Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Pour l'année j'en avais parlé (et j'ai lu que quelqu'un partait dans la même optique que moi mais je n'ai pas retrouvé le message), période 1 : la rentrée et le monde qui nous entoure et à la fin "le petit ogre veut voir le monde" et après les

4 périodes suivantes, on part en voyage visiter les différents pays en travaillant sur les animaux des différents continents et dans l'idéal : sortie à la ménagerie de Paris en fin d'année scolaire!

Je pars sur les 5 continents aussi (avec toute mon école). Et c'est drôte, j'ai aussi décidé de travailler sur Le petit ogre veut aller à l'école en début d'année. J'ai vu qu'il existe Le petit ogre veut voir le monde mais il est épuisé et pas réédité... Ca aurait été top pour lancer le projet ! Comment vas-tu amener ton projet ?

Je pense faire P2: la banquise, le pôle nord... P3: l'Asie (nouvel an chinois) P4: les aborigènes P5: l'Afrique.

Mias bon ça peut encore changer !

Sur mon tableau de présence, j'ai mis les 3 écritures sur les étiquettes.

Pour les étiquettes en grand format, j'agrandis la police sur word et je fais des étiquettes qui ont la taille de la longueur d'une feuille A4.

Je voudrais travailler sur les prénoms les premiers jours: quelles activité/travaux écrits proposez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous auriez des exemples d emploi du temps sur 4,5 jours?

Je vais avoir une atsem à temps complet apparemment, on travaillera le mercredi matin, et il y aura un décloisonnement prévu de 14h à 14h45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui utilisent vers les maths, vous complétez avec autre chose ou ça suffit à faire votre programmation à l'année ? Quels projets sciences faîtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère pour mon emploi du temps.

Pticuicui, je fais d'autres trucs parfois et faut ajouter els tableaux à double entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ordi, comme ça, je peux copier coller, les trucs pas faits la semaine d'avant...

Cléo, je te cite pour te poser quelques questions sur le document que tu as mis en ligne la dernière fois. (programmations).

Tu as regroupé "objets et matière" n'est-ce pas?

Dans ta période 1, tu mets "la terre, modeler " , ça correspond à quoi?

Une erreur s'est glissée dans "connaître des manifestations due la vie..."

Pourquoi as-tu isolé "le visage" dans une période et avoir mis les 5 sens en dessous. (donc j'imagine que tu travailles les 5 sens toute l'année ?)

Les saisons sont mises dans le vivant, je pense plutôt les mettre dans le temps, c'est un choix dans ta classe? (Tu le travailles en lien avec le vivant peut être)

Je suis en train de m'en inspirer pour créer la mienne donc j'en profite pour te dire mon avis et mes questions! ;)

J'espère que tu ne prendras pas ça mal... C'est juste parce que j'essaye de comprendre au mieux... :)

Pour les étiquettes de présence:

Tout le monde met les trois écritures dès le début d'année? Je pensais mettre dans un premier temps:

Capitales d'imprimerie/ Script

Puis dans un deuxième temps:

Script/cursive.

J'ai peur que les enfants s'y perdent avec trop d'écritures...

Quand ils rentrent dans la classe, où mettent-ils leurs étiquettes?

J'avais fait deux pochettes l'année dernière, une pour les présents, une pour les absents et lorsqu'on rangeait, un responsable prenait les étiquettes des absents pour la mettre dans la pochette...

Quel est votre fonctionnement? :)

Je galère pour mon emploi du temps.

Pticuicui, je fais d'autres trucs parfois et faut ajouter els tableaux à double entrée.

Je pense galérer aussi, j'ai des cours d'arabe qui viennent m'enquiquiner! ;)

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cleo: j'avais zappé les tableaux à double entrée merci, d'autres choses à mettre pour compléter vers les maths ?

l'emploi du temps sur 4.5 j va pas changer tant de choses que ça parce que je reste à tourner sur 4 jours et le mercredi matin ça sera des sciences avec un thème/projet par période.

mes étiquettes de présences vont être uniquement en script puis plus tard uniquement en cursive je pense, j'aime pas trop non plus quand y' a plusieurs écritures. Pour les casiers et les porte-manteaux je sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolly, en fait je m'étais aidé des anciens programmes...et me suis pas repenché sur la partie sciences...

Modeler, c'était la compétence 'agir sur la matière"....et cette année là, on était allé au musée Bourdelle et on avait modeler de l'argile...et comme je fais souvent modeler le prénom en pâte à modeler je l'ai laissé.....le visage doit dater de la même sortie ! ;-)

Pour les saisons, c'est pcq on se base sur l'observation de l'arbre...

Merci pour la faute de frappe...

3 écritures pour moi et je coup des bouts au fur et à mesure....les capitales c'est pou aider puis je les enlève puis j'enlève l'écriture scripte...Ils les mettent sur le tableau de présence ! Cf. blog

Ils aiment bien aller au cours d'arabe tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh! Merci!

Ça me rassure pour les trucs que tu mettais! ;)

Je me disais, modeler la terre...:lol:

Sinon, je n'ai pas fait de tableau de présence, faudrait peut être que je me penche là dessus..

Merci pour le lien, j'irai voir!

Mes élèves sont non francophones (on l'aura compris ça lol), l'arabe, c'est leur langue maternelle, donc oui, ils aiment bien!

Ça leur fait des vacances à force d'entendre tout le temps du français! ;)

Et sinon, Ben je galère comme toi pour mon emploi du temps avec mes ateliers.

Faire des ateliers, qui tourneraient sur deux jours.

Un créneau de graphisme pour 4 jours avec 4 activités différentes?

Ils doivent faire des ateliers graphismes tous les jours ?

Et l'atelier phono? Une fois par semaine ça va? (Ou deux fois mais en les prenant en demi groupe?)

Et l'asem, on est toujours dans l'interdiction de lui donner des activités à objectifs pédagogiques trop importants? La mienne est largement capable de gérer... Dommage de ne pas la laisser mener certaines de ces activités...

Bref c'est une immense prise de tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'asem, je pense qu'à l'étranger les règles sont un peu différentes, non ?

Pour l'arabe, je demandais pcq petite, j'avais des cours d'arabe, mais nous, on trouvait ça bof....mais je vois que dans ton cas, les élèves sont arabophones donc effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon?! Comment ça se fait que tu avais des cours d'arabe?

Pour l'asem, non les règles ne diffèrent pas. :sleep:

C'est juste que j'ai eu la chance de tomber sur une Asem qui a été enseignante! Donc ça m'a facilité les choses! Je me demandais juste si on évitait toujours!

Bon je planche sur vos emplois du temps que vous avez mis en ligne! Ca m'aide un peu à avancer! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...