Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Pour l'année j'en avais parlé (et j'ai lu que quelqu'un partait dans la même optique que moi mais je n'ai pas retrouvé le message), période 1 : la rentrée et le monde qui nous entoure et à la fin "le petit ogre veut voir le monde" et après les

4 périodes suivantes, on part en voyage visiter les différents pays en travaillant sur les animaux des différents continents et dans l'idéal : sortie à la ménagerie de Paris en fin d'année scolaire!

Je pars sur les 5 continents aussi (avec toute mon école). Et c'est drôte, j'ai aussi décidé de travailler sur Le petit ogre veut aller à l'école en début d'année. J'ai vu qu'il existe Le petit ogre veut voir le monde mais il est épuisé et pas réédité... Ca aurait été top pour lancer le projet ! Comment vas-tu amener ton projet ?

Je pense faire P2: la banquise, le pôle nord... P3: l'Asie (nouvel an chinois) P4: les aborigènes P5: l'Afrique.

Mias bon ça peut encore changer !

Sur mon tableau de présence, j'ai mis les 3 écritures sur les étiquettes.

Pour les étiquettes en grand format, j'agrandis la police sur word et je fais des étiquettes qui ont la taille de la longueur d'une feuille A4.

Je voudrais travailler sur les prénoms les premiers jours: quelles activité/travaux écrits proposez-vous ?

Tiens, bizaremmment je me lance exactement sur les mêmes projets que vous.

Il y avait déjà "le petit ogre veut aller à l'école" dans la classe où j'arrive donc je débute avec ça, ensuite j'enchaine avec "le petit ogre veut voir le monde" (si j'arrive à me le procurer dans la bibli du coin! apparemment, ils l'ont) puis les 5 continents, en commençant par la Chine et l'air car la mairie a un projet en parallèle sur les cerfs volants.

Je vais essayer de continuer à vous suivre, ça pourra toujours aider (je suis T3 et débute en mater)

Bonne rentrée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée faite ! Mon redoublant terrible a commencé par une bêtise alors que les parents n'étaient même pas partis et un nouvel élève est lui aussi assez coton. Il ne connaît ni ne respecte aucune règle, crie, jette des choses et se déroule parterre à la moindre frustration. Il s'est fait remarquer par toutes les maîtresses, le personnel de cantine et a été isolé deux fois aujourd'hui. Mis à part ça, tout s'est plutôt bien passé mais le silence que j'avais avec mes cm me manque...Ceci dit je suis sûre qu'il y a plein d'autres avantages à être en maternelle et je suis repartie chez moi crevée mais contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, cette rentrée ???

De mon côté c'est fait mais je suis crevée... :-)

Ca s'est plutôt bien passé même si pas facile de répondre à tous les "maitresssse" !!!

On a fait connaissance en parlant de ses vacances, puis en jouant avec les prénoms. On a ensuite revu les règles de la classe avec l'album "moi j'adore, la maîtresse déteste"

Je les ai trouvés plutôt à l'aise à l'oral sauf certains petits parleurs. D'autres sont même trop à l'aise et il faut modérer leurs ardeurs et interventions...

On a écouté une chanson, chanté un peu, lu un album, bref, ça a passé vite la matinée.

J'ai trouvé l'après-midi plus difficile : j'avais prévu une petite fiche de présentation à leur faire faire : difficile de gérer les super rapides et ceux qui sont à la traine. Je vais essayer de mettre vite en place des petits cahiers persos de dessin et de jeux pour les plus rapides afin de les canaliser et de les empêcher de mettre le bazar... Si vous avec d'autres tuyaux d'ailleurs ???

Ensuite, jeu de la balle nommée pour mémoriser les prénoms puis ateliers artisitiques avec l'atsem : heureusement qu'elle est là car pas facile non plus de les motiver à faire bien, à s'appliquer et d'être un peu partout à la fois. On se sent démunis parfois de ne pas répondre à toutes les sollicitations...Mais bon, on a presque tout fait et ça rend bien; je pense qu'ils sont fiers d'eux, c'est l'essentiel !

