miminotte Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Bonsoir, volà j'ai un élève qui sait bien lire et qui a des capacités mais qui a un gros POIL dans la main!!!! Dès le matin, il attend , met 10 min pour ouvrir son cahier, met 30 min pour faire 3 malheureuses lignes d'ecriture..... et toute la journée, c'est comme cela, et j'en peux plus! J'ai dejà vu la mère mais elle ne veut rien entendre...Elle n'entend que son fils et lui trouve tjrs des excuses..selon la mère,.c'etait mieux avant, les methodes de lecture,les façons de travailler et patati, patata!!! Ensuite, la mere est du genre à le faire travailler à la maison en plus des devoirs donc je pense qu'il sature et n'a plus envie de rien faire en classe! Un grand classique ! et comme la mere doit lui dire que c'est nul le systeme de maintenant, le gamin n'en fait plus une!!! j'avoue que je l'ai pris un peu en grippe et lui ai donné une punition hier et la mere souhaite du coup me voir la semaine prochaine avec le directeur! Bref, çà m'agace parce que je sens qu'elle va me "démonter".... Bref, que faites-vs pour stimuler des gamins de ce genre??
Brigitte51 Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Déjà, toi tu ne te laisses pas démonter!! Ton directeur est-il du genre à se mettre de ton côté? si oui vous faites bloc devant elle. Qui sait, peut être qu'elle se calmera un peu si elle voit que le directeur a la même vision des choses que toi. Souvent les parents qui souhaitent avoir des rendez-vous avec les directeurs pensent qu'ils vont "casser du petit instit" avec celui qu'ils pensent être leur supérieur hiérarchique alors que ce sont nos collègues....et ils sont souvent surpris du contraire! Sinon je te dirais de prendre du recul, laisse-le un peu de côté car son attitude est clairement faite pour attirer ton attention et ça marche! tu as d'autres élèves à gérer et il ne faut pas les oublier. Malheureusement tu ne pourras pas changer la vision des choses de la mère vu qu'elle a l'air bornée donc patience, il ne reste plus qu'un mois 1/2 à le supporter! (en espérant que tu ne le retrouves pas l'année prochaine??)
miminotte Posté(e) 24 mai 2013 Auteur Posté(e) 24 mai 2013 merci pour ta reponse! j'ai pas eu le temps d'en parler avec le directeur mais normalement, il devrait être de mon côté... va falloir que je lui explique bien , avant le RV, l'attitude du gamin...
nounou59 Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 bonsoir, j'ai exactement le même cas de figure avec une élève de cp également : un énorme poil dans la main mais la différence, c'est que j'ai le soutien des parents. Le problème se repose à chaque retour de vacances scolaires. Je ne lui lâche rien : on ne l'attend plus, l'activité commence quand tous les autres sont prêts, si elle n'a pas fini, elle termine sur le temps de récréation (je lui laisse juste 2 minutes, le temps de faire pipi et de manger son goûter), elle fait le travail en retard lorsque nous faisons chorale (la salle est attenante à ma classe) ou quand les autres font art plastique. Le travail baclé est systématiquement arraché et recommencé. Je te garantis qu'elle tient 2 semaines puis après, elle se bouge !!
Nadikaah Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Purée ! T'es sûre qu'on n'a pas le même élève ? Perso, j'ai tout simplement expliqué que s'il ne mettait pas de bonne volonté, je n'étais pas magicienne et ne pouvais donc rien faire. Un exemple ? Il met 1h45 copier 3 malheureuses lignes de devoirs, 3 fois sur 4, il revient chez lui la moitié des devoirs pas copiés, et bein je laisse le soin à la mère de se débrouiller.
nounou59 Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Ce sont probablement des cousins. ;-) Je compatis sincèrement car déjà avec l'aide de la famille c'est pénible... alors sans !!! Comme dirait mes collegues : ne te mets pas la rate au court-bouillon. Tu fais tout ce que tu peux pour l'aider mais a un moment quand ça veut pas ( ou ça peut pas), il faut savoir aussi se preserver et puis on n'est pas magiciennes ! Allez, courage, plus que 6 semaines !
Lena Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Je propose un changement de perspective. Cet enfant est lent. Lent pour tout dans la classe. La maîtresse a tout tenté pour le faire changer d'attitude. la maman est sur son dos. N'aurait-elle pas perçu, elle aussi, que cet enfant ne tient pas le rythme des autres enfants, en tentant de compenser à sa façon? Et en le dédouanant, parce que ... c'est très bassement humain, de protéger sa progéniture contre tout ce qui est ressenti comme une agression extérieure. Je connais très bien un enfant de ce type. En CP la maîtresse avait tout mis sur le dos d'une relation à la mère, voire à la fratrie (qu'elle connaissait). La mère en question se doutait que le coco ne savait pas écrire, elle l'avait fait bosser tout l'été pour qu'il puisse enchainer sur le CP. Un truc de dingue. Elles n'ont pas compris leur message respectif, clairement. Depuis, on a découvert que l'enfant avait un trouble visuel important le ralentissant dans tous les gestes de la vie, une mémoire de travail d'huitre le faisant oublier ce qu'il avait à faire au delà de 2 consignes, et une petite motricité en berne, le rendant maladroit et le conduisant à des situations d'évitement, dont l'écriture. C'est mon fils.
