Luce01 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Pour l'année j'en avais parlé (et j'ai lu que quelqu'un partait dans la même optique que moi mais je n'ai pas retrouvé le message), période 1 : la rentrée et le monde qui nous entoure et à la fin "le petit ogre veut voir le monde" et après les 4 périodes suivantes, on part en voyage visiter les différents pays en travaillant sur les animaux des différents continents et dans l'idéal : sortie à la ménagerie de Paris en fin d'année scolaire! Je pars sur les 5 continents aussi (avec toute mon école). Et c'est drôte, j'ai aussi décidé de travailler sur Le petit ogre veut aller à l'école en début d'année. J'ai vu qu'il existe Le petit ogre veut voir le monde mais il est épuisé et pas réédité... Ca aurait été top pour lancer le projet ! Comment vas-tu amener ton projet ? Je pense faire P2: la banquise, le pôle nord... P3: l'Asie (nouvel an chinois) P4: les aborigènes P5: l'Afrique. Mias bon ça peut encore changer ! Sur mon tableau de présence, j'ai mis les 3 écritures sur les étiquettes. Pour les étiquettes en grand format, j'agrandis la police sur word et je fais des étiquettes qui ont la taille de la longueur d'une feuille A4. Je voudrais travailler sur les prénoms les premiers jours: quelles activité/travaux écrits proposez-vous ? Alors pour "l'ogre veut voir le monde", j'ai la chance qu'il soit à la médiathèque de ma ville donc j'en profite car oui plus édités! Donc je vais le lire et utiliser un globe terrestre pour voir le monde et on cherche où on habite et on voit qu'il y a des gens ailleurs qu'en france, il me donne le nom de pays qu'ils connaissent! J'ai pas encore décidé de l'ordre des pays, continents que je veux faire! Tu ne fais pas l'amérique? Je pensais partir sur P2 : l'amérique - P3 : Chine ou Russie - P4 : Australie - P5 : Afrique! Mais ça changera surement!!
Luce01 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Ah bon?! Comment ça se fait que tu avais des cours d'arabe? Pour l'asem, non les règles ne diffèrent pas. C'est juste que j'ai eu la chance de tomber sur une Asem qui a été enseignante! Donc ça m'a facilité les choses! Je me demandais juste si on évitait toujours! Bon je planche sur vos emplois du temps que vous avez mis en ligne! Ca m'aide un peu à avancer! Merci! Concernant l'ATSEM, je vois avec elle quand c'est des ateliers plus complexes, si elle se sent ou pas de le faire! J'ai eu une remplaçante une fois qui faisait tout à la place des gamins quand elle avait l'atelier tangram, elle connaissait pas et a trouvé ça très bien! Lors de mon inspection, l'inspectrice a été voir mon ATSEM, pour lui demander comment ça se passait et si c'était pas trop compliqué les ateliers.. Heureusement que ça se passe super bien avec mon ATSEM!!!!
cleo17fr Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 J'habitais en Egypte. A mon avis, si l'asem a été enseignante ( bon après ca dépend quel type d'enseignement) et que tu la sens capable de faire un truc, laisse la faire...à partir du moment où c'est toi qui a conçu l'activité et que tu contrôles qu'elle réagit comme tu voudrais que tu le fasses....
lolly Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Waouhh super Cléo! Ce n'est pas courant comme expérience! Oui, c'est ce que je faisais l'année dernière, on avançait bien comme ça mais je ne voudrais pas qu'on me le reproche. Je lui passe les consignes strictes pour l'atelier et hop! Faut surtout éviter la dérive des ASEM qui deviennent enseignantes avec toi après.
cleo17fr Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 En fait, je sais que parfois certaines enseignantes suivent leur conjoint à l'étranger et sur place trouve un poste d'asem et le prenne pcq elles veulent être dans une école et dans ce cas, à partir du moment où tu as conçu l'atelier c'est dommage de ne pas profiter de ses talents....du moment que c'est pour le bien des enfants et que l'asem reste à sa place, ce serait bête de te le reprocher !
lolly Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Oui! Merci! Mais à éviter le jour où tu te fais inspecter quand même je pense.. non? J'ai fait mon emploi du temps, je le mets en ligne. Pouvez-vous me dire vos remarques? Merci beaucoup! EMPLOI DU TEMPS GRANDE SECTION CLASSE DE JULIE 2ème essai.docx
darling Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Je fais ma rentrée demain et j'ai super peur ! Allez, on respire, on se met en mode dragon même s'il faut se montrer rassurante pour ce 1er jour et on se lance !
Ygraine Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 (modifié) L'alphabet de moustache dont vous parlez a les 3 écritures et donc pas les majuscules cursives, les mettez-vous pour la première du prénom en attaché ? si oui pourquoi ne pas mettre cet alphabet, parce que ça fait trop pour de sgs et que c'est plus en cp/ce1 qu'on reconnait toutes les majuscules ? Moi je ne mettrai pas les majuscules en cursives surtout vu les nouvelles directives... http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-pour-l-enseignement-de-l-ecriture.html#lien0 Voir page 9 les majuscules : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/premier_degre/46/9/Document_accompagnement_polices_de_caracteres_cursives_260469.pdf Bonjour ! Les m et les n me laissent perplexe. On ne doit plus faire 3 ponts et deux ponts ?! Ou alors je comprends tout de travers. Dans leur modèle b, ils mélangent script et cursive (le b en script). Bizarre tous ces changements. Et pour les majuscules des prénoms en cursifs, on peut les faire en capitale d'imprimerie, c'est ça ? Mme Suzan et Nanoug proposaient des ateliers à inscription libre, avec possibilité d'y passer deux fois, et changement quand les élèves y arrivent tous, se lassent. Et on en remet un nouveau à ce moment là. J'aime bien ce principe, ça permet de ne pas tout changer d'un coup, chaque lundi. De gérer plus facilement les absences des élèves. Mais j'aurais aimé avoir plus d'infos sur l'organisation : - comment se souvenir de qui est passé, combien de fois ? - combien d'ateliers en même temps ? - faut-il qu'ils aient le même nombre de places pour que ça "roule" correctement ? - Un même atelier peut-il revenir plusieurs fois dans l'année (surtout pour ceux en autonomie, kaplas etc) ? EDIT : j'ai retrouvé qui parlait de ce fonctionnement des ateliers ! Modifié 1 septembre 2013 par modyb28
pticuicui Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 la rentrée des élèves c'est pas le mardi 3 pour tout le monde ?
cleo17fr Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Lolly, ca dépend surement de l'inspecteur....un inspecteur censé pourrait trouver idiot de ne pas profiter des capacités de ton asem ! ;-) Moi, j'ai trois tonnes de trucs à faire dans ma classe mais suis prête côté trucs à faire à la maison....et ca m'énerve pcq je sais que demain ce sera le rush alors que là j'ai du temps à perdre...
steladusud Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Je prépare ma semaine et je galère parce que je ne sais pas comment tourner mes ateliers cette semaine... Comment faites-vous vu qu'il n'y a que 3 jours ?
cleo17fr Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 et demi chez nous .... tralalala ! Chez moi, atelier unique mardi : dessiner vos vacances, mercredi, faire du graphisme autour et jeudi/vendredi, 4 ateliers qui tournent !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant