Mayane*** Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Je propose un changement de perspective. Cet enfant est lent. Lent pour tout dans la classe. La maîtresse a tout tenté pour le faire changer d'attitude. la maman est sur son dos. N'aurait-elle pas perçu, elle aussi, que cet enfant ne tient pas le rythme des autres enfants, en tentant de compenser à sa façon? Et en le dédouanant, parce que ... c'est très bassement humain, de protéger sa progéniture contre tout ce qui est ressenti comme une agression extérieure. Je connais très bien un enfant de ce type. En CP la maîtresse avait tout mis sur le dos d'une relation à la mère, voire à la fratrie (qu'elle connaissait). La mère en question se doutait que le coco ne savait pas écrire, elle l'avait fait bosser tout l'été pour qu'il puisse enchainer sur le CP. Un truc de dingue. Elles n'ont pas compris leur message respectif, clairement. Depuis, on a découvert que l'enfant avait un trouble visuel important le ralentissant dans tous les gestes de la vie, une mémoire de travail d'huitre le faisant oublier ce qu'il avait à faire au delà de 2 consignes, et une petite motricité en berne, le rendant maladroit et le conduisant à des situations d'évitement, dont l'écriture. C'est mon fils. Je rebondis car j'ai un élève qui se braque très rapidement. Il ne fait pas grand'chose... Je lui en demandais moins mais il joue de ça et en profite pour faire ce qu'il veut. Et si je le réprimande, il se ferme complètement. On a déjà réglé le problème de vue (il était grand temps...) mais le caractère est toujours le même, voire il empire... Ma question: QUI a découvert le trouble de la mémoire et de la petite motricité? Pédopsy? CMPP? J'insiste auprès des parents pour qu'ils aillent consulter un orthoptiste. Ils me disent aussi que le pédiatre a remarqué le fort (et mauvais) caractère de l'enfant mais ça s'arrête là....
nane95 Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 le truc agaçant, c'est qu'il a du mal à copier ses devoirs mais suit facilement le groupe en dictée de vingt mots C'est tout à fait possible, ce n'est pas du tout le même type d'exercice et l'attention n'est pas soutenue de la même façon s'il n'a pas créé les automatismes : regarde comment il copie, c'est souvent édifiant !
Lena Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 le truc agaçant, c'est qu'il a du mal à copier ses devoirs mais suit facilement le groupe en dictée de vingt mots C'est tout à fait possible, ce n'est pas du tout le même type d'exercice et l'attention n'est pas soutenue de la même façon s'il n'a pas créé les automatismes : regarde comment il copie, c'est souvent édifiant !Ceci pourrait interpeller sur le passage vision de loin /vision de près, qui est mobilisé pour la copie, mais pas pour la dictée. C'était un des soucis de Fiston. Est-ce la même chose dans les autres activités de copie? Est-ce mieux avec le modèle posé sur la table? -> orthoptie???? (le gamin qui ne veut pas copier ses devoirs comme ça il ne "peut pas" les faire n'est pas à exclure, bien sûr!) Pour Mayane: le chemin fut tortueux :p, je simplifie: L'orthoptiste a détecté plusieurs problèmes, faisant que c'"est un miracle qu'il sache lire" (ah wé!) ; prise en charge pendant laquelle il a fallu supprimer "toute copie inutile" (super facile à dire à l'enseignante ... mais elle a joué le jeu) . Ensuite l'ergothérapeute a pris le relai pour apprendre à former les lettres, les troubles visuels ayant perturbé cette phase: toute la petite motricité, depuis ce qui est fait en PS, mais aussi le chemin mental impliqué. Maintien de suppression de "toute copie inutile". L'enseignante suivante (le temps passe...) a joué le jeu. L'ergo n'est pas remboursé -> dossier à la MDPH qui exige un bilan psychométrique test de QI -> bilan hétérogène (ce qui signe un trouble) , mémoire d'huitre, et quelques autres spécificités qu'il va falloir surveiller au collège [dossier refusé par la MDPH...] Fin de la prise en charge ergo: écriture sur plan incliné (tables ergo dans son école ) , les pieds posés (il est petit, cette info n'est pas anodine), sur feuilles à carreaux agrandis, en quantité limitée (ce que son maître ne veut pas savoir puisqu'il suit le rythme...) pour qu'il ait le temps de se relire (là, il ne l'a pas, c'est 2 à 3 fautes par lignes ... ) Pour contrer sa mémoire immédiate et son manque de vision globale des choses, je lui fais apprendre des "routines" spécifiques dans certains domaines, en lien très éloigné avec la gestion mentale de A. de la G@randerie: des relectures ciblées, dans un ordre précis (moitié moins de fautes en dictée), apprentissage des cartes en "tournant" dans un ordre systématique itou (car en prime, il n'est pas "visuel" pour un sou... galère...) mais aussi... pour le rangement de sa chambre
Mayane*** Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Merci Lena pour toutes ces indications... dis-donc, un chemin long qui n'a pas dû être facile tant pour toi que ton petit.... Ca ne me rassure pas trop pour mon élève... La famille ne pourra pas entamer toutes ses démarches et les centres de dépistage des troubles sont saturés, temps d'attente hyper long... mais je ne me décourage pas, plus tôt on lance la machine, plus vite il sera pris en charge... On y croit!!! Bravo à toi pour tout ce que tu as fait.... Et pour le rangement de la chambre, heu.... les baguettes magiques ne marchent pas ? héhé
Nadikaah Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 "ps (pour rire un peu...): 10 contre 1 qu'elle va te dire qu'elle le suppose précoce, et que c'est pour ça qu'il s'ennuie (auquel cas... il n'a pas besoin de travailler à la maison... MDR) J'y ai eu le droit à ça oui. Mais après tout plein de tests passés par psy sco (qui n'a rien vu de particulier) et donc du coup psy privé, rien.
Lena Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Mayane: l'orthoptiste, comme l'orthophoniste, est remboursé par sécu+mutuelle, sur prescription du médecin. Un médecin généraliste "qui s'y connait" (en pratique.. qui a des enfants concernés, le plus souvent) a les capacités pour orienter la famille vers les bons interlocuteurs, et si besoin, écrire le nom du trouble pour le montage du dossier MDPH, pour viser le financement des soins/adaptations qui ont un coût qui reste à charge. Miminotte: il n'est pas simple de distinguer le "psy" de l"instrumental". Bonne chance pour ce rdv, que cet enfant puisse avancer au mieux dans son métier d'élève.
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