Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Merci de poser la question des traits verticaux pticuicui justement car je planche là dessus ce soir

Faut-il repartir de la peinture (coulures? longs traits?)

Argh comme tous les démarrages, je m'interroge sur douze mille trucs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il faut faire une petite synthèse avec eux des graphismes qu'ils connaissent déjà. S'ils te sortent " les traits verticaux" et qu'en plus ils te le miment avec le doigt qui descend, non pas besoin de revoir depuis le début avec la peinture, grand format, coulures....tu attaques déjà sur feuille A4 soit pour décorer un dessin, soit intégré dans une production en arts visuels. En GS il faut qu'ils commencent leur trait à un point précis, qu'ils s,arrêtent à un autre point donc graphisme à l'intérieur de forme ou autour avec levers de crayons et reprises ou encore entre 2 lignes. Il n'y a que ceux qui n'y arrivent pas avec lesquels tu pourras reprendre depuis le début lors de l'ACP par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutya, sympa ton inspectrice, je n'avais jamais entendu ça!

De mon côté, la rentrée s'est bien passé, je garde les mêmes élèves que l'an dernier et mes 2 terribles ont déjà été punis pour bagarre dans la cour, grrr... Sinon, je pense que l'ambiance de classe va être bonne par contres les écarts dans les apprentissages sont énormes, je vais devoir différencier tout le temps...

Je me penche sur ma progression dans les rituels (appel, calendrier), vous faîtes quoi en période 1? J'ai commencé un calendrier colonnaire pour se repérer et noter les évènements avec en parallèle un tableau pour barrer les jours passés mais je ne suis pas sûre de moi...

Suzy, je mets en lien ma progression des rituels. J'ai fait ça l'année dernière et ça avait bien marché; les élèves savaient écrire la date en fin d'année au tableau.

Merci badaboum mais je n'ai pas su ouvrir le document... pourrais-tu essayer de le remettre stp?

Sympa vos élèves les filles :getlost:

Est-ce que vous me conseillez l'achat de kappla? Je n'ai pas beaucoup de gros jeux et je me demande si cet achat vaut le coup en gs...

Pour le graphisme, je revois les formes de bases et j'insiste sur le respect de l'espace (taille des graphisme, travail dans un interligne...), comme Azerty en fait! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof les kaplas je trouve ça un peu compliqué et abstrait et pas hyper fun finalement en plus les constructions sont pas toujours très ressemblantes avec ce que c'est censé être. Y'a des jeux de constructions mieux mais j'ai pas les noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour venir me plaindre un peu :blush:

Encore des inscriptions, j'ai désormais 29 GS, la classe ne s'est pas agrandie, toujours pas d'Atsem, le maire a confirmé que pour une Atsem, il ne fallait pas rêver, je n'ai pas assez de places pour que tout le monde soit assis, obligée d'avoir un groupe au coin regroupement ... pour faire mes ateliers de maths, la phono, l'écriture avec tout ce petit monde, sans compter la préparation du matériel, le rangement des travaux, ça ne va pas être facile. On fera ce qu'on peut hein !!!! pfffff :sweatingbullets:

Désolée pour ce message pas très constructif :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, moi, je le trouve réaliste ton message Loupiotte. Après c'est facile de dire dans les hautes sphères que la qualité du travail ne dépend pas du nombre d'élèves. Mais on ne travaille pas dans les mêmes conditions à 23 + ATSEM qu'à 29 ou plus et sans.

Je te plains. Comme tu dis, tu prends ton temps et tu fera ce que tu peux. Si tu dois avoir un coin regroupement comme atelier, c'est le coin qui peut devenir celui des jeux de construction ou des jeux de plateaux avec dés en maths. Dans mon coin regroupement, j'ai une table qui me sert à ça. Et je place un atelier en autonomie à cet endroit là.

Le coin regroupement me sert aussi pour les ateliers de tris (tris de formes, de lettres, d'objets, d'images) parce qu'il y a de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que si les parents d'élèves se bougeaient un peu le maire pourrait te trouver quelqu'un au moins à mi-temps.

Le jour de ta réunion signale en passant que tu n'as pas assez de tables, que tu n'as aucune aide; que ces conditions ne sont pas idéales...

COmme tu dis tu feras ce que tu peux. Mais ayant moi meme 29 GS, je comprends que sans atsem et sans des locaux apropriés cela devient difficile et épuisant à gérer tout ce monde. (et tes collègues, ils en ont combien, y a t-il une atsem dans les autres classes?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effacé mon message grr.

Comment ça va?

J'ai une question, à la fin d'un atelier, les enfants ont ils l'occasion d'aller jouer? (S'ils ont fini avant?!)

Je les oriente vers les coins jeux mais cela fait trop de bruit...

Je me dis qu'il serait plus judicieux de mettre des activités individuelles calmes à disposition.

J'ai pensé aux perles, puzzles et pâte à modeler... D'autres idées?

Quel est votre système?

Autre question:

Vos ateliers durent environ 45 minutes?

Vous faites un atelier ou vous tournez deux groupes sur ces 45 minutes?

Les miens finissent vite leur activité. Faut faire tourner ou ce que je leur donne n'est pas assez long?

mes ateliers ne durent que 20 minutes pour l'instant. Ce n'est que le debut de l'année, j'augmenterai la durée plus tard.

J'interdis les coins jeux après le travail. Bien trop bruyants et le volume sonore augment trop.

Je vais mettre en place des ateliers autonomes, y'a un post dessus, sinon y'a aussi le post montessori qui donne des idées d'ateliers en autonomie. Voir aussi le site de fofy

Des exemples des ateliers de motricités fines: du découpage, du coloriage, du collage de gommettes, trier des graines avec les doigts,avec des pinces. APres il faut voir la gestion de tout ça. L'an dernier mes eleves avaient une fiche pour gerer tout ça, mais cette année je vais les laisser choisir librement, les regles etant: pas de bruit et on range quand on a fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effacé mon message grr.

Comment ça va?

J'ai une question, à la fin d'un atelier, les enfants ont ils l'occasion d'aller jouer? (S'ils ont fini avant?!)

Je les oriente vers les coins jeux mais cela fait trop de bruit...

Je me dis qu'il serait plus judicieux de mettre des activités individuelles calmes à disposition.

J'ai pensé aux perles, puzzles et pâte à modeler... D'autres idées?

Quel est votre système?

Autre question:

Vos ateliers durent environ 45 minutes?

Vous faites un atelier ou vous tournez deux groupes sur ces 45 minutes?

Les miens finissent vite leur activité. Faut faire tourner ou ce que je leur donne n'est pas assez long?

mes ateliers ne durent que 20 minutes pour l'instant. Ce n'est que le debut de l'année, j'augmenterai la durée plus tard.

J'interdis les coins jeux après le travail. Bien trop bruyants et le volume sonore augment trop.

Je vais mettre en place des ateliers autonomes, y'a un post dessus, sinon y'a aussi le post montessori qui donne des idées d'ateliers en autonomie. Voir aussi le site de fofy

Des exemples des ateliers de motricités fines: du découpage, du coloriage, du collage de gommettes, trier des graines avec les doigts,avec des pinces. APres il faut voir la gestion de tout ça. L'an dernier mes eleves avaient une fiche pour gerer tout ça, mais cette année je vais les laisser choisir librement, les regles etant: pas de bruit et on range quand on a fini

Merci beaucoup pour tes idées. :)

J'irai sur les posts pour prendre les infos!

Du coup en 45 minutes de temps de travail (dans l'emploi du temps) tu fais tourner tes ateliers pour que deux groupes passent ou alors on fait trainer pour que tout le monde ait le temps de bien faire (dans ce cas certains ont fini au bout de 10 minutes) ?

C'est ma question du moment... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y comprend rien !J'avais décrit mes ateliers dans un message, et ça n'a pas été validé :(:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens, j'arrive pas à venir sur le forum la semaine, je vais trouver le temps!

Une rentrée agréable, 24 élèves, ils savent presque tout écrire leur prénom correctement! J'ai l'impression qu'il y a du bon niveau dans ma classe!

Mes 2 élèves qui sont "horribles" en comportement, m'observent et je les observe! La fille a commencé vendredi (jour de son anniversaire) à crier en sport et depuis la petite section, elle a souvent été puni dans ma classe donc elle me connait très bien, j'ai directement remis à sa place et plus rien après!

On verra la suite mais je suis ferme dès la première betise!

Je les trouve aussi très bavard mais je me dis que c'est la 1ère semaine!

Jeudi et Vendredi, j'ai eu le temps de faire mes ateliers correctement!

Pour répondre aux questions de lolly :

Après les ateliers, ils ont le droit au coin bibliothèque, puzzles et dessins! Après je rajoute des coloriages magiques et d'autres petites choses dans l'année! mais pas de coins jeux trop bruyants, certains ont essayé d'y aller vendredi et j'ai tout de suite rappelé la règle!

Pour l'instant, mes ateliers sont courts, 20-25 mins mais après ça dure rapidement 45 mins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai eu le droit à un "tais toi" ce matin et tous les élèves qui se marrent.

Aucun de mes élèves ne sait ce qu'est un mois, 80% ne savent pas écrire leur prénom en lettres capitales, et j'ai un élève très difficile qui tape, s'enfuit de la classe, vient avec son biberon le matin... Je ne m'ennuie pas pour ma première rentrée:)

Sacrée première rentrée!

Bon courage pour la suite!

Moi mes élèves ne s'enfuient pas mais c'est les PS de la classe d'à côté qui s'enfuient dans ma classe donc je les récupère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...