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Posté(e)

Oui j'exige le silence dès le début. Je leur montre avec humour, que c'est désagréable d'avoir la parole coupée. je leur fais subir ce que je subis. Mais voilà, je les fais rire en les imitant. Et puis les règles s'imposent d'elles-mêmes, au fur et à mesure, avec toujours quelques rappels obligés!

Aujourd'hui, ils sont autonomes et s'entraident pour certaines tâches. Ils sont capables de rester 20 minutes maxi seul sur leur travail. Pendant ce temps je circule et je relance ou j'aide. J'essaie de les mettre au boulot seul 20 minutes chaque jour en français et pareil en math, exos à faire seul puis apprentissage en collectif. Les habitudes de travail se prennent très tôt dès la rentrée, dans toutes les classes à mon avis!

Pour le sport, pareil, j'ai des assistants de sport qui m'aident à préparer les ateliers d'athlé, 4 groupes et ils tournent à mon signal. . J'ai des assistants de DDM (découverte du monde) qui prennent soin des phasmes, des plantes, qui font les expériences sur l'eau etc...

Voici les métiers de ma classe : 2 chefs de rang, 1 effaceur de tableau, 2 facteurs, 2 date+météo, 4 calcul cantine, 2 DDM, 2 sport, 2 poubelle, 2 cartable (que met-on dans e cartable en fonction des devoirs), 4 mot du jour. Il y a bien d'autres métiers :quoi de neuf, présenter un objet (temps imparti limité), après cela est fonction de ses projets ou de ses attentes. il faut être raccord avec ce qu'on attend d'eux.

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous entendez par sanction ?

Merci.

Posté(e)

(...) je me rends compte que le gamin va avoir un bon point et ne l'a pas vraiment mérité parce que j'ai zappé de lui mettre une croix!!!! :blush: est-ce que cela vous arrive? j'hesite à chaque fois de le donner...je donne en disant que c'est moyennement mérité mais c'est difficile de dire après coup, "ben, non, je te le donne pas car t'as pas été sage!!" çà fait un peu injuste, non? du genre"je fais à la tête du client", Qu'en pensez-vous?

oui, je trouve aussi.

moi je note au tableau , jai essayé sur une feuille de papier, qui prenait moins de place avec la listre des élèves mais je m'en sortais pas. Faudrait tester au plastifié.

Bref.

L'enfant gêne : son prénom. Puis un bateon à chaque fois.

Deux batons = un pétale orange, puis au dessus, pétale rouge.

Je continue de mettre les batons meme si pétale rouge por que le mome voit qu'il dérange beaucoup.

Dans toute les classes élémentaires de l'école, nous utilisons les fleurs du comportements (bleu / jaune/rouge).

Au mur, sont placardées 3 feuilles de ces 3 couleurs.

Chaque élève a son nom sur une étiquette plastifiée et la fixe le matin sur la feuille bleue avec de la patafix.

Un élève perturbe : tu lui demandes d'aller mettre son prénom dans le jaune/rouge (dans certaines classes, c'est un responsable de service qui le fait)

C'est instantané, simple et le soir tu visualises immédiatement ceux qui méritent un bon point et ceux qui ne le méritent pas.

Posté(e)

Pouvez-vous me dire combien de temps max vous arrivez à avoir le silence pour travailler? (je parle en temps de travail individuel?exercices de maths et de lecture par exemple...)

Est-ce que le matin, en arrivant dans la classe, ils sont silencieux et se mettent au travail de suite? Moi je leur demande de prendre le cahier du jour et d'écrire la date mais j'en ai à peine la moitié qui le font d'eux-mêmes....

Quand tout va bien, on atteint sans souci 30 minutes pour un temps de travail individuel.

