Aller au contenu

TR zil à la rentrée! Help!


zebu_01

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre: J'ai été affectée à la rentrée sur un poste de TR zil. Je serai inspectée cette année et je me demande bien ce que je peux préparer durant les vacances... A-t-on le temps de faire des séquences ou sommes nous affectés uniquement sur des remplacements à la journée?

Autre chose: je suis rattachée à une école élémentaire mais puis-je également faire des remplacements en maternelle?

Bref, vous l'aurez deviné, je suis un peu paniquée à l'annonce de cette affectation mais bon, je serai au moins près de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zebu_01

    9

  • nicolasz62

    6

  • nola

    4

  • nageuse

    3

Membres les plus actifs

voilà des posts à lire, qui te donneront des idées !

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/291175-future-zil-peu-dexperience-donc-grand-besoin-de-conseils-svp/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/130263-journees-types-de-la-ps-au-cm2/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282874-qui-sera-zil-pour-la-1ere-fois-a-la-rentree-2012/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/164288-mes-journees-type-de-zil/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/285641-que-faire-pendant-les-vacances/

j'étais Zil cette année, à part la première période où j'ai un peu tourné (1 classe = 3 jours, 1 semaine = 1 école différente chaque jour, 2 semaines sur un poste , 3 semaines sur un autre), le reste de l'année = 2 remplacements longs, mais ça dépend des circonscriptions et du manque de remplacant...1 journée dans mon école de rattachement sur toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me doute que je ne vais pas être sur l'école de rattachement vu la pénurie des remplaçants.

Par contre, on fait de la PS à la 3ème Segpa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui...

La segpa, je crois qu'il y a plus de chances que ce soient els brigades qui soient affectés là-bas, mais pas de certitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur l'utilité de faire une programmation type pour chaque niveau en cas de remplacement long à la rentrée.

Pensez-vous que ce soit utile?

D'autre part, j'aime l'idée de la journée type, je vais donc tenter de m'en créer une par niveau.

je pense également me faire un classeur avec des activités décrochées par niveau.

J'ai pensé à:

fiche de lecture, production d'écrit, problèmes par niveaux ou par notions travaillées, reproductions géométriques, activité d'arts plastiques (sans trop de matériel car je ne sais pas ce dont disposera chaque école), par contre en sciences et histoire géographie, je sèche!

Idem en maternelle où je n'ai jamais travaillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et zil depuis 2 ans, voici quelques liens sur mon modeste blog

La vie de zil

http://pepourlavie.eklablog.com/etre-zil-qu-est-ce-que-c-est-a61740609

Mes journées types (histoire de tenir une journée en décroché si besoin)

http://pepourlavie.eklablog.com/mes-journees-types-a63897305

Des idées d'activités sans photocopies

http://pepourlavie.eklablog.com/activites-sans-photocopies-p264569

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui...

La segpa, je crois qu'il y a plus de chances que ce soient els brigades qui soient affectés là-bas, mais pas de certitude

Oui, normalement, il y a des brigades ASH mais en cas de pénurie, sait-on jamais, tu peux y aller.

Je m'interroge sur l'utilité de faire une programmation type pour chaque niveau en cas de remplacement long à la rentrée.

Pensez-vous que ce soit utile?

Non, attends de voir ce que tu as comme remplacements. :)

D'autre part, j'aime l'idée de la journée type, je vais donc tenter de m'en créer une par niveau.

Là, je te conseille de farfouiller les blogs de zil. :)

Idem en maternelle où je n'ai jamais travaillé...

Pour la maternelle, s'il s'agit de remplacements courts, tu pourras suivre le travail de la titulaire (l'atsem guide souvent) mais sinon prévois toi un petit album pas très connu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

n'hésitez pas à dire au bureau des remplaçants et à la secrétaire de votre circo, que vous aimez bien la SEGPA...

je pense que vous arrangeriez beaucoup de monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Papouilla, moi aussi la segpa c'est finit pour l'instant...

