miminotte Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Bonsoir, bon , je sais, c'est pas original comme sujet.... mais bon, voilà, je m'interroge énormément en cette fin d'année.... j'avais depuis 7 ans du cycle 3 et cette année, j'ai voulu changer et prendre le CP en esperant que la discipline soit + facile car j'avoue que c'est pas mon truc.... et là, j'en ai assez de me répéter , de crier, d'agiter les bras et de mettre des croix! Je change les systemes mais rien ne marche dans le temps! Je rentre dépitée tous les vendredis soirs et je ne les ai que le jeudi et vendredi car je suis à mi-temps.... je n'arrive pas à les avoir au travail en SILENCE plus de 5/10 min....Combien de temps travaillent-ils en silence chez vous??? Dès que je me mets à parler , ils parlent! je sais pas, j'ai jamais eu d'autorité naturelle mais bon, en cycle 3, çà allait à peu près quand même mais là, je sature. Cà se passait mieux avant les vacances et là, voilà que c'est reparti de plus belle,...dès le matin, 2 ou 3 se mettent à parler fort, certains se lèvent...alors que je rabâche çà depuis le debut de l'année! ils m'épuisent!!! Que faire?? Quelles astuces mettre en place sans que je m 'énerve ou m'agace sans arrêt? Que me conseillez-vous surtout pour l'année prochaine? Merci d em'avoir lu et d eme donner d'eventuelles pistes....
Cesame Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 héhéhé, bienvenue en cycle 2! J'ai cogité moi aussi là dessus... parce que cette année je cumule en plus des 'individualités' pas simples... des pistes sur mon blog!
natoo Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Ce sont des enfants et ils sont encore petits, alors ben on fait magnéto !!! Pour mes élèves quand je trouve qu'ils abusent je leur dis " Machin je t'ai dit tout à l'heure que .....si tu continue tu seras puni" et après bam puni s'il n'obtempèrent pas. Je préviens 2 fois, et après c'est la sanction. Tu discutes de je ne sais quel truc sur mon MON temps de travail je te prends 5 minutes sur TON de jeu ( récré). C'est comme ça les petits niveaux. Quand on avait leur âge à nous aussi il fallait nous répéter tout un tas de trucs...
miminotte Posté(e) 24 mai 2013 Auteur Posté(e) 24 mai 2013 je suis d'accord qu'il faille répéter de temps en temps mais je trouve qu'ils sont bruyants toute la journée! c'est surtout çà qui m'exaspère et je me demande comment ils font pour faire le travail, enfin, ceux qui le font jusqu'au bout!!!
cyrille1 Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 J'ai de la chance alors. Je peux les mettre au travail pendant une demie heure sur des exercices individuels pendant que je m'occupe de ceux en difficultés (un par un au bureau), et ils font très peu de bruit voire pas du tout. La fleur du comportement marche bien aussi, chaque jour ils colorient un pétale en vert, orange ou rouge et dès qu'ils sont dans le orange ils ne sont pas contents et ça les calme pendant un moment.
Cesame Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Oh ben ils ont l'habitude de travailler, de jouer, de tout faire dans le bruit. Pendant des années on leur a demandé de parler on a vérifié qu'ils fonctionnaient bien à l'oral, on a encouragé la moindre prise de parole... Et là, d'un coup, on leur demande de se taire..... dur dur! Sinon moi j'ai une clochette. Quand je la fait jouer, ils doivent se mettre en 'position d'écoute'. C'est efficace. Je peux passer les consignes tranquillement, ils écoutent tous ( enfin sauf mes 2 arsouilles, mais eux.... c'est encore une autre histoire). Dans la journée idem. Quand ils sont trop bruyant, hop, clochette. Et je les préviens 2 fois. Ensuite, sanction. Et j'ai mon arc en ciel, radical. Là ils visualisent trèèèèèèès bien où ils en sont....
