Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Lutya, sympa ton inspectrice, je n'avais jamais entendu ça!

De mon côté, la rentrée s'est bien passé, je garde les mêmes élèves que l'an dernier et mes 2 terribles ont déjà été punis pour bagarre dans la cour, grrr... Sinon, je pense que l'ambiance de classe va être bonne par contres les écarts dans les apprentissages sont énormes, je vais devoir différencier tout le temps...

Je me penche sur ma progression dans les rituels (appel, calendrier), vous faîtes quoi en période 1? J'ai commencé un calendrier colonnaire pour se repérer et noter les évènements avec en parallèle un tableau pour barrer les jours passés mais je ne suis pas sûre de moi...

Suzy, je mets en lien ma progression des rituels. J'ai fait ça l'année dernière et ça avait bien marché; les élèves savaient écrire la date en fin d'année au tableau.

Merci badaboum mais je n'ai pas su ouvrir le document... pourrais-tu essayer de le remettre stp?

Sympa vos élèves les filles :getlost:

Est-ce que vous me conseillez l'achat de kappla? Je n'ai pas beaucoup de gros jeux et je me demande si cet achat vaut le coup en gs...

Pour le graphisme, je revois les formes de bases et j'insiste sur le respect de l'espace (taille des graphisme, travail dans un interligne...), comme Azerty en fait! :smile:

J'ai des kaplas dans ma classe, pensant que c'était super et ben je préfère d'autres jeux de construction!!

Après si tu en trouves sur des brocantes ça peut être une bonne affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour venir me plaindre un peu :blush:

Encore des inscriptions, j'ai désormais 29 GS, la classe ne s'est pas agrandie, toujours pas d'Atsem, le maire a confirmé que pour une Atsem, il ne fallait pas rêver, je n'ai pas assez de places pour que tout le monde soit assis, obligée d'avoir un groupe au coin regroupement ... pour faire mes ateliers de maths, la phono, l'écriture avec tout ce petit monde, sans compter la préparation du matériel, le rangement des travaux, ça ne va pas être facile. On fera ce qu'on peut hein !!!! pfffff :sweatingbullets:

Désolée pour ce message pas très constructif :(

Tu as de quoi te plaindre. Moi je n'ai mon atsem que l'après-midi et je bénis ce moment avec 28 loustics dont 3 cas lourds à gérer alors toute seule...Je te souhaite beaucoup de courage. :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est moins productif sans ASEM même en grande section !

Ici c'est la 4ème semaine de rentrée :

Voici mes ateliers :

Atelier 1 du matin

Faire des phrases de plus en plus complexes jeu de loto des ours. (dirigé)

Connaître la plupart des lettres de l'alphabet, jeu de l'alphabet des îles (mis en ligne sur materalbum)

Représenter un personnage connu : dessiner le personnage principal de l'histoire

Ordonner dans l'ordre chrono des événements de l'histoire.

Atelier 2 du matin Le jeu du grand coeur (dirigé) associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée

Continuer un algorithme

Atelier abaque 2 de Nathan :

Découvrir les formes et les grandeurs

-différencier et trier des objets selon leur forme

-comparer et classer selon des propriétés

simples (formes, couleurs…)

Et des critères donnés par l’enseignant.

Ecrire le nom des personnages de l'histoire en lettre capitales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que si les parents d'élèves se bougeaient un peu le maire pourrait te trouver quelqu'un au moins à mi-temps.

Le jour de ta réunion signale en passant que tu n'as pas assez de tables, que tu n'as aucune aide; que ces conditions ne sont pas idéales...

COmme tu dis tu feras ce que tu peux. Mais ayant moi meme 29 GS, je comprends que sans atsem et sans des locaux apropriés cela devient difficile et épuisant à gérer tout ce monde. (et tes collègues, ils en ont combien, y a t-il une atsem dans les autres classes?)

L'école a toujours fonctionné avec une seule atsem qui est indispensable en PS et pour les effectifs, nous sommes tous très chargés, il y a des années comme ça !!!