isaroma Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Je propose un changement de perspective.Cet enfant est lent. Lent pour tout dans la classe.La maîtresse a tout tenté pour le faire changer d'attitude.la maman est sur son dos.N'aurait-elle pas perçu, elle aussi, que cet enfant ne tient pas le rythme des autres enfants, en tentant de compenser à sa façon? Et en le dédouanant, parce que ... c'est très bassement humain, de protéger sa progéniture contre tout ce qui est ressenti comme une agression extérieure.Je connais très bien un enfant de ce type.En CP la maîtresse avait tout mis sur le dos d'une relation à la mère, voire à la fratrie (qu'elle connaissait). La mère en question se doutait que le coco ne savait pas écrire, elle l'avait fait bosser tout l'été pour qu'il puisse enchainer sur le CP. Un truc de dingue.Elles n'ont pas compris leur message respectif, clairement.Depuis, on a découvert que l'enfant avait un trouble visuel important le ralentissant dans tous les gestes de la vie, une mémoire de travail d'huitre le faisant oublier ce qu'il avait à faire au delà de 2 consignes, et une petite motricité en berne, le rendant maladroit et le conduisant à des situations d'évitement, dont l'écriture.C'est mon fils.+1La vieille tradition psychanalytique française cherche à tout interpréter. J'ai aussi eu le cherche à rester bébé, veut attirer l'attention... Pour mon fils dyspraxique et Asperger! Il a fallu qu'on en arrive à un rejet complet de l'école pour faire un bilan et comprendre en début de ce2 quel étaient les problèmes.
miminotte Posté(e) 25 mai 2013 Auteur Posté(e) 25 mai 2013 Je propose un changement de perspective. Cet enfant est lent. Lent pour tout dans la classe. La maîtresse a tout tenté pour le faire changer d'attitude. la maman est sur son dos. N'aurait-elle pas perçu, elle aussi, que cet enfant ne tient pas le rythme des autres enfants, en tentant de compenser à sa façon? Et en le dédouanant, parce que ... c'est très bassement humain, de protéger sa progéniture contre tout ce qui est ressenti comme une agression extérieure. Je connais très bien un enfant de ce type. En CP la maîtresse avait tout mis sur le dos d'une relation à la mère, voire à la fratrie (qu'elle connaissait). La mère en question se doutait que le coco ne savait pas écrire, elle l'avait fait bosser tout l'été pour qu'il puisse enchainer sur le CP. Un truc de dingue. Elles n'ont pas compris leur message respectif, clairement. Depuis, on a découvert que l'enfant avait un trouble visuel important le ralentissant dans tous les gestes de la vie, une mémoire de travail d'huitre le faisant oublier ce qu'il avait à faire au delà de 2 consignes, et une petite motricité en berne, le rendant maladroit et le conduisant à des situations d'évitement, dont l'écriture. C'est mon fils. que me conseilles-tu à dire alors aux parents?? .
Lena Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 "lachez-le vot' môme!" :D Reste le plus factuel possible. La maîtresse qui m'a fait comprendre l'ampleur du problème, et a permis la mise en route d'une aide valable, était restée très strictement factuelle. Ce qui n'est pas évident! (je le vis chaque année de mon côté :p ) En CP, l'enjeu lecture-écriture est lourd pour la famille; famille qui peut alors manquer de recul, ne voir que ça, et s'y arrêter. C'est la maman qui s'exprime, quelques années plus tard . Le plus vite possible, fais parler la maman sur ce qu'elle lui fait faire à la maison. Tu as alors des billes pour lui démontrer que "ceci" est justement ce qu'il aurait du faire en classe et qu'il est dommage d'y sacrifier du temps familial alors qu'il passe 6h à l'école chaque jour, ou que "cela" est hors programme. Il y a des chances aussi que ce qu'elle raconte montre qu'il a les mêmes difficultés à "s'y mettre" avec elle qu'en classe (mais en tête à tête, on gère plus en souplesse, surtout avec les yeux de l'amour maternel :p quoique certains soirs...pfffff ) . Tu as alors des billes pour lui montrer qu'il s'agit pour elle et toi, puis les collègues des années suivantes, de le tirer tous dans le même sens, de devenir élève dans sa classe (si tout est repris à l'extérieur, c'est clair que ça ne va pas s'arranger; mais en dehors des automatismes, c'est difficile à mettre en oeuvre, et l'aspect méthodologie en 1er lieu, va en pâtir), d'avoir d'une plus grande autonomie (tu étoffes selon tes besoins). Propose des activités qui pourraient aller dans ce sens à la maison, mais qui ne soit pas "scolaires": peut-être que la mère ne sait pas quoi faire d'autre avec son fils. (je propose toujours la cuisine: s'organiser, anticiper, ranger...) . Si le lambinage est présent à la maison, propose d'en parler au médecin de famille, pour vérifier la vue (ophtalmo) ET la motricité oculaire (orthoptiste). L'audition, peut-être, aussi. "Si c'est ça, il sera aidé, si ce n'est pas ça, vous le savez". Un message qui remet en cause la perfection d'un enfant peut mettre plusieurs années à monter au cerveau d'un parent. C'est une partie de ce qui fait mon respect aux enseignants de maternelle et de CP, qui sont en 1ère ligne. ps (pour rire un peu...): 10 contre 1 qu'elle va te dire qu'elle le suppose précoce, et que c'est pour ça qu'il s'ennuie (auquel cas... il n'a pas besoin de travailler à la maison... MDR)
miminotte Posté(e) 25 mai 2013 Auteur Posté(e) 25 mai 2013 merci beaucoup lena...je vais mediter tout çà!
mamancendrillon Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 j'ai un cousin dans ma classe aussi!!! et pas facile de le mettre au boulot le truc agaçant, c'est qu'il a du mal à copier ses devoirs mais suit facilement le groupe en dictée de vingt mots il a juste pas envie et n'est pas du tout stimulé à la maison, mais très intelligent donc il s'en sortira et finira par s'y mettre... j'espère pour mes futurs collègues!
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