celinepassion Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 " un peu plus près des étoiles" , c'est choquant car ça parle de la mort. Et une autre de Christophe Maé, je ne sais plus laquelle car je m'occupe de la chorale de cycle 3. Mais on est solidaire au cycle 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Une collègue, enseignante dans une maternelle jusqu'à présent assez sympa, qui bosse 10h par jour depuis plusieurs semaines pour la fête de son école m'a dit qu'elle a reçu (comme ses collègues) ... AUCUN remerciement de la part des parents ! Il y avait des jeux presque gratuits sans aide d'aucun parent, et un spectacle des élèves d'une heure pour ... que des critiques et une recette déficitaire ! Engagez-vous qu'ils disaient ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lugnicrat Posté(e) 15 juin 2013 Partager Posté(e) 15 juin 2013 Une collègue, enseignante dans une maternelle jusqu'à présent assez sympa, qui bosse 10h par jour depuis plusieurs semaines pour la fête de son école m'a dit qu'elle a reçu (comme ses collègues) ... AUCUN remerciement de la part des parents ! Il y avait des jeux presque gratuits sans aide d'aucun parent, et un spectacle des élèves d'une heure pour ... que des critiques et une recette déficitaire ! Engagez-vous qu'ils disaient ! à mon avis c'est un coup à ce que la directrice/ le directeur fasse une réunion-bilan avec les parents et avertisse que si il y a peu d'implication de la part des parents, aucune raison de poursuivre. Les kermesses c'est sympa parce que ça rapproche les parents, les enseignants et les gosses. Mais si les uns sont consommateurs et considèrent ça comme un dû, ça perd tout son intérêt donc autant ne pas bosser gratos . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 15 juin 2013 Partager Posté(e) 15 juin 2013 Euh... non, pas pour moi. Les fêtes d'école servent à engranger de l'argent pour l'année suivante, sinon on se contenterait d'un spectacle d'1 h le vendredi de 15h30 à 16h30. De même que les photos de classe. Alors dire que ça rapproche parents et enseignants, pour moi, pas plus qu'une discussion cordiale à la sortie des classes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 15 juin 2013 Partager Posté(e) 15 juin 2013 Non, ça n'empêche pas mais il y a une différence entre parler 15-20 minutes avec un parent de tout et de rien, et arriver à 8h30 pour installer, en face des parents qui sont plantés en face de toi et te regardent installer, ou bien, si il pleut, attendent sous le préau qu'une tonnelle soit montée pour s'y installer, et attendre le spectacle à 10h30... De même, je préfère bavarder, encore, plutôt que, sous le couvert de la discussion cordiale, justifier gentiment et sans s'énerver, avec le sourire, pourquoi ce n'est pas possible que TOUTES les classes passent en premier,bien que Chéri de CP ait son gala de danse, chéri de CE1 ait son spectacle de l'école de musique, chéri de CE2 ait son tournoi de foot, chéri de CM1 ait ses grands parents qui viennent et chéri de CM2 ait sa cousine qui l'attende. Enfin, je préfère bavarder 10 minutes, au lieu de ranger 250 chaises, 25 tables de 3 mètres pendant qu'un parent m'accompagne pour me parler de sa fille qui vit mal l'idée d'aller dans la classe de Mme Machin, sans penser à prendre une pile de chaises. Ce n'est que ma 17ème année de classe, peut-être qu'un jour ça changera, mais la meilleur année que j'aie eue, c'est celle où nous n'avons pas fait de spectacle mais des jeux coopératifs sur le temps de classe. Bien sûr, cette année, 0 gain financier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris89 Posté(e) 15 juin 2013 Partager Posté(e) 15 juin 2013 Ici, spectacle de fin d'année hier soir, avec la maternelle. On se posait la question de l'annuler ou pas (suite propos diffamatoires à l'encontre d'une collègue). On a maintenu malgré le non investissement des parents (toujours les mêmes pour monter la scène, tenir la buvette, installer, ranger....) en pensant à la majorité des familles qui nous laissent travailler sereinement et au plaisir des élèves. Résultat: lors du passage de mes élèves pour chanter, impossible de les entendre, la danse de ma collègue ensuite, on n'entendait