Mel(yMélo) Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 bonjour, des pistes sur le postes "enseigner autrement en CNV", sur le site de l'Icem ici, les droits à présenter qque chose au QDN, une expérience ou une recherche faite en classe, lire sontexte libre, est conditionné par le temps que l'on a pas fait perdre aux autres : tu gêne la classe qui doit attendre que tu te taises, alor sla classe ne prendra pas trois minutes pour écouter ce que tu as à dire. les felurs de comportement ça marche bien aussi, mais il y aquand même du bruit, beaucoup, malgré les codes couleurs, malgré les conseils hebdomadaires, ... le plus dur sont les moments de travail oral, quand on observe une photo, on prépare un compte-rendu, etc... je n'hésite plus à les faire écrire et mlheuresment, pas de miracle i m'arrive encore de pousser de grandes gueulantes...
miminotte Posté(e) 25 mai 2013 Auteur Posté(e) 25 mai 2013 J'ai de la chance alors. Je peux les mettre au travail pendant une demie heure sur des exercices individuels pendant que je m'occupe de ceux en difficultés (un par un au bureau), et ils font très peu de bruit voire pas du tout. La fleur du comportement marche bien aussi, chaque jour ils colorient un pétale en vert, orange ou rouge et dès qu'ils sont dans le orange ils ne sont pas content et ça les calme pendant un moment. ben oui c'est çà en fait qui me frustre! c'est qu'ils parlent et du coup, je ne peux pas m'occuper comme je voudrais des gamins en difficulté!!!!! j'ai un systeme de croix et de bons points mais j'en ai assez de passer mon temps à faire le flic!!!! le pire c'est que des fois je reprends certains gamins mais je ne mets pas de croix et en fin de semaine, qd je donne les bons points, je me rends compte que le gamin va avoir un bon point et ne l'a pas vraiment mérité parce que j'ai zappé de lui mettre une croix!!!! est-ce que cela vous arrive? j'hesite à chaque fois de le donner...je donne en disant que c'est moyennement mérité mais c'est difficile de dire après coup, "ben, non, je te le donne pas car t'as pas été sage!!" çà fait un peu injuste, non? du genre"je fais à la tête du client", Qu'en pensez-vous? En tout cas, merci pour vos pistes.... mais en cette periode de l'année, je ne crois plus en rien....
mamancendrillon Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 A te lire Miminotte, je te conseillerai d'être claire avec toi même, un gamin te met la tête à l'envers, tu le sanctionnes. Si tu commences à douter de ton droit à avoir le silence, c'est clair, ils le sentent et ils s'engouffrent dans la brèche. Tu es maîtresse dans ta classe, tu fixes les règles , avec eux bien sûr en début d'année, tu fais l'éloge du silence qui permet un bon travail individuel et tu reprends sèchement les enfants qui te coupent la parole ou qui interrompent celui qui parle. C'est très malpoli, un point c'est tout! Moi je suis très à cheval sur la politesse et ils apprécient bien quand je le suis avec eux donc j'attends la même chose de leur part. Bien sûr il y a toujours des écarts mais plutôt que de se battre contre, prends le temps de mettre les points sur les i sur le coup. Pour ce qui est de mettre des points de comportement, je tenais un cahier de comportement avant où dès le moindre souci, je notais qui, quand et le fait. Du coup, le vendredi au moment de mettre le point dans le cahier de liaison, je revenais vers les "fautifs" avec les faits précis, pas d'oublis et du coup, ils savent que je n'oublie pas. Chez moi, un point vert, tu choisis ton métier dans la classe pour la semaine, un point orange ou rouge pas de métier! aujourd'hui, je collectionne le spoints verts, j'ai un ou deux accidents mais ça reste rare! voilà, bon courage à toi et surtout impose-toi! mamancendrillon
Mel(yMélo) Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 (...) je me rends compte que le gamin va avoir un bon point et ne l'a pas vraiment mérité parce que j'ai zappé de lui mettre une croix!!!! est-ce que cela vous arrive? j'hesite à chaque fois de le donner...je donne en disant que c'est moyennement mérité mais c'est difficile de dire après coup, "ben, non, je te le donne pas car t'as pas été sage!!" çà fait un peu injuste, non? du genre"je fais à la tête du client", Qu'en pensez-vous? oui, je trouve aussi. moi je note au tableau , jai essayé sur une feuille de papier, qui prenait moins de place avec la listre des élèves mais je m'en sortais pas. Faudrait tester au plastifié. Bref. L'enfant gêne : son prénom. Puis un bateon à chaque fois. Deux batons = un pétale orange, puis au dessus, pétale rouge. Je continue de mettre les batons meme si pétale rouge por que le mome voit qu'il dérange beaucoup.