Je n'insisterai pas cette année car j'assure mon poste de TR pour être près de chez moi. Je voudrias passer le capash mais en formation et non en candidate libre. Or l'an dernier il n'y a eu que 2 personnes envoyées à la formation... Sans capa, le poste peut m'être retiré à tout moment et avec l'année que je viens de passer à plus d'une heure de chez moi, mes enfants qui se plaignent de ne pas me voir... je préfère m'assurer la proximité géographique. En plus, TR ce sera formateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à appeler la circonscription dans laquelle tu as été affectée avant la fin de l'année, moi la secrétaire m'avait affectée à un remplacement dès la rentrée donc ça m'a permis de prévoir.

Je te déconseille aussi de préparer des progressions pour tous les niveaux, si tu arrives dans une classe en cours d'année, elles ne te serviront pas vraiment puisqu'il faudra que tu colles avec les progressions du titulaire... Si jamais tu ne les as pas, faudra aviser (ça m'est arrivé deux fois cette année mais avec l'aide des collègues, j'ai vite rattrapé la chose).

Prévois surtout des activités décrochées, prévois de faire des photocopies préparées (comme ça tu as tes séances toutes prêtes) et des choses qui ne te demandent pas trop de matériel (pour les arts visuels par exemple).

Par contre je trouve que les journées type pour la maternelle ne sont pas vraiment utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes conseils : les programmations me paraissent inutiles, en revanche c'est bien de préparer des activités décrochées : production d'écrits, problèmes, géométrie (programmes de construction par exemple), en français moi j'aime bien faire des exercices de remise en ordre de mots au sein d'une phrase (cy2) ou de phrases au sein d'un paragraphe (cy3). En maths, je fais toujours du calcul mental, et des petits exo type Le compte est bon, ça a toujours du succès !

De toute façon, en élémentaire, on peut aussi compter sur les manuels des élèves et proposer des exercices de révision ou d'entrainement : tu ouvres un cahier d'élèves et tu vois sur quoi ils ont travaillé les derniers jours.

Je fais très peu de sciences, histoire géo en remplacement (et jamais pour des remplacements à la journée ou de qlq joiurs). Déjà parce qu'on se sent pas forcément à l'aise pour mener une séance qu'on n'a pas potasser avant et puis parce qu'on ne sait pas ce qu'a prévu le titulaire. Donc moi, même si je vois que sur l'emploi du temps c'est écrit Sciences (par exemple), je zappe !

Par contre, je peux mener une séance en langue vivante avec des révisions : Jacques a dit, furet...

Pour la maternelle, effectivement, c'est bien d'avoir un album avec soi (de préférence pas trop connu) et d'avoir préparé des ateliers en relation. Moi je prépare souvent : un jeu de loto (avec les personnages de l'album, ou en relation avec la thématique), des fiches plastifiées qui me servent de support pour faire de la pâte à modeler, des plateaux de jeu (sous pochettes plastiques) avec des pions et des dés (tu lances le dé et tu prends autant de pions qu'indique le dé et tu remplis ton personnage). ça fait déjà 3 ateliers que tu peux laisser en autonomie ou avec l'Asem (bon ok, c'est surtout valables pour les MS GS). Et avec moi, je fais du langage autour de l'album. Ce qui est pas mal c'est qu'il n'y a pas de photocopies à prévoir et que j'ai déjà tout le matériel nécessaire sur moi.

Quand les remplacements sont plus longs, je prends le temps de faire des activités d'arts visuels, de graphisme.

En élémentaire, si je sais que le remplacement va dépasser 2 jours, je prends contact avec le titulaire pour voir s'il veut que je bosse telle ou telle notion.

J'ai été ZIL (et je suis encore !) pendant 3 ans donc je répondrai volontiers à vos questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos précieux conseils! J'y vois déjà un peu plus clair.

Mais j'aurai encore besoin de vous tant j'ai d'idées et de questions qui se bousculent dans ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...