même plus la musique, pas de parents pour tenir la buvette en deuxième partie de soirée (les collègues de mater s'y sont collés) et des élèves, les larmes aux yeux, devant l'irrespect du public..... Autant vous dire que c'est réglé; s'ils veulent faire une kermesse comme ça a été proposé en Conseil d'école, avec plaisir, mais nous refusons de nous démener avec toujours la même poignée de parents...... En c2 et c3, ce sera sans doute du théâtre, avec une représentation par cycle, moins de spectateurs à chaque fois donc de meilleures conditions....mais aussi moins de rentrée d'argent donc des projets, sorties,..... réduits; tant pis, nous, on jette l'éponge! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abel27 Posté(e) 15 juin 2013 Partager Posté(e) 15 juin 2013 Pour vous dire que ça existe encore : fête de l'école organisée entièrement par les parents (jeux pour les enfants, buvette, lâcher de ballons, tombola...etc). Les instits ont donné un coup de main (affichage d'information, mots dans les cahiers), aidé à certains stands où il manquait un parent. Mais c'est presque tout. Hormis la directrice qui en a fait un peu plus mais les parents ont veillé à ne pas la surcharger de travail vu qu'ils savent qu'elle en a déjà assez. Et tout le monde était content. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 15 juin 2013 Partager Posté(e) 15 juin 2013 Grosse fatigue donc dans mon école ressenti par les enseignantes, les atsem et les parents. Et j'ai l'impression que cela monte dans toutes les écoles alentour. Je confirme. Il y a une accentuation de ce ressenti autour de moi cette année. Sans doute en partie les conséquences du manque de respect des dirigeants à notre égard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lullaby77 Posté(e) 15 juin 2013 Partager Posté(e) 15 juin 2013 Ici, spectacle de fin d'année hier soir, avec la maternelle. On se posait la question de l'annuler ou pas (suite propos diffamatoires à l'encontre d'une collègue). On a maintenu malgré le non investissement des parents (toujours les mêmes pour monter la scène, tenir la buvette, installer, ranger....) en pensant à la majorité des familles qui nous laissent travailler sereinement et au plaisir des élèves. Résultat: lors du passage de mes élèves pour chanter, impossible de les entendre, la danse de ma collègue ensuite, on n'entendait même plus la musique, pas de parents pour tenir la buvette en deuxième partie de soirée (les collègues de mater s'y sont collés) et des élèves, les larmes aux yeux, devant l'irrespect du public..... Autant vous dire que c'est réglé; s'ils veulent faire une kermesse comme ça a été proposé en Conseil d'école, avec plaisir, mais nous refusons de nous démener avec toujours la même poignée de parents...... En c2 et c3, ce sera sans doute du théâtre, avec une représentation par cycle, moins de spectateurs à chaque fois donc de meilleures conditions....mais aussi moins de rentrée d'argent donc des projets, sorties,..... réduits; tant pis, nous, on jette l'éponge! Incroyablement irrespectueux et encore le mot est très faible J'ai connu et vécu l'excès inverse , où nous, parents d'élèves , faisions moultes réunions, stockions matériel jeux dans notre garage ...etc pour faire une kermesse d'une journée entière , et des PE qui daignaient à peine tenir un stand qu'elles partageaient à 6 !! et encore faisaient un ramdam pas possible pour que leurs enfants puissent jouer et manger gratuitement ...la honte .... Dans ces moments , j'oserais pas trop dire que je suis PE ...surtout qu'elles ne crachaient pas dans la soupe , quand on leur amenait plus de 1500 euros pour la coop uniquement avec cette manifestation pour laquelle nous avions , nous parents , travaillé de 7h30 à 23h le samedi et quelques soirées de vendredi sans compter les démarchages commerçants ... Quel dommage .... Dans l'école actuelle de mon fils, très clairement, un mot est lancé pour dire que la kermesse aura lieu uniquement si des parents se mobilisent et s'engagent auprès des enseignantes . Et ça marche assez bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 15 juin 2013 Partager Posté(e) 15 juin 2013 Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Lullaby. Je