Aller au contenu

Quotité de travail semaine 4,5 jours et CLCA


bibicerise

Messages recommandés

Bonjour à toutes/tous,

Par avance je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit mais je ne savais pas où formuler ma question.

Dans la commune où j'enseigne, on passe au 4,5 jours en 2013; par ailleurs je suis maman de deux enfants dont un de 21 mois. J'ai renouvelé ma demande de temps partiel de droit. L'IA nous proposait non pas une quotité de travail mais le choix d'un nombre de demies-journées non travaillées (choix entre 2,3,4 ou 4,5 demies journées libérées).

Pour ma part, j'ai opté pour 4 demies journées libérées souhaitant prolonger mon mi-temps.

Mais je viens seulement de me rendre compte qu'ainsi, ramenées à une quotité de travail, mes 2,5 jours de travail sont supérieures à 50% et par conséquent, je crains que la CAF ne me verse plus le CLCA que pour une quotité comprise entre 50% et 80% soit environ 140 euros/mois, au lieu des 240 euros pour un mi-temps.

Ce qui bien entendu engendrerait un baisse de revenus que je ne peux supporter!

Et si je fais le choix de 4,5 demies journées libérées, et bien là c'est niveau salaire que ça va pas le faire...ET d'ailleurs çà ferait quelle quotité? Comment

Pensez-vous donc qu'avec 4 demi-journées libérées, je vais continuer à percevoir le CLCA comme maintenant??

Bref, je me demande si j'ai fait le bon choix.... Grrrrrrrrrrrrrrr, fichue réforme!!

Je vous remercie infiniment de prendre le temps de me répondre si vous pensez avoir la/les réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense effectivement que la CAF te versera la somme correspondant à une quotité comprise entre 50% et 80%. mais cela sera compensé par ton salaire puisque tu travailleras un peu plus qu'un mi-temps, donc ça devrait revenir au même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est de faire les différentes simulations sur le site de la caf pour avoir une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous le 50% en 4j et demi, ça correspond à 2 jours travaillés et un mercredi matin sur deux. Bizarre qu'ils ne proposent pas ça dans ton département, ça ne semble pas trop compliqué à organiser .d'autant que c'était déjà comme ça du temps du samedi matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

En effet azerty ce serait plus simple en effet.

Liligrenouille en revanche, 4,5 jours libérées dans mon école, ça ne fait pas un 50% puisque c'est deux jours de 5h15!

Je comprends bien que je ne peux pas cumuler salaire plus élevé et CLCA 50% mais inversement si 4,5 jours libérés et CLCA entre 50% et 80%, ça me fait "perdre" 100 euros par rapport à maintenant.

Bref il faut que je fasse des comptes d'apothicaire...

Sans compter que je ne sais pas si je peux revenir sur ma demande de temps-partiel.... Dans mon IA, ils sont assez chiants (excuser le vocable!) pour les changements... Même si la rentrée est dans 3 mois!! D'ailleurs j'en ai marre de ce système qui ne respecte pas le droit du travail...

Par ailleurs j'ai fait un demande de congé de formation, la CAPD n'est que cette semaine mais les syndicats m'ont dit que je ne l'obtiendrai pas cette année. Alors baisser ma quotité me permettrait peut être de commencer ma formation à distance. Je crains que l'IA n'accepte pas... Eux ont le droit de nous donner des réponses tardives mais dans le sens inverser, niet!

Du coup j'en profite pour vous demander: pensez-vous que je puisse me mettre en congé parental total (mon dernier a à peine 2 ans) sachant que pour lui j'ai déjà pris un congé parental de 6 mois de septembre 2011 à mars 2012. A-t-on le droit de s'y remettre?

Merci à tous et toutes,

Pas facile de concilier vie familiale, contraintes financières et logique de gestion du personnel de notre administration!

bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci liligrenouille....

Bon ben zut pour le congé parental!

JE comprends ton raisonnement, mais dans notre circulaire, pour les écoles passant à 4,5 jours, ils ne parlent pas de quotité mais uniquement de demi-journées libérées de telle sorte que le cas de figure que tu exposes, et qui effectivement correspondrait à un vrai 50%, n'existe pas: c'est soit 4 demi-journées libérées soit 4,5!

Bref du coup c'est obligatoirement moins d'argent... impossible d'être à 50%. Et ce qui ne me convient pas c'est que si je fais donc 4 demi-journées libérées, je vais travailler 2,5 jours, ne plus percevoir le CLCA comme à l'heure actuelle et que dans les faits, je vais devoir faire plus de réunions, de prépas (puisque au prorata des 108 heures, je vais faire plus qu'un mi-temps)... Pour avoir finalement la même chose dans mon porte monnaie.

Travailler + pour gagner -?! Nous sommes vraiment pris pour des idiots... Sans compter + de trajets, + de frais de garde!

Qui fera encore ce métier dans 10/15 ans à cette allure??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info importante (j'ai eu la caf au téléphone cette semaine à ce sujet) : on a tout à fait le droit de toucher l'aide relative au CLCA pendant une dispo pour élever un enfant tant qu'on remplit les conditions (don notamment enfant de moins de 3 ans). Je l'ai appris grâce à ce forum (merci) et ça a été confirmé par la caf, et ce même si on fractionne ce CLCA.

Dans mon cas perso, je reprends le boulot à mi-temps à la rentrée, et espère mettre des sous de côté pour une dispo l'année suivante !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, merci pour l'info Monette!!

Et la dispo, ça se demande quand?? Combien de temps avant???

Même si franchement je préférerais pouvoir modifier ma quotité de travail pour un 2,5 jours libérés... Ainsi je continuerai de travailler 2 jour par semaine et 3 jours pour mon rôle de maman... J'aime mon métier et se retrouver à la maison après la naissance de mon fils n'a pas toujours été facile.

Et puis pour moi c'est la dernière année possible en congé parental et je n'ai pas vraiment anticipé financièrement si tu vois ce que je veux dire... Donc je ne pense pas choisir cette option.

Pensez-vous que l'IA puisse accepter un changement de quotité? Sachant que chez nous la CAPD du 1er mouvement a lieu cette semaine et que le groupe de travail concernant le temps partiel est le 7 juin?

Monette, je te souhaite de pouvoir te mettre en congé parental prochain et de profiter à fond de ces moments de grâce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE vais encore vous solliciter puisque je suis dans mes calculs, une question à laquelle je ne suis pas sure de bien répondre : mon fils aura 3 ans le 3/08/2014.

Quand aura lieu le dernier versement du CLCA: 5 juillet ou 5 août 2014?

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty tu es sûre de toi?

Sur le site de la CAF, il est écrit que le dernier versement " est versé jusqu’au mois précédant le 3e anniversaire".

Ca se peut comprendre dans le 2 sens : accordé le dernier mois échu ou pas?

Des avis, des expériences??

Bonne fête les mamans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les versements ont lieu à terme échue ; juillet est le dernier mois pour lequel tu as le droit au clca et c'est donc versé en août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...