Aller au contenu

Répartition qui permettrait d'éviter les cours doubles...?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille dans une école en RPI sur 2 sites:

- une école a 6 classe habituellement de la PS au CE1 ou CE2 selon les années

- une école de 2 classe pour les CM et le "reste" des CE2

Voici nos effectifs :

PS= 24

MS = 26

GS = 31

CP = 29

CE1 = 28

CE2 = 25

CM1 = 25

CM2 = 20

Quel est à votre avis la meilleure répartition possible pour éviter les cours doubles et en particulier le CE1/CE2 dont personne ne veut?

Je vous remercie pour votre attention,

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bibicerise

    8

  • Goëllette

    3

  • Sunday

    2

  • pimouss26

    2

Posté(e)

Je ne comprends pas ta question. Tu as 8 classes et 8 niveaux. Quel est le problème?

Posté(e)

Je suppose que la question vient des gros effectifs en GS, CP et CE1...

Posté(e)

Ben oui le souci est ces gros effectifs en GS CP et CE1...

Alors comment faire?

Posté(e)

Vous pouvez faire un CP CM2 (6/20).

Et ça arrangerait tout le monde, mais il faut qu'il y en ai un(e) qui s'y colle !

Pour la GS, décloisonnement avec la maîtresse de PS tous les après-midis. Pour les CE1, par vraiment de solution, mais la collègue de CP peut prendre quelques élèves de CE1 en décloisonnement en lecture pour ceux qui rament encore.

Posté(e)

Et puis ça sépare les CP sur deux sites..

Perso je ne vois pas de solution autre que les niveaux simples :idontno:

Posté(e)

Merci pour vos réponses... MAis oui Sybiine le souci de ta proposition est de séparer les CP sur 2 sites... Ça n'arrangera pas certaines familles!

Malakine, un CP à 29, ce n'est pas très soutenable non? A vos avis car je n'ai jamais eu de CP!

Posté(e)

Comment avez-vous fonctionné cette année ?

Une classe par niveau ? avec 31 MS 29 GS et 28 CP ?

Posté(e)

Et non cette année nous avions :

PS/MS 29

MS 26

GS 26

CP 23

CP/CE1 26

CE1/CE2 26

CE2/CM1 26

CM1/CM2 26

Le souci majeur est du fait que personne ne veut prendre le CE1/CE2... LA collègue a trop galéré cette année et ne le veut plus... Un poste en mater vacant... La collègue de ce1/ce2 voudrait le prendre (enfin elle pose cette condition: ou 1 niveau simple ou la mater). Mais ça veut dire laisser le CE1/Ce2 au nouveau (qui lui ou elle postulera sur un support de poste intitulé maternelle) et en plus la collègue est sur un support de poste élémentaire... Toujours cette problématique!

D'ailleurs au passage petite question : y a-t-il un priorité d'ancienneté sur l'école pour le choix du niveau?

Merci encore pour vos réponses,

Posté(e)

bah si ta collègue a un support de poste élémentaire elle prend un poste élémentaire... pas possible de refiler un poste d'élémentaire a qqun qui aura eu un poste intitulé "maternelle", à moins que celui-ci ne soit d'accord (mais si c'est en plus pour avoir un double niveau CE1-CE2...), si vous le faites malgré lui, il pourra faire appel à l'IA et les syndicats qui lui donneront bien évidemment raison.

Je comprends ta collègue, mais vous n'allez pas faire les répartitions en fonction de ses conditions. La solution pour moi serait que quelqu'un d'autre (collègue de l'élémentaire!) se colle au double niveau si il y en a un, et puis l'année d'après encore un autre etc. Là, il y a qu'en même un décalage entre le CM2 à 20 et les effectifs de cycle 2, mais je ne vois pas trop comment équilibrer tout ça sans ne faire que des doubles niveaux à partir du CP (CP 23, CP/CE1 6+18, CE1/CE2 10+16 CE2/CM1 9+17 CM1/CM2 8+20 par ex)

Si vous choisissez de ne faire que des niveaux simple, effectivement un CP à 29 c'est lourd (mais quel est le niveau des élèves? si il y a des élèves très en difficultés, ça va être galère et pas très satisfaisant pédagogiquement), mais je ne sais pas si c'est pire qu'un double niveau un peu bancal ou chargé. N'y a t-il pas moyen de faire des décloisonnements avec la collègue de PS tous les après-midi? Que les collègues de mater "prêtent" leur atsem de temps en temps

Posté(e)

Merci pour vos réponses... MAis oui Sybiine le souci de ta proposition est de séparer les CP sur 2 sites... Ça n'arrangera pas certaines familles!

Malakine, un CP à 29, ce n'est pas très soutenable non? A vos avis car je n'ai jamais eu de CP!

Perso, je préfère un CP à 29 qu'un CP/CE1 à 26...

Posté(e)

si j'ai bien compris le gros souci c'est le CE1/CE2 car sur 2 cycles

moi je ferai :

PS/GS = 12+15 = 27

PS/GS = 12+ 16 = 28

mais + cool l'après midi car PS dorment

MS 26

CP 23

CE1 28

CP / CM2 6 + 20 = 26

l'autre site les

CE2 a 25

CM1 a 25

Du coup les CM2 reviendrait sur le site 1 pour que les CP puissent parfois travailler ensemble.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...