miminotte Posté(e) 25 mai 2013 Auteur Posté(e) 25 mai 2013 A te lire Miminotte, je te conseillerai d'être claire avec toi même, un gamin te met la tête à l'envers, tu le sanctionnes. Si tu commences à douter de ton droit à avoir le silence, c'est clair, ils le sentent et ils s'engouffrent dans la brèche. Tu es maîtresse dans ta classe, tu fixes les règles , avec eux bien sûr en début d'année, tu fais l'éloge du silence qui permet un bon travail individuel et tu reprends sèchement les enfants qui te coupent la parole ou qui interrompent celui qui parle. C'est très malpoli, un point c'est tout! Moi je suis très à cheval sur la politesse et ils apprécient bien quand je le suis avec eux donc j'attends la même chose de leur part. Bien sûr il y a toujours des écarts mais plutôt que de se battre contre, prends le temps de mettre les points sur les i sur le coup. Pour ce qui est de mettre des points de comportement, je tenais un cahier de comportement avant où dès le moindre souci, je notais qui, quand et le fait. Du coup, le vendredi au moment de mettre le point dans le cahier de liaison, je revenais vers les "fautifs" avec les faits précis, pas d'oublis et du coup, ils savent que je n'oublie pas. Chez moi, un point vert, tu choisis ton métier dans la classe pour la semaine, un point orange ou rouge pas de métier! aujourd'hui, je collectionne le spoints verts, j'ai un ou deux accidents mais ça reste rare! voilà, bon courage à toi et surtout impose-toi! mamancendrillon ouais, je crois que tu as bien raison: je ne suis pas assez claire!!! c'est bien, tu me fais une therapie par foruml!!! Mon probleme est que je doute en fait sur la capacité des gamins à faire le silence car beaucoup de parents m'ont dit en debut d'année "oui, vous savez, ils sont petits et papati et patata, c'est difficile pour eux de changer d'ecole, d'avoir 2 maitresses, que j'etais trop sévère" et du coup, dès le debut de l'année je crois que j'ai culpabilisé et me suis dit qu'en fait, je n'etais pas en droit d'exiger le silence car ils sortaient de maternelle....comme en fait, j'ai très peu d'experience avec les petits (1 seule année en Cp à mi-temps il y a qqs années), je ne l'ai pas vraiment imposé et j'ai maintenant effectivement du mal à l'obtenir!!! Est-ce que toi dès le debut d'année, tu exiges le silence??? C'est vrai que le coup d ene pas avoir de responsabilités pourraient effectivement les vexer mais en même temps, je n'ai pas assez de responsabiltés pour tous les eleves de la classe donc même ceux qui n'ont pas de point rouge n'ont pas de responsabilité.... Après, je me dis aussi que le fait d'avoir la classe à mi-temps n'est pas facile au niveau de la gestion sutout qd on n'est pas sur la même longueur d'onde avec la collègue qui s'impose encore moins....non?
miminotte Posté(e) 26 mai 2013 Auteur Posté(e) 26 mai 2013 Pouvez-vous me dire combien de temps max vous arrivez à avoir le silence pour travailler? (je parle en temps de travail individuel?exercices de maths et de lecture par exemple...) Est-ce que le matin, en arrivant dans la classe, ils sont silencieux et se mettent au travail de suite? Moi je leur demande de prendre le cahier du jour et d'écrire la date mais j'en ai à peine la moitié qui le font d'eux-mêmes....
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