Puis quelques chansons et fin de l'histoire commencée le matin.

Mon principal souci est la gestion de ce décalage entre les élèves mais sinon, je suis contente de cette première journée.

A vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée qui est passée vite, accueil à 9h30 '-les PS rentrent avant pour qu'on ait un max d'adulte- fin à 15h......et horreur pour expliquer le péri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Ici aussi rentrée bien passée!

Nouvelle année de GS et venant de GS/CP, pas évident cette bascule!

Comme toi Loeva, gros décalage entre mes élèves (élèves déjà scolarisés dans l'école l'année dernière et avec une année de français dans les bagages et élèves scolarisés mais sans le français) et ça se voit!

Beaucoup de "maîtresse" "maîtresse" aussi!

J'ai l'impression que certains de mes ateliers étaient trop légers pour certains d'entre eux. Du coup, au bout de 10 min, ils sont déjà en train de jouer.

J'ai aménagé des coins jeux supplémentaires parce que là, je n'avais pas grand chose...

Je ferai évoluer ces temps de jeux en temps d'activités par la suite je pense!

Voili voilou, beaucoup de questions et d'interrogations mais des choses normales pour ce premier jour de rentrée! :happy:

Classe sympa. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ca s'est bien passé ! 31 élèves pour 29 places assises... Ca grouille de partout mais ça va !

Principale difficulté aussi pour gérer l'aprem avec les nouveaux horaires... 13h15/15h40. Le gros problème les 15 minutes de récré : passer 60 gamins aux toilettes (3 WC et 3 urinoirs), les faire se dépenser et leur donner un verre d'eau en 15 minutes c'est chaud... ensuite mon dernier atelier est hyper speed... Ca arrive vite 15h40 ! Et bien sur, à 15h40, pas de liste pour savoir qui va en peri, qui va en garderie... Des élèves qui ne savent pas, qui pleurent, des parents qui posent des questions sur "il se passe quoi de 15h40 à 16h30?...." enfin, ça va se réguler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée ici aussi mais du mal avec ces nouveaux rythmes! 13h35/15h15, c'est super chaud! 15 min de récré seulement par jour (30 min en comptant les toilettes, le lait...), le matin; des matinées longues... Demain, 8h05/12h15 :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de ma journée, mais j'ai du mal à réaliser qu'il faut renouveler demain et toute l'année en fait!!!! Car j'ai un groupe de garçons assez bruyant donc un surtout qui ne cesse JAMAIS de parler. Je n'ai jamais eu de classe où je n'arrivais pas à en placer une au regroupement comme ça. Meme l'histoire, les chants, ils n'écoutent pas, ils tapent la discu comme si je n'étais pas là, comme si c'était normal, au point que mon bavard n°1 m'a meme dit, alors que je l'interpelais : "oui ,2 minutes" avant de se re-tourner vers son voisin pour finir sa discussion . Je lui ai expliqué clairement que non ici dans la classe ce n'est pas moi qui dois attendre. À un autre moment, il m'a dit :"oui d'accord, la semaine prochaine promis" toujours suite à une remarque de ma part lui demandant d'arrêter de parler.

Bref une classe avec laquel je redoute de perdre beaucoup de temps pour obtenir leur attention aux regroupements. Donc pas gagné pour faire la phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage aux travailleuses du mercredi...

La rentrée s'est bien passée pour moi aussi. Ça fait drôle d'avoir des GS de début d'année, ils ont du mal à rester en place, ils parlent, ils parlent, ils parlent....

Il va falloir cadrer mais après, ça devrait rouler.

Je cherche des affiches pour indiquer les coins de la classe (ex: la bibliothèque, les ordinateurs...). Est ce que vous savez où je peux trouver ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée s'est bien passée pour moi aussi. Ça fait drôle d'avoir des GS de début d'année, ils ont du mal à rester en place, ils parlent, ils parlent, ils parlent....

Il va falloir cadrer mais après, ça devrait rouler.

Je suis rassurée, je ne suis pas la seule ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...