Le matin, je donne la consigne dès la porte (quand ils sont tous bien en rang et attendent de pouvoir rentrer), comme ça ils savent ce qu'il faut faire en entrant (bon c'est aussi toujours à peu près la même chose donc ils imprègnent à force). Par contre, à chaque entrée de classe, dès septembre, il me faut répéter "bouche fermée" ou "en silence" et ne pas hésiter à sanctionner dès 8h36 celui qui ne suivrait pas la règle. Le silence, je l'exige dès l'entrée en rang dans les couloirs de l'école (donc une fois rangés devant la classe, c'est plus facile, puisqu'ils sont déjà "en condition" en quelque sorte). Au cycle 2, a fortiori en CP, on répète beaucoup, mais à force de répéter, ça rentre.

Bref, l'entrée en classe est très ritualisée et la première activité de la journée est aussi ritualisée : en début d'année, c'est la date (maintenant ils la mettent seuls - ceux qui n'y pensent pas je refuse simplement qu'ils viennent me voir au bureau pour faire corriger leur travail : c'est radical !), à présent on a une activité ritualisée (tantôt calculs, tantôt copie) qui me permet de m'occuper tranquillement de l'administratif au bureau (appels, etc.) et la date au tableau est désormais faite pour souffler 5 minutes entre deux séances.

Posté(e)

merci pour vos conseils mais ce message date d'u an jour pour jour!! :)

et cette année, j'ai la chance d'avoir une classe sympa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :yahoo:

Posté(e)

Je voulais savoir ce que vous faites quand les élèves sont dans le rouge. J'ai des élèves qui y sont très souvent et ça ne les gêne pas du tout !

Posté(e)

Je voulais savoir ce que vous faites quand les élèves sont dans le rouge. J'ai des élèves qui y sont très souvent et ça ne les gêne pas du tout !

Les élèves qui sont dans le bleu ont un bon point.

Ceux dans le jaune n'en ont pas.

Ceux dans le rouge m'en rendent un.

Pour ceux qui étaient dans le rouge et ont continué à enquiquiner le monde, ils me rendent un bon point + au choix : sont privés d'une (grande) partie de la récréation, ont une punition à copier et faire signer aux parents (ceux là, j'enlève l'étiquette et la fixe sur le tableau). Il m'est arrivé une fois de ne pas emmener l'élève à la piscine le vendredi matin (je n'aime pas trop ça mais il avait été particulièrement infect toute la semaine et je voulais marquer le coup)

La fleur du comportement doit être signée chaque week end sinon passage en jaune dès le lundi matin.

Posté(e)

merci pour vos conseils mais ce message date d'u an jour pour jour!! :)

et cette année, j'ai la chance d'avoir une classe sympa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :yahoo:

oups, désolé, j'avais pas fait gaffe à la date ! C'est vrai qu'avoir un bon cru, ça change pas mal de choses !

Je voulais savoir ce que vous faites quand les élèves sont dans le rouge. J'ai des élèves qui y sont très souvent et ça ne les gêne pas du tout !

Je n'utilise pas la fleur du comportement, mais ça revient au même.

Au CP, les sanctions pour ne pas avoir respecté les règles de la classe restent internes à l'école : être privé d'une (plus ou moins grande) partie de la récréation ou bien perdre un "droit" (n'avoir plus le droit de se lever pour chercher mouchoirs/stylos, n'avoir plus le droit de faire un métier, etc.) ou bien être privé de ce que j'appelle un "bonus" (tous les trucs sympas d'une classe : pouvoir choisir un livre de la bibliothèque de la classe et le ramener à la maison, participer aux jeux des ateliers mathématiques, participer au jardin de l'école, etc.).

Le choix de la sanction et de sa durée est à mon appréciation, notamment en fonction de l'élève (et de son remords). Je leur dis que l'année de CP, ils sont là aussi pour apprendre les règles de la "grande école". Et je n'hésite pas à signaler à la grille le comportement de leur enfant aux parents s'il a vraiment dépassé les bornes une semaine.

En général, je "frappe" fort dès le début de l'année, ensuite il suffit de quelques piqûres de rappel de temps à autre.

Bon, bien sûr, ça c'est pour les cas simples d'enfants normalement turbulents.

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