Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

En premier lieu, je pense qu'il n'est pas nécessaire que tu dises que t'es PES... surtout si t'as des parents pénibles !

En général ma réunion dure environ 1h (un peu moins des fois).

Souffle un bon coup avant la réunion et essaie d'avoir l'air sure de toi... je sais, ce n'est pas facile ! Il faut que les parents aient l'impression que tu maitrises ton truc.

En gros ce que je dis lors de la réunion:

- présentations (moi, atsem, école puis classe) => les adultes dans l'école, nombres de classes, d'élèves...

- fonctionnement de la classe (les différents domaines enseignés,l'espace classe, l'emploi du temps, les règles de vie, le matériel des élèves, les évaluations, le rôle des parents, les projets de la classe, les évènements de l'année, l'association des parents...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne connais pas les parents, demande leur quand ils arrivent quel est leur enfant.

Tu peux avoir des questions sur les différents projets de l'année (sortie scolaire, piscine, spectacles, ...) et aussi sur les fêtes (arbre de noel et kermesse), sur tes méthodes pour tenir la classe, ...

Pour ton statut de PES, je ne pense pas que les parents oseront mais ils peuvent quand même te demander:

- si tu as déjà travaillé en GS

- Si tu te sens capable de tenir un groupe

- quel âge as-tu ? (là, ce serait vraiment osé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, là, ça serait vraiment osé ! Moi je répondrais un truc du genre, avec le sourire: "l'age d'enseigner à des élèves, ne vous inquiétez pas..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation, on nous avait dit que c'était déjà arrivé à des PES. la formatrice nous avait dit de répondre : "Parce que je fais si jeune que ça ?" avec le sourire qui va avec. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils

Je fais plutot jeune mais j'ai quand meme 28 ans passés et je suis maman. Par contre, je ne suis pas du tout sure de moi en général alors va falloir que je prépare parfaitement la réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est vendredi, dans l'école on fait une partie commune et une partie dans nos classes donc j'évite de redire les choses communes (comme les retards, l'organisation pour le matin, le midi et le soir...)

En général la partie dans ma classe dure entre 45mins et 1h, je suis une des plus longues mais en général j'ai pas beaucoup de parents, je crois qu'en GS ils en ont MARRE et ils y retournent au CP où quasiment tous les parents sont présents ;)

Moi pour me rassurer, j'ai ma petite feuille avec les thèmes, je commence par me présenter, souvent je demande aux parents de se présenter, je fais un tour des parents, ça permet à tout le monde de se connaître (ma formatrice faisait ça et j'ai bien apprécié)!

Après je présente l'emploi du tps, le matériel (cahiers,...), vite présentation des pgms avec ce qu'il y a de nouveau et d'important en GS, les projets, les sorties déjà prévues (gymnase, parc, serres municipales, médiathèque...) et enfin les questions des parents! Je rappelle que je suis disponible pour eux s'ils ont des questions plus personnelles!!

Par contre, cette année, j'ai un nouveau dans ma classe dont les parents sont divorcés et la belle mère m'a prévenu que l'an dernier (ds l'ancienne école) ça a viré au reglement de compte entre les 2 parents en pleine réunion!! J'aimerai éviter ça, j'ai prévenu mon directeur au cas où des cris fussent de ma classe!! Je croise les doigts maintenant, ça rajoute une petite pression!

Ca vous est déjà arrivé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il faudrait annoncer que cette réunion c'est pour aborder les informations les plus importantes et générales, et que les cas particuliers feront l'objet d'autres rendez-vous et que l'on aura des réunions pour parler les résultats des enfants, (en cas de séparation, divorce, les résultats scolaires doivent être communiqués aux deux parents, photocopie du livret d'évaluations)

Quel tableau de comportement utilisez-vous dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un tableau avec 5 soleils pour chaque enfant et on colle un nuage quand il y a une bétise!

A la fin de la semaine si 5 soleil --> un coloriage ; si 5 nuages --> on parle à papa maman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...