passe outre le fait que demander à ce que ses enfants participent et mangent sans payer est évidemment immoral. Tu dis : et des PE qui daignaient à peine tenir un stand qu'elles partageaient à 6 Participer à la kermesse en tenant un stand, ce n'est pas un travail "minimum" pour un PE. Ce n'est pas leur travail du tout. C'est juste une manière possible de participer à la vie de l'école, si on le souhaite, à titre bénévole. Personnellement, je veux bien préparer un spectacle avec mes élèves, j'estime que c'est déjà beaucoup sachant qu'on est souvent critiqués. Je ne veux pas tenir un stand. Je pars juste après le spectacle. C'est mon droit plein et entier. Ces sont les enfants DES PARENTS, ce sont donc LES PARENTS qui se mobilisent s'ils veulent un peu de sous pour des sorties pour LEURS ENFANTS. Les enseignants font leur boulot, qui est déjà, souvent, énorme, épuisant et chronophage... Alors ils ont bon dos, les enseignants qui acceptent de tenir un stand juste pour faire plaisir aux parents. Si ça leur plaît, ok, c'est parfait et chacun y trouve son compte... mais si ça ne leur plaît pas ou ont d'autres choses à faire ? Ils seront donc indignes et devront "cracher dans la soupe" quand on leur amènera 1500 euros pour la coop (comme si cela allait dans leur poche...) ? Et sans ces 1500 euros, ils apprendront moins bien, les gamins ? Au risque de m'attirer des ennemis : non, je ne crois pas. On mélange tout, là. Je ne tiens pas de stand non plus, ce n'est pas mon rôle, et je n'apprécierais pas qu'on me l'impose, ou qu'on me le reproche! Je prépare un spectacle, ce n'est déjà pas rien! Je viens donner quelques coups de mains aux différentes fêtes d'école quand je suis disponible. J'essaie d'être présente à chaque fois (on a des tournois de palets, des fest noz, etc... le dimanche souvent). J'estime déjà faire beaucoup plus que le "minimum" pendant toute l'année! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 Même chose ici, J'ai tenu les 2 casquettes ! Kermesse quand j'étais dans une petite école de 3 classes où il n'y avait jamais eu ni spectacle ni kermesse ! Résultat, on a voulu faire les choses bien et prévu les 2 sauf que pour la kermesse, c'est nous qui nous sommes démenées, nous avons tenus les stands non stop juste après le spectacle sans même avoir le temps de manger à midi avec quelques autres parents et à la fin de la journée aucun merci, ..... et quand on a eu le "culot" de demander une boisson au stand, on nous a demandé de la payer : oui ben non, désolée mais là j'avoue que c'était trop ! Dans mon école actuelle (5 classes élémentaire et la mater de 3 classes), nous préparons un spectacle, nous collons les mots que nous mettent les parents, je prépare même certains mots quand ils n'ont pas le temps, nous aidons comme nous pouvons MAIS nous ne tenons pas de stands et les parents ne nous le demanderaient pas : ce n'est pas notre rôle ! Et quand j'ai été acheter des billets pour manger un boutl ils m'en en offerts gratuitement Et c'est une grosse organisation ici : kermesse avec karting à pédales, structure gonflable géante, .... Sur une école de 127 gamins, on a au moins 50 parents inscrits (pour l'élémentaire ) pour les stands plus ceux qui installent ou rangent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbotinne Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 Moi ce que je trouve dommage c'est que enfait rout ça c'est juste parce que l'ETAT ne met pas le budget necessaire à l'école pour fonctionner. Si la fete de l'école etait juste pour faire la fête ensemble et pas à but lucratif je pense que tout celà serait bien différent. Parce que finalement l'enseignement gratuit ben ne l'est pas tant que ça vu qu'on demande aux parents de payer d'une autre façon là où les budgets des écoles devraient être plutot repensés et augmentés Ici on a eu une super fête des écoles organisés par les parents et avec les PE qui sont venus de bon coeur. On a fini le soir avec les benevoles quu sont restés pour ranger dont la directrice, à se faire un BBQ convivial tous ensemble. Mais tout celà ne devrait il pas être juste pour le plaisir et pas l'argent? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés