valou44 Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Bonjour à tous, Je n'aurai pas le temps de finir mon programme de conjugaison et doit choisir d'aborder en cette fin d'année passé-simple ou impératif. Lequel vous semble le plus utile pour le CM2? Merci pour vos réponses...
machicoulis Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Bonjour, Pour moi, sans hésitation, c'est le passé simple. Je trouve qu'il a plus d'utilité en compréhension de lecture et aussi pour les rédactions pour éviter des textes entièrement écrit à l'imparfait. Chaque année, je survole l'impératif quand je n'ai pas le temps.
melou33 Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Idem, le passé simple, beaucoup plus utile pour la production d'écrit. De plus c'est un temps assez compliqué pour eux, c'est donc bien je pense de prendre le temps de le voir dès le CM1.
tina3513 Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 pareil pour moi: le passé simple. C'est un temps assez difficile car il n'est pas utilisé à l'oral mais très utilisé à l'écrit. De plus, au collège (pour avoir mon fils en 5ème), le passé simple est vraiment le temps phare en français.
sabsieck Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 En tant qu'enseignante du CM2, vu la complexité du temps, je préfère qu'ils savent reconnaître le passé simple et même commencer à savoir le conjuguer. Une année en CM2, ce n'est pas suffisant pour le passé simple.
valou44 Posté(e) 25 mai 2013 Auteur Posté(e) 25 mai 2013 C'est ce que je fais habituellement, mais je me posais la question...Donc je poursuis comme les années précédentes! Merci beaucoup pour vos réponses ultra-rapides!
Frédo45 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Pour éviter d'être pris par le temps, tu peux traiter en partie l'impératif avec les types de phrases en grammaire. Moi, c'est ce que je fais sans trop entrer dans les détails (premier et deuxième groupes)
Messages recommandés