Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

La rentrée s'est bien passée pour moi aussi. Ça fait drôle d'avoir des GS de début d'année, ils ont du mal à rester en place, ils parlent, ils parlent, ils parlent....

Il va falloir cadrer mais après, ça devrait rouler.

Je suis rassurée, je ne suis pas la seule ;-)

Idem ici !

Contente de retrouver mes élèves que j'avais déjà l'année dernière. Mais alors, j'en ai eu mal aux oreilles hier tellement ils parlaient fort! Va falloir faire un gros travail la dessus et puis surtout apprendre à chuchoter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ca s'est bien passé ! 31 élèves pour 29 places assises... Ca grouille de partout mais ça va !

Principale difficulté aussi pour gérer l'aprem avec les nouveaux horaires... 13h15/15h40. Le gros problème les 15 minutes de récré : passer 60 gamins aux toilettes (3 WC et 3 urinoirs), les faire se dépenser et leur donner un verre d'eau en 15 minutes c'est chaud... ensuite mon dernier atelier est hyper speed... Ca arrive vite 15h40 ! Et bien sur, à 15h40, pas de liste pour savoir qui va en peri, qui va en garderie... Des élèves qui ne savent pas, qui pleurent, des parents qui posent des questions sur "il se passe quoi de 15h40 à 16h30?...." enfin, ça va se réguler :)

Oui, géniale la réforme ! On arrive plus à travailler ! En plus avec une directrice qui ne pense qu'à elle, et modifie à tout va l'emploi du temps comme il lui semble : chez nous de 14h45 à 15h20 ce sont les ASEM qui "gardent" les élèves, en 2ème période on termine à 15h30 comme d'habitude est les enfants auront activité une après-midi par semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier mercredi travaillé ! Visite de l'inspectrice qui vient me voir et me demande si je veux bien prendre mon congé pathologique de maternité car elle a une remplaçante sous le coude pour moi et elle a peur qu'on lui prenne ! Moi je dis daccord ! Résultat, il me reste 1 semaine à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutya, sympa ton inspectrice, je n'avais jamais entendu ça!

De mon côté, la rentrée s'est bien passé, je garde les mêmes élèves que l'an dernier et mes 2 terribles ont déjà été punis pour bagarre dans la cour, grrr... Sinon, je pense que l'ambiance de classe va être bonne par contres les écarts dans les apprentissages sont énormes, je vais devoir différencier tout le temps...

Je me penche sur ma progression dans les rituels (appel, calendrier), vous faîtes quoi en période 1? J'ai commencé un calendrier colonnaire pour se repérer et noter les évènements avec en parallèle un tableau pour barrer les jours passés mais je ne suis pas sûre de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai eu le droit à un "tais toi" ce matin et tous les élèves qui se marrent.

Aucun de mes élèves ne sait ce qu'est un mois, 80% ne savent pas écrire leur prénom en lettres capitales, et j'ai un élève très difficile qui tape, s'enfuit de la classe, vient avec son biberon le matin... Je ne m'ennuie pas pour ma première rentrée:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutya, sympa ton inspectrice, je n'avais jamais entendu ça!

De mon côté, la rentrée s'est bien passé, je garde les mêmes élèves que l'an dernier et mes 2 terribles ont déjà été punis pour bagarre dans la cour, grrr... Sinon, je pense que l'ambiance de classe va être bonne par contres les écarts dans les apprentissages sont énormes, je vais devoir différencier tout le temps...

Je me penche sur ma progression dans les rituels (appel, calendrier), vous faîtes quoi en période 1? J'ai commencé un calendrier colonnaire pour se repérer et noter les évènements avec en parallèle un tableau pour barrer les jours passés mais je ne suis pas sûre de moi...

Suzy, je mets en lien ma progression des rituels. J'ai fait ça l'année dernière et ça avait bien marché; les élèves savaient écrire la date en fin d'année au tableau.

Les rituels en GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai eu le droit à un "tais toi" ce matin et tous les élèves qui se marrent.

Aucun de mes élèves ne sait ce qu'est un mois, 80% ne savent pas écrire leur prénom en lettres capitales, et j'ai un élève très difficile qui tape, s'enfuit de la classe, vient avec son biberon le matin... Je ne m'ennuie pas pour ma première rentrée:)

Bon courage !

Le redoublant n°1 que je redoutais est à la hauteur de mes inquiétudes. Il tape tout ce qui bouge, je l'ai retrouvé dans la cour du collège attenante celle de maternelle, car faire le caïd avec les collègiens c'est plus drôle que jouer avec les gs...

Mon redoublant n°2 hurle et se déroule parterre dès que je prononce le mot "travail" ou "activité".

Un petit nouveau mis à l'écart dès 9h45 le jour de la rentrée, puni par les dames de la cantine, repris par les autres maîtresses. Il est infecte, ne respecte aucune règle et hurle à la moindre frustration. Il a fini en PS hier aprèm car après chaque récré, quand je frappe dans les mains tous les autres se rangent illico et lui faut l'attendre, il me nargue et ne vient pas. Je l'avais prévenu que s'il recommençait il irait en PS et bingo, ça n'a pas manqué.

Du coup mes ateliers du matin ne sont pas super efficaces pour le moment car gérer ces 3 là toute seule c'est du sport.

Hormis ces 3 là, les 25 autres sont plutôt mignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effacé mon message grr.

Comment ça va?

J'ai une question, à la fin d'un atelier, les enfants ont ils l'occasion d'aller jouer? (S'ils ont fini avant?!)

Je les oriente vers les coins jeux mais cela fait trop de bruit...

Je me dis qu'il serait plus judicieux de mettre des activités individuelles calmes à disposition.

J'ai pensé aux perles, puzzles et pâte à modeler... D'autres idées?

Quel est votre système?

Autre question:

Vos ateliers durent environ 45 minutes?

Vous faites un atelier ou vous tournez deux groupes sur ces 45 minutes?

Les miens finissent vite leur activité. Faut faire tourner ou ce que je leur donne n'est pas assez long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ils peuvent aller au coin cuisine, jouer aux kaplas et lire...

J'en ai juste un qui a traverser la classe avec une casserole d'eau ....genre bêtises de PS !

Si ca fait trop de bruit, on supprimera certains trucs, s'ils sont calmes alors on rajoutera des jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, à la fin d'un atelier ils prennent un livre, un puzzle ou font un dessin. Quand je les aurai bien canalisés, j'ouvrirai peut-être les coins kaplas, poupées à ce moment-là (pour le moment ce genre de coin n'est ouvert qu'à l'accueil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve mes ateliers bien rapides, mais bon c'est le début et comme j'ai des petits avec, la classe est une vraie ruche, ça bouge pas mal.

En graphisme vous reprenez tout depuis le début version accéléré genre période 1: traits, ronds, lignes brisées, période 2: spirale, vagues, boucles, période 3: ponts, cannes + pour l'écriture reprise de l'écriture des lettres capitales par famille de lettres selon le tracé et ensuite cursive en période 3 ? c'est en gros gros le programma de ma collègue mais je ne me rends pas bien compte. Est ce que vous faîtes du graphisme en fin d'année aussi ? est ce que là en début d'année vous reprenez des choses relativement acquises genre traits verticaux ? est ce que vous passez d'abord par de grands formats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...