emi59 Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Que pensez - vous de cette méthode? qui l'a déjà utilisé et peut partager son expérience??
valentinou Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 je l'ai regardée d'assez près car ma collègue l'utilisait. déjà je trouve que c'est très cher pour ce que c'est ! pour la lecture d'albums, cette méthode ne couvre que la première période ("la planète bizarre") puis recommande quelques albums pour continuer, mais sans donner d'outils. Les fiches d'exercices de phono-combinatoire ne sont jamais que des reprises de "lecture plus" du même éditeur. le principe de la gestuelle est assez intéressant, mais ma collègue lui préfère la méthode borel maisonny. à mon sens, le départ est trop global, mais ça n'engage que moi. personnellement je préfère un bon départ syllabique, puis passer à des albums. en gros je ne suis pas fan, je trouve qu'à prix équivalent et en faisant ses propres bidouilles, ou en utilisant des ressources que beaucoup d'instits partagent gentiment, on peut faire mieux.
beaprim Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Moi, je l'ai utilisé en CP (dans un CP/CE1) pour la première fois cette année. Cette méthode fournit tout ce qui est nécessaire pour l'étude des sons (progression, fiches de son modifiables très bien faites d'ailleurs, exercices). J'ai acheté les fichiers tout prêts avec les exercices sur les sons : c'est très pratique et le coût est raisonnable. L'album "le secret de la planète bizarre" permet d'introduire la méthode (utilisation d'une gestuelle très pratique en début d'année surtout pour les élèves fragiles). J'ai déjà testé la gestuelle Borel Maisonny il ya 2 ans lorsque j'avais la méthode "un monde à lire" et je trouve que celle-là est aussi efficace. Ensuite, il faut trouver quels albums étudier. Des suggestions sont proposées dans la méthode pour chaque période. Il s'agit d'albums de l'école des loisirs pour lesquels il existe des petits livrets à acheter à part ("guides du maître"). Il est aussi possible de prendre des livres d'autres méthodes (que d'histoires ou Ribambelle par exemple). Pour ma part, j'ai choisi les lectures en fonction de mes coups de coeur. Il est facile de trouver des idées sur internet sur certains sites (ce forum, Bout de gomme, Iticus, ...). L'inconvénient est bien sûr la charge de travail pour créer des questionnaires, des exercices de lecture comprenhension. pour les livres, j'emprunte souvent des séries au CNDP. J'ai aussi apprécié la disponibilité des auteurs qui répondent aux questions. Sur 11 CP, 10 lisent parfaitement bien, en mettant le ton et ils comprennent bien ce qu'ils lisent. 1 enfant est encore un peu lent.
emi59 Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Posté(e) 28 mai 2013 2 avis très divergents pour le coup! En fait, j'hésite à introduire les alphas ou patati et patata pour la 1ère période car ensuite, j'utiliserai la méthode grand large , notamment pour les lectures d'oeuvres complètes. Quelqu'un d'autre?
valentinou Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Le système de la gestuelle est très bien, ce qui m'a décidée pour Borel Maisonny et les Alphas dans mon cas, c'est que la maitresse E utilise cela avec les élèves pris en charge et je voulais créer une continuité
thecab Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 J'utilise Patati patata un peu plus chaque année! Je le trouve de plus en plus intéressant pour l'étude du code. Il fournit une programmation des sons idéale pour moi, des fiches de travail phono/combinatoire, des listes de mots pour s'entrainer à la lecture (plutot bien classées sur le plan de la difficulté que l'on peut modifier à loisir grâce au cd...). J'essaie l'année prochaine le fichier qui évite les photocop. J'ajoute souvent un exercice visant à situer le son dans le mot . Il complète très bien Grand Large, manuel avec lequel je travaille. Il a l'avantage de laisser toute liberté de choix des albums lus ... Je le préfère aux manuels de code qui sortent actuellement (car souvent leurs progressions sont basées sur les graphèmes). J'ajoute deux petites phrases supplémentaires sur les fiches de lecture, je garde les gestes Borel Maisonny. Pour moi, c'est un outil souple, bien fait, efficace et en effet, l'auteur est disponible (super!). Je l'apprécie de plus en plus!
emi59 Posté(e) 29 mai 2013 Auteur Posté(e) 29 mai 2013 J'utilise Patati patata un peu plus chaque année! Je le trouve de plus en plus intéressant pour l'étude du code. Il fournit une programmation des sons idéale pour moi, des fiches de travail phono/combinatoire, des listes de mots pour s'entrainer à la lecture (plutot bien classées sur le plan de la difficulté que l'on peut modifier à loisir grâce au cd...). J'essaie l'année prochaine le fichier qui évite les photocop. J'ajoute souvent un exercice visant à situer le son dans le mot . Il complète très bien Grand Large, manuel avec lequel je travaille. Il a l'avantage de laisser toute liberté de choix des albums lus ... Je le préfère aux manuels de code qui sortent actuellement (car souvent leurs progressions sont basées sur les graphèmes). J'ajoute deux petites phrases supplémentaires sur les fiches de lecture, je garde les gestes Borel Maisonny. Pour moi, c'est un outil souple, bien fait, efficace et en effet, l'auteur est disponible (super!). Je l'apprécie de plus en plus! aaah! tu utilises grand large aussi!? tu peux me dire comment ça se passe? ça sera la 1ère fois pour moi et j'ai un peu peur je dois dire de me lancer dans l'inconnu avec un cours double qui ne sera pas facile...
beaprim Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 2 avis très divergents pour le coup! En fait, j'hésite à introduire les alphas ou patati et patata pour la 1ère période car ensuite, j'utiliserai la méthode grand large , notamment pour les lectures d'oeuvres complètes. Quelqu'un d'autre? La méthode des alphas a l'air intéressante aussi. Elle a l'air de bien fonctionner aussi d'après les témoignages sur le net. Le maître qui s'occupe des enfants du voyage dans mon école l'utilise et en est content. J'avais moi aussi hésité entre ces deux méthodes. J'ai finalement choisi Patati et Patata pour les fiches de sons toutes prêtes et les exercices inclus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant