Aller au contenu

Quel plan B en cas d'échec ?


Marjolaine11

Messages recommandés

Derrière le bts oui mais pas mon master alors que j'ai fait des sacrifices pour pouvoir faire le master et pas de "récompenses" au final.

Je sature niveau etude, je ne me vois pas reprendre une autre formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je remonte ce sujet pour savoir ce que sont devenues les personnes qui ont échoué au CRPE ces dernières années. Vous-êtes vous réorientés ou faites-vous un autre job en attendant de le repasser ? Si oui, dans quoi ?

Cela m'intéresse vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après presqu'un an de recul.

En juin 2013, j'ai repassé les écrits mais je ne les ai pas eu, de justesse.

Je me suis réinscrite à la session du nouveau concours (écrit le 29 et 30 de ce mois-ci). Je ne me sens pas prête du tout. Vu que le concours a changé j'ai du tout reprendre mais je n'y suis plus! Je m'y suis prise tard peut être. Et, je suis une vraie brèle en math malgré l'entraînement. Je fais peut être un blocage.

Cette année, j'avais postulé un peu partout (Avs, contractuel, école privée, secrétariat) et rien du tout.

Si je n'ai pas les écrits de vraies questions seront à se poser. Je pense que j'irai pointer au pôle emploi, malheureusement, alors que je vois des classes près de chez moi sans enseignants!

Je prendrai le premier boulot venu car j'ai trop longtemps mis ma vie en "pause" et je n'en peux plus. Et, je m'inscrirai sûrement en candidat libre.

J'ai vu d'autres concours de la fonction publique comme ATSEM mais il fait le Cap petit enfance ou une équivalence mais est ce que mon master enseignement est équivalent, bonne question ... Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Stef !

Me concernant, j'ai échoué aux oraux de la session 2013. J'aurais dû repasser les écrits deux jours après la publication des résultats pour la session exceptionnelle mais je n'ai pas eu la force. Comment retrouver en deux jours les connaissances oubliées en tant de mois ?

Cette année j'ai été assistante d'éducation dans un collège et professeur de français contractuelle (ma licence de lettres m'a sauvée un peu). J'ai également passé les écrits d'adjoint administratif territorial (j'attends les résultats d'admissibilité).

Je repasse les écrits du CRPE les 29 et 30 avril. J'ai plutôt bien révisé mais j'ai l'impression qu'il me reste encore énormément de choses à voir. Mon point faible, c'est aussi les maths. Certains sujets passent bien et je m'arrache les cheveux sur d'autres. Je garde espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un master n'est pas considéré comme une équivalence du CAP Petite Enfance.

Le CAP Petite Enfance concerne,comme son nom l'indique, la petite enfance et l'entretien des locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool Marjolaine que tu aies trouvè quelque chose mais j'ai essayé mais rien. Ça ma foutu un coup.

Moi je pense tenter les concours de la fonction publique mais les inscription sont maintenant donc ça sera pour novembre.

On Vera bien mais on croise fort tous les doigts pour les écrits du 29-30.

Merci Vero pour cette information. C'est bien dommage,j'aurai bien essayé. Ça reste dans "éducation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est la huitième fois que je passe ce concours et la dernière fois d ailleurs , je ne me suis pas inscrit pour le prochain,ce concours bouffe la vie il y a beaucoup d investissement pour peu de résultats et de reconnaissance au final. Cette année j ai accepté les stages à tiers temps ce qui m a permis de voir réeellement le métier, j ai été surpris par la tonne de boulot qu il y avait malgré tout j étais toujours motivé à décrocher ce concours mais perplexe quant à faire ce métier toute ma vie,quand on voit le manque de reconnaissance par rapport au travail fourni et un salaire dérisoire par rapport aux sacrifices effectués.Je suis en attente des résultats,j étais confiant après les deux premieres épreuves orales (EPS et maths) mais je me suis totalement ramassé sur le français ce qui me rend très pessimiste quant à une éventuelle admission.Je me dis autant d investissement qui est remis en cause pour une épreuve,ce concours me parait totalement injuste (comme tout concours me direz vous),puisque les oraux dépendent des sujets mais aussi du jury.De plus dans mon académie il va falloir un seuil encore tres haut pour prétendre être admis alors que certaines académies recrutent à 8 de moyenne je trouve cela aberrant (l histoire de philo dans l académie de Bordeaux dans un autre post en est la preuve).Enfin comment peut on juger qu un candidat soit "apte" à enseigner sur des séquences alors qu il n est pas encore enseignant et qu une présentation d une bonne séquence à l oral ne garantit pas une bonne conduite de classe sur le terrain.Finalement mes rapports de stage ont été bons mais à quoi bon puisque nous sommes pas jugés sur ces rapports.

Bon revenons au sujet,en parallele de ce concours j ai présenté le concours d agent des finances publiques (je suis en début de liste complémentaire),il est vrai qu il n y a aucun rapport avec l enseignement mais le métier parait intéressant avec des évolutions de carrière et des salaires plus attractifs que l enseignement (encore aberrant puisque le concours de PE est de catégorie A et celui des finances publiques de catégorie C).

Apres autant de tentatives pour le concours de PE je me suis fait une raison je ne suis pas fait pour ce concours (et peut etre pas pour le métier même si j adore enseigner il y a trop de contraintes autour),à moins d une surprise mercredi prochain.......

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est la huitième fois que je passe ce concours et la dernière fois d ailleurs , je ne me suis pas inscrit pour le prochain,ce concours bouffe la vie il y a beaucoup d investissement pour peu de résultats et de reconnaissance au final. Cette année j ai accepté les stages à tiers temps ce qui m a permis de voir réeellement le métier, j ai été surpris par la tonne de boulot qu il y avait malgré tout j étais toujours motivé à décrocher ce concours mais perplexe quant à faire ce métier toute ma vie,quand on voit le manque de reconnaissance par rapport au travail fourni et un salaire dérisoire par rapport aux sacrifices effectués.Je suis en attente des résultats,j étais confiant après les deux premieres épreuves orales (EPS et maths) mais je me suis totalement ramassé sur le français ce qui me rend très pessimiste quant à une éventuelle admission.Je me dis autant d investissement qui est remis en cause pour une épreuve,ce concours me parait totalement injuste (comme tout concours me direz vous),puisque les oraux dépendent des sujets mais aussi du jury.De plus dans mon académie il va falloir un seuil encore tres haut pour prétendre être admis alors que certaines académies recrutent à 8 de moyenne je trouve cela aberrant (l histoire de philo dans l académie de Bordeaux dans un autre post en est la preuve).Enfin comment peut on juger qu un candidat soit "apte" à enseigner sur des séquences alors qu il n est pas encore enseignant et qu une présentation d une bonne séquence à l oral ne garantit pas une bonne conduite de classe sur le terrain.Finalement mes rapports de stage ont été bons mais à quoi bon puisque nous sommes pas jugés sur ces rapports.

Bon revenons au sujet,en parallele de ce concours j ai présenté le concours d agent des finances publiques (je suis en début de liste complémentaire),il est vrai qu il n y a aucun rapport avec l enseignement mais le métier parait intéressant avec des évolutions de carrière et des salaires plus attractifs que l enseignement (encore aberrant puisque le concours de PE est de catégorie A et celui des finances publiques de catégorie C).

Apres autant de tentatives pour le concours de PE je me suis fait une raison je ne suis pas fait pour ce concours (et peut etre pas pour le métier même si j adore enseigner il y a trop de contraintes autour),à moins d une surprise mercredi prochain.......

Bon courage à tous

Je suis bien d accord avec toi sur la stupidité des épreuves de ce concours. Notre session étant exceptionnelle, elle aurait pu l être jusqu'au bout en prenant en compte ce qui a été fait dans le tiers temps. Finalement, nous n avons servi qu'à boucher des trous.

Le summum de l'hypocrisie est que si l'on est jugé non aptes au métier d enseignant pour ce concours, il faudra quand même continuer à enseigner jusqu'à la fin de l'année. Cherchez l'erreur.

Je suis comme toi, une épreuve c est mal passée et je crains que cela me soit fatal.

Autre chose hallucinante : tous les postes ne sont pas attribués. Qui va t on mettre à la place ? Des remplaçants qui pourront être nous mêmes si l'on est refusé et que l'on veut faire des remplacement ts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est toute l'aberration de ce concours, on peut vous juger non apte, mais vous recruter pour remplacer un enseignant........cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un appart' , des charges (voitures, factures et autres), une copine étudiante (que j'empêche de travailler pour finir ses études comme il faut)... J'avoue que si demain pour les résultats de Lyon, je ne suis pas admis... Je ne vais pas savoir quoi faire...

Vacataires (secondaire (j'ai une licence d'histoire)/primaire) ils en prennent ou pas?Je ne me vois pas faire autre chose en faite, mais bon, il faut bien vivre au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...