du coup ça me fait un peu peur car ils sont 29...zen, zen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous suis plus: ma classe de 25 GS s'est transformee en classe de 27GS + 4 ou 5 MS. Je dois retoucher a toute mon organisation et je ne sais pas par quel bout prendre la tache... Je viendrai regarder de temps en temps ce qui se trame par ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ce changement de dernière minute !

Ma classe est enfin prête pour lundi. Depuis hier j'étais en pré-rentrée, j'ai l'impression d'avoir été coupée du monde pendant tout ce temps.

Il n'y a plus qu'à mais quand même, j'ai très peur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...