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Posté(e)

Je compatis Cléo...

Est ce que tu pourrais nous montrer ta 1ère journée ?

Je pensais faire tourner mes ateliers mardi et faire tourner 4 ateliers sur jeudi et vendredi. Mais je galère pour le mardi...

Sinon, je recherche désespérement Le petit ogre veut voir le monde... Si quelqu'un à ça qui traine sur ses étagères ??

Posté(e)

Je prépare ma semaine et je galère parce que je ne sais pas comment tourner mes ateliers cette semaine...

Comment faites-vous vu qu'il n'y a que 3 jours ?

Je ne fais pas de rotation !

Cette semaine, je la prends coo! : Pour le 1er jour, j'ai prévu une activité de décoration du porte manteau demain matin ( 1 - coloriage des personnages d'Isabelle Kessedjian en individuel et réalisation d'un fond collectif).

Mon ATSEM va prendre 6 volontaires par roulement pour faire le fond.

Pendant ce temps, je vais gérer l'activité coloriage à la craie grasse (idem 6 places).

Pendant ce temps, les autres jouent (puzzles, légos, kaplas, coin cuisine, biblio, coloriage ... ) et quand une place se libère, j'appelle les suivants.

L' aprem, petite évalutation avec les Gs pendant le temps de repos des MS (découpage/collage: associer les nombres, constellations et mains de 1 à 5).

Puis du réveil des MS à la sortie de 16h20 : on finit les porte-manteaux si pas fini le matin, on joue, et je fais passer 4 par 4 pour un premier dessin du bonhomme et écriture de son prénom dessous.

J'ai prévu 2 chansons (dont une que je sais connue) et un album ... et ça va aller !!

Pour jeudi/vendredi, je prévois des ateliers plus cadrés, où je suis en totale observation/papillonnage : mon objectif étant qu'ils restent assis, chuchotent ... rangent au bon endroit, trouvent ce qu'ils doivent faire après ...

1- découpage/collage de carrés de couleur (on va faire une couverture de classeur à la manière de la couverture du Loup qui voulait changer de couleur)

2- coloriage du calendrier du mois de septembre pour le classeur

3- jeu libre, manipulation d'un nouveau jeu de construction

4- collage de gommettes sur un dessin (collage de précision)

ce qui me fait 1 atelier avant la récré et un après la récré sur 2 jours :)

Je ne fais pas encore mes groupes fixes, je me donne 15 jours pour les observer et décider. En attendant, je dis où chacun va, et je coche sur ma liste.

Après, je pense que je ferai 5 groupes ...

Posté(e)

..

Sinon, je recherche désespérement Le petit ogre veut voir le monde... Si quelqu'un à ça qui traine sur ses étagères ??

Envoie un mail à Moustache (sous sa signature sur le forum), il pourra peut être t'aider ...

Posté(e)

Je prépare ma semaine et je galère parce que je ne sais pas comment tourner mes ateliers cette semaine...

Comment faites-vous vu qu'il n'y a que 3 jours ?

Je ne fais pas de rotation !

Cette semaine, je la prends coo! : Pour le 1er jour, j'ai prévu une activité de décoration du porte manteau demain matin ( 1 - coloriage des personnages d'Isabelle Kessedjian en individuel et réalisation d'un fond collectif).

Mon ATSEM va prendre 6 volontaires par roulement pour faire le fond.

Pendant ce temps, je vais gérer l'activité coloriage à la craie grasse (idem 6 places).

Pendant ce temps, les autres jouent (puzzles, légos, kaplas, coin cuisine, biblio, coloriage ... ) et quand une place se libère, j'appelle les suivants.

L' aprem, petite évalutation avec les Gs pendant le temps de repos des MS (découpage/collage: associer les nombres, constellations et mains de 1 à 5).

Puis du réveil des MS à la sortie de 16h20 : on finit les porte-manteaux si pas fini le matin, on joue, et je fais passer 4 par 4 pour un premier dessin du bonhomme et écriture de son prénom dessous.

J'ai prévu 2 chansons (dont une que je sais connue) et un album ... et ça va aller !!

Pour jeudi/vendredi, je prévois des ateliers plus cadrés, où je suis en totale observation/papillonnage : mon objectif étant qu'ils restent assis, chuchotent ... rangent au bon endroit, trouvent ce qu'ils doivent faire après ...

1- découpage/collage de carrés de couleur (on va faire une couverture de classeur à la manière de la couverture du Loup qui voulait changer de couleur)

2- coloriage du calendrier du mois de septembre pour le classeur

3- jeu libre, manipulation d'un nouveau jeu de construction

4- collage de gommettes sur un dessin (collage de précision)

ce qui me fait 1 atelier avant la récré et un après la récré sur 2 jours :)

Je ne fais pas encore mes groupes fixes, je me donne 15 jours pour les observer et décider. En attendant, je dis où chacun va, et je coche sur ma liste.

