Aller au contenu

Quel plan B en cas d'échec ?


Marjolaine11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'excuse avant tout pour cet élan pessimiste mais en cas d'échec en concours, vous avez prévu quoi ?

Quand je pense à l'éventualité de ne pouvoir rien faire avec mon bac + 5, ça m'angoisse. J'aurais l'impression d'avoir perdu 5 ans de ma vie. (vive la masterisation !) Si encore ce master MEF pouvait mener quelque part... :unsure:

J'ai du mal à supporter la pression du concours et si jamais ce n'est pas bon pour moi cette année, je ne sais pas si j'aurai la force de réessayer. Et puis il arrive un moment où on aimerait être indépendant. Ce métier est merveilleux mais lorsque l'avenir professionnel repose sur un concours qu'on n'est pas sûr d'avoir, c'est assez perturbant.

Si vous avez des idées de voies possible avec ce master ou de réorientations, je suis preneuse (et cela m'évitera peut-être d'être si angoissée pour le concours).

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire remonter un vieux sujet. Bon, il est déjà à 145 pages donc, n'a plus beaucoup de pages devant lui, mais il y a sans doute des idées et points de vues intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'essaye de me renseigner.

Voilà ce qui me vient a l'idée et ce que j'ai pu entendre ou lire en lien avec les enfants:

- avs

- assistante d'éducation

- suppléance auprès de l'académie

- suppléance dans le privée

- atsem

- cours particulier (acadomia, etc ...)

- éducatrice jeune enfants

Ce que j'aimerai surtout savoir: que peut on vraiment faire avec bac + 5 master éducation en cas de reconversion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je crois que ce master sans le concours ne sert pas à grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Educatrice de jeunes enfants : tu dois passer un concours pour rentrer à l'école. Ensuite formation. Je crois qu'elle existe aussi maintenant en alternance.

Une fois le diplôme en poche, soit tu trouves du boulot dans une structure privée, soit dans le publique.

Dans la fonction publique territoriale, ils en cherchent. Pour être titularisée, tu dois passer le concours : ecrit +oral.

Tu peux travailler en crèche, en halte garderies, en milieu hospitalier (les places sont chères par contre), dans des jardin d'enfant, pouponnières ... Une EJE peut devenir directrice d'une structure de moins de 45 berceaux. Elle peut aussi avoir un poste d'adjointe.

POur les AVS et les AE, attention, ce sont des contrats de 6 ans maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est super difficile, à mon sens, c'est de repartir étudier trois ans après un master !

Il faudrait impérativement mettre en place certaines passerelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai marre des études. On nous dit faites des études (bac + 5) vous rentrerez mieux dans la vie active ... Mon cu* oui on galère encore plus et ce master qui sert à rien...

J'ai 25ans, j'ai d'autres aspirations. Je veux pouvoir travailler fonder ma famille vivre quoi ....

Dsl mais j'en ai ras le bol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi stef941. Je suis AVS et j'ai même pas de quoi me payer un appart avec mon petit salaire. Je voudrai pouvoir vivre une VRAIE vie, sans être dépendante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem : j'ai passé mon master MEF l'an dernier, et dès juillet j'ai fait un tour par Pôle emploi.

Ils ne connaissaient pas ce diplôme. Ils m'ont proposé de donner des cours à domicile ( 2 ou 3h/semaine), mais sinon ils ne savent pas.

J'ai fini par re-postuler pour être AVS, et je passe une année atroce(deux enfants au comportement ingérable, je passe mes journées à faire la police, à me faire insulter... enfin joie quoi). Pour un salaire qui est plus bas que mon loyer.

Si je n'ai pas le concours cette année, j'arrête. Je ne le repasse pas, et je cherche dans autre chose (administratif, devenir assistante maternelle...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis au bord du gouffre et je n'arrive pas à me relever.

J'ai passé les écrits en septembre 2011 et j'ai été admissible mais pas admise en juin 2012. 1er échec.

J'ai retenté en septembre 2012 mais je n'ai pas été admissible à 0,5. 2ème échec

Et depuis je suis déprimée comme jamais. Il y a des jours biens et d'autres mauvais.

N'ayant eu les résultats qu'en octobre, j'étais déjà inscrite en formation pour préparer les oraux et je n'ai pas pu changer.

Je me suis réinscrite pour les écrits qui ont lieu dans 15jours mais je n'arrive pas du tout à réviser donc il est clair que je vais me planter en beauté vu que j'ai rien dans la cervelle. J'ai essayé par tout les moyens lectures, mini exos, écoutes mais rien ne marche. Et pour en rajouter je suis sur grosse grosse mer** en mathématiques. Les seuls exos que j'arrive à faire: vrai ou faux après je m'embrouille trop.

J'aurai aimé trouver autres choses a faire mais en lien. Mais avec ce master on ne peut rien faire. Et tenter d'autres concours je crois que j'en aurai pas la force.

J'ai postulé pour Avs mais on ne m'a jamais contacté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle idée de nous demander un master si c'est pour nous mettre dans une telle situation ?

Plus le temps passe et plus je pense à une autre formation. Peut-être rebondir sur un BTS (oui, ça fait mal avec un bac+5) mais au moins, il y a du boulot derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...