Annedu49 Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Bonjour! A la rentrée, la directrice de mon école qui a les cp ce1 sera en congé mat (jusqu'à janvier il me semble) et ma collègue qui a les cycle 3 (ce2 cm1 cm2) s'en va sur une autre commune. Donc j'aurai 2 nouvelles collègues à la rentrée. De mon côté, j'ai tous les niveaux de mater (de la tps à la gs et mmon effectif est de 27 cette année, 14 en cp ce1 et 17 en cycle 3). Je ne veux pas prendre la direction pendant le congé mat de ma collègue mais peut-on me l'imposer sachant que je suis dans l'école depuis 1 an? Je n'ai vraiment pas envie!!! Merci pour vos réponses!
Delphdelphine Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Ne faudrait-il pas revoir la répartition car 14 en cp-ce1 c vraiment royal non? contre 27 pour toi ca me parait disproportionné.....
Tinsel Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Ce n'est pas si terrible la direction d'une école de 3 classes. En tant qu'interim tu te contentes de faire ce qu'on te demande, tous les projets et compagnie peuvent attendre janvier. C'est le plus chaud le 1er trimestre mais c'est normal que tu le fasses plutôt qu'une nouvelle collègue! L'inspection t'accordera un peu de décharge par des zil si tu en fais la demande (tu as droit d'office à 2 jours, mais en demandant plus tu devrais l'obtenir)
Annedu49 Posté(e) 25 mai 2013 Auteur Posté(e) 25 mai 2013 Je me doute bien que ce n'est pas si terrible une direction mais je n'en veux pas (je n'habite pas à côté de l'école, 25km) et comme tu dis, le plus gros du travail se fait au 1er trimestre. En plus, ma collègue a eu pour la 1ère fois une direction cette année et j'ai bien vu ce que ça donnait (elle restait vachement tard à l'école et moi j'ai une fille de 2 ans et demi à gérer en plus puisque mon conjoint bosse tard le soir). Quand tu parles de décharge, c'est 2 jours par an pour des écoles à 3 classes... On est en manque de remplaçants ici en plus. Quoiqu'il en soit, j'ai déjà beaucoup de travail avec tous mes niveaux, pas la peine de rajouter le travail de direction par là-dessus, sinon, j'aurais demandé un poste de directeur plus près de chez moi. Delphine, pour ce qui est de la répartition, en début d'année, j'ai bien essayé de faire changer les choses mais ma collègue ne voulait pas. Pour l'an prochain, je vais remettre ça sur le tapis car en effet, c'est inéquitable (je voudrais qu'elle prendre mes GS qui seront 7 l'an prochain tous les matins).
Tinsel Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Quand tu parles de décharge, c'est 2 jours par an pour des écoles à 3 classes... On est en manque de remplaçants ici en plus. Quoiqu'il en soit, j'ai déjà beaucoup de travail avec tous mes niveaux, pas la peine de rajouter le travail de direction par là-dessus, sinon, j'aurais demandé un poste de directeur plus près de chez moi.Je sais bien que c'est 2 jours par an (en théorie dans les 15 jours qui suivent la rentrée), j'ai moi même pris la direction (en le choisissant) de mon école de 2 classes quand ma fille avait 7 mois et j'ai une classe de GS-CP-CE1. Je pense qu'en sachant que ce n'est que temporaire tu peux y aller molo. L'inspection est toujours prête à aider, renseigner, ils envoient facilement un zil dispo ou même un CPC pour base élève par exemple... Tu pourras demander à une des collègues de bien te seconder, au moins en s'occupant de ce qui concerne sa classe (autorisations de sortie, appeler le bus,...) mais ce ne serait pas juste de laisser la direction à la nouvelle alors que tu es installée dans l'école et le niveau de classe.
dada Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Tout d'abord je réponds à ta question : personne ne peut t'obliger à prendre l'interim de direction, si tu ne la veux pas et qu'on te met la pression fais appel aux représentants du personnel. Après j'ai débuté T1 avec une direction 3 classes ( à l'époque nous n'avions mm pas les 2 jours ) , j'avais 30 élèves, 2 niveaux et 5 enfants en bas age à la maison, on y arrive, il faut juste se dire stop tant pis , ça peut attendre ... et rentrer chez soi s'occuper de sa famille. Pour ce qui est des répartitions, si tu fais l'interim je pense que tu peux négocier le changement de répartition parce que bon, mm sans assurer l'interim je trouve que c'est franchement désiquilibrer alors avec la direction moi je dirais non ça c'est certain.
MarieAntoinette Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Tout d'abord je réponds à ta question : personne ne peut t'obliger à prendre l'interim de direction, si tu ne la veux pas et qu'on te met la pression fais appel aux représentants du personnel. Dans ce cas, si personne ne veut assurer la fonction, beaucoup d'écoles se retrouveraient de fait sans directeur... L'IEN m'avait expliqué qu'il ne pouvait pas m'imposer l'intérim, mais qu'en cas de désaccord, le DASEN, lui, le pouvait. Et puis que signifie le terme adjoint dans l'intitulé des postes ?
dada Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 OUi j'ai été un peu vite hier soir, donc l'IEN ne peut l'imposer mais il peut faire en sorte que en mettant la pression , sinon c'est le DASEN qui nomme et là on ne peut rien dire.
olalémi Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Dans l'enseignement catholique, nous pouvons assurer la direction à deux, en codirection. N'est-il pas envisageable de proposer cette solution ? Je suis nommée dans une école de trois classes avec direction (par choix), et je vais remplacer deux codirectrices. L'une sera ma collègue de maternelle, la seconde part car ne voulait plus assurer la direction.
dada Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Fralice, dans le public les directeurs n'ont pas la mm charge de travail que dans le privé, ils ne sont pas chef d'établissement et non, nous ne pouvons pas être co-directeur par contre avec une bonne équipe on peut partager les taches, mais pas les responsabilités.
acre Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Je suis d'accrod avec Dada, ce n'est pas parceque tu es directrice que tu resteras des heures le soir à l'école. Perso j'ai fait 4 ans directrice de deux classes et cette année directrice de 5 classes et à aucun moment, je dis bien à aucun moment je ne suis restée le soir en plus pour faire de la direction ! Ce qui ne peut être fait aujourd'hui le sera demain, et au pire l'inspection t'appelera pour les dossiers urgents.
dada Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Je suis d'accrod avec Dada, ce n'est pas parceque tu es directrice que tu resteras des heures le soir à l'école. Perso j'ai fait 4 ans directrice de deux classes et cette année directrice de 5 classes et à aucun moment, je dis bien à aucun moment je ne suis restée le soir en plus pour faire de la direction ! Ce qui ne peut être fait aujourd'hui le sera demain, et au pire l'inspection t'appelera pour les dossiers urgents. Et puis vive le net, je fais bcp de travail de direction depuis mon domicile une fois les enfants couchés.
Messages recommandés