Après, je pense que je ferai 5 groupes ...

Merci ça me donne des idées...

J'avais des GS/CP l'an dernier et auparavant, je n'ai fait que de l'élémentaire alors je pense que je suis un peu trop rigide dans mon organisation, il va falloir que je "m'assouplisse "un peu je crois...

Quelles sont les chansons que tu as prévu ?

Posté(e)

la rentrée des élèves c'est pas le mardi 3 pour tout le monde ?

Je travaille dans le privé et certaines écoles ont avancé d'une journée.

Posté(e)

Je compatis Cléo...

Est ce que tu pourrais nous montrer ta 1ère journée ?

Je pensais faire tourner mes ateliers mardi et faire tourner 4 ateliers sur jeudi et vendredi. Mais je galère pour le mardi...

Sinon, je recherche désespérement Le petit ogre veut voir le monde... Si quelqu'un à ça qui traine sur ses étagères ??

On accueille les PS avant de faire la rentre des MS et des GS.

Mardi 3 septembre 2013.doc

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour tous vos partages :) J'aurai 26 GS cette année, je n'en ai jamais fait.

Je me pose 2 questions :

- par quoi commencez-vous en motricité ?

- concernant l'affichage des mois sur la frise des anniversaires, vous commencez par Janvier ou par Septembre à gauche ?

Merci ^^

Posté(e)

- lundi : vélo

- mardi : jeux de ballons

- jeudi : jeux dansés

- vendredi : gros matériel ; s'équilibrer (enfin faut que je vois si la nouvelle collègue a envie de continuer ce qu'on faisait avant)

- je commence par septembre

Posté(e)

Je reponds en couleur:

L'alphabet de moustache dont vous parlez a les 3 écritures et donc pas les majuscules cursives, les mettez-vous pour la première du prénom en attaché ? si oui pourquoi ne pas mettre cet alphabet, parce que ça fait trop pour de sgs et que c'est plus en cp/ce1 qu'on reconnait toutes les majuscules ?

Moi je ne mettrai pas les majuscules en cursives surtout vu les nouvelles directives...

http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-pour-l-enseignement-de-l-ecriture.html#lien0



Voir page 9 les majuscules : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/premier_degre/46/9/Document_accompagnement_polices_de_caracteres_cursives_260469.pdf

Bonjour !

Les m et les n me laissent perplexe. On ne doit plus faire 3 ponts et deux ponts ?! Ou alors je comprends tout de travers.

Dans leur modèle b, ils mélangent script et cursive (le b en script). Bizarre tous ces changements.

Et pour les majuscules des prénoms en cursifs, on peut les faire en capitale d'imprimerie, c'est ça ?

Mme Suzan et Nanoug proposaient des ateliers à inscription libre, avec possibilité d'y passer deux fois, et changement quand les élèves y arrivent tous, se lassent. Et on en remet un nouveau à ce moment là. J'aime bien ce principe, ça permet de ne pas tout changer d'un coup, chaque lundi. De gérer plus facilement les absences des élèves. Mais j'aurais aimé avoir plus d'infos sur l'organisation :

- comment se souvenir de qui est passé, combien de fois ?--> avec une liste-papier que je pose au milieu de la table de l'atelier: une colonne avec prenoms, une colonne avec 5 ronds par ligne, une colonne vide pour les annotations et remarques que je ferai; les enfants s'installent, font un trait dans le premier rond, et s'ils terminent l'atelier ils terminent la croix avec un deuxieme trait oblique

- combien d'ateliers en même temps ?c'est toi qui vois. Je me debrouille pour qu'il y ait plus de places en tout que d'enfants, de facon a ce qu'il y ait un vrai choix; j'ai 3 tables de 8, une table de 6 et 6 places aux chevalets. Pour 30 eleves. Et il peut aussi y avoir le coin regroupement d'exploite, la BCD, un coin jeu... en fonction de ce que je veux travailler. Quand au bout d'un certain moment je vois qu'un enfant persiste a eviter un atelier, je lui force un peu la main si l'activite est indispensable.

- faut-il qu'ils aient le même nombre de places pour que ça "roule" correctement ? Non, puisque les enfants peuvent faire et refaire les ateliers.

- Un même atelier peut-il revenir plusieurs fois dans l'année (surtout pour ceux en autonomie, kaplas etc) ? pourquoi pas?

EDIT : j'ai retrouvé qui parlait de ce fonctionnement des ateliers !

Posté(e)

Merci Mme Suzan. Je vais tester ça la semaine prochaine je pense, ou même à partir de jeudi/vendredi, à voir ! Et je viendrais vous raconter :D

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