Pour les tables, en fait, la classe est trop petite pour ajouter une table même si j'en avais une :scratch:

Le problème, c'est que ce fonctionnement dure depuis des années même si on a des classes moins chargées habituellement, et avec du bricolage et de la bonne volonté, on travaille. Pour que les parents se bougent il faudrait peut-être qu'on arrête de palier aux manques de l'école (et de l'éducation nationale en général), si il y avait du bazar dans la classe et si on ne travaillait pas, ils se bougeraent sûrement plus :idontno: mais c'est un peu épuisant et démotivant ...

Merci pour vos messages mais je sais aussi que bcp travaillent dans des conditions encore pires !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effacé mon message grr.

Comment ça va?

J'ai une question, à la fin d'un atelier, les enfants ont ils l'occasion d'aller jouer? (S'ils ont fini avant?!)

Je les oriente vers les coins jeux mais cela fait trop de bruit...

Je me dis qu'il serait plus judicieux de mettre des activités individuelles calmes à disposition.

J'ai pensé aux perles, puzzles et pâte à modeler... D'autres idées?

Quel est votre système?

Autre question:

Vos ateliers durent environ 45 minutes?

Vous faites un atelier ou vous tournez deux groupes sur ces 45 minutes?

Les miens finissent vite leur activité. Faut faire tourner ou ce que je leur donne n'est pas assez long?

mes ateliers ne durent que 20 minutes pour l'instant. Ce n'est que le debut de l'année, j'augmenterai la durée plus tard.

J'interdis les coins jeux après le travail. Bien trop bruyants et le volume sonore augment trop.

Je vais mettre en place des ateliers autonomes, y'a un post dessus, sinon y'a aussi le post montessori qui donne des idées d'ateliers en autonomie. Voir aussi le site de fofy

Des exemples des ateliers de motricités fines: du découpage, du coloriage, du collage de gommettes, trier des graines avec les doigts,avec des pinces. APres il faut voir la gestion de tout ça. L'an dernier mes eleves avaient une fiche pour gerer tout ça, mais cette année je vais les laisser choisir librement, les regles etant: pas de bruit et on range quand on a fini

Merci beaucoup pour tes idées. :)

J'irai sur les posts pour prendre les infos!

Du coup en 45 minutes de temps de travail (dans l'emploi du temps) tu fais tourner tes ateliers pour que deux groupes passent ou alors on fait trainer pour que tout le monde ait le temps de bien faire (dans ce cas certains ont fini au bout de 10 minutes) ?

C'est ma question du moment... :(

Pas besoin de faire trainer, on met beaucoup plus de temps pour tout actuellement. Par exemple en debut d'année je fais un temps collectif de passage aux toilettes, mais après il disparait et donc les ateliers se rallongent. On met plus de temps pour ranger, on met plus de temps pour se taire, bref je prends le temps de bien expliquer ce que j'attends d'eux, parcequ'après ce sera du temps de gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est moins productif sans ASEM même en grande section !

Ici c'est la 4ème semaine de rentrée :

Voici mes ateliers :

Atelier 1 du matin

Faire des phrases de plus en plus complexes jeu de loto des ours. (dirigé)

tu peux expliquer, stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur le même principe que apprendre la grammaire dès la maternelle ou la grammaire avec les jeux de carte :-). Je ne le trouve même plus ce jeu, je vais le remplacer par un autre similaire :-)

Celui que j'ai crée sur rentrée sur l'île vanille, a été mis en ligne ici :-)

Jeu de langage les vahinés

http://materalbum.free.fr/ile-vanille/fichier.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous parlons beaucoup des règles de vie de classe, j'ai dans l'idée de faire un atelier où les élèves doivent classer des étiquettes dans la bonne colonne : ce que je ne dois pas faire / ce que je peux faire. Est-ce qu'il y a un site où je peux trouver ce genre d'étiquettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...