Aller au contenu

Quel plan B en cas d'échec ?


Marjolaine11

Messages recommandés

En France on est très très loin de recruter sur des compétences...

Je sors d'une période de précarité durant laquelle j'ai vraiment souffert de ce mépris très français, axé sur la recherche de personnes toujours plus diplômées et toujours plus dans l'excellence pour des salaires dérisoires.

Je me lance à nouveau dans la préparation de ce concours, je suis motivée mais je fais attention de me préserver de l'échec.

En effet, pour l'avoir déjà vécu, c'est un concours un peu pernicieux, dans le sens où on peut y laisser beaucoup de soi même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de ma petite expérience et surtout de mon plan B.

J'ai passé le CRPE 5 fois... 3 fois admissible à l'issue des épreuves écrites et finalement non admise à chaque fois. Ceci m'a amené à me remettre profondément en question et à lire des sujets comme celui-ci "Que faire en cas d'échec au CRPE ?".

Je n'avais pas envie de partir à nouveau dans des études de 2 ou 3 ans.

Le témoignage de Lharicot sur ce forum m'a beaucoup interpellée car ma situation était similaire à la sienne. Suite à cela, je me suis renseignée sur les autres concours de la fonction publique, et notamment celui d'agent des finances publiques, car j'ai déjà occupé des postes d'agent administratif durant les étés lorsque j'étais étudiante.

Je me suis inscrite en mai/juin 2014, puis j'ai passé successivement les épreuves de pré-admissibilité, admissibilité puis admission.

J'ai appris il y a quelques semaines que j'étais finalement admise au concours :) où je termine très bien placée. Quel bonheur de réussir enfin un concours ! Moi qui avais perdu pas mal de confiance en mes capacités, me voilà rassurée... Je n'avais peut être pas choisi la bonne voie finalement.

Du coup, je vais mettre fin à mon contrat d'AESH (AVS) dans quelques mois afin d'intégrer la formation en juin et partir pour de nouvelles aventures...

En espérant que mon témoignage puisse servir à quelques uns d'entre vous... :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Myss88 et merci pour ton témoignage! :thumbsup:

De mon côté, j'ai obtenu le concours réservé en janvier (RAEP pour le primaire), je serai donc PES à la rentrée. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine qu'il existe des équivalences.

Il est difficile de se réorienter sans repasser par une formation complète, parfois longue.

Pour le métier d'EJE c'est 3 ans de formation et il faut savoir que beaucoup d'étudiants ont déjà une Licence ou un Master.

La sélection est rude.

Ce qui est observable aujourd'hui c'est le fameux "nivellement par le bas" : des postes de CAP sont occupés par des gens qui ont fait des études sup, quant aux concours de la fonction publique n'en parlons même pas...

Pour le nivellement par le bas, certes les gens qui occupent des postes de cap sont plus diplômés mais comme l'obtention des diplômes est beaucoup plus facile qu'avant... On arrivera bientôt à un bac qui aura le niveau du brevet des collèges d'il y a 30 ans... Et alors le brevet, oui, il vaut mieux que l'éducation nationale le supprime parce qu'à force de faire des dictées de plus en plus simples il sera bientôt d'un niveau ce2 en français...

Pour moi les diplômes ne veulent plus rien dire, si j'étais DRH je recruterais les personnes en fonction de leurs compétences et non des diplômes...

tiens, comment expliquer qu'au concours il y a plus de recalés parmi les master2 que parmi les vieux candidats libres ?....

bref, je me suis écartée du sujet 1er, que faire en cas d'échec...

et bien moi je repars dans les révisions, et je remets ça, là où j'habite (dans le fin fond du 41) je n'ai pas réussi à trouver un travail compatible avec ma vie de famille (mari très absent) et pas envie de faire 5 ans d'études pour un métier qui ne me plaît pas et j'espère que j'aurai le concours avant 5 ans...

aller un peu d'optimisme ! nous allons avoir ce fichu concours donc pas besoin de plan B !!!!!!!!

Tu penses que PE est un métier compatible avec la vie de famille?

Attention à cette fausse image, c'est plutôt un métier très prenant qui empiète sur la vie de famille.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/312647-dur-dur-detre-maman-et-pe/page-5?hl=%2Bmaman#entry7889245

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/257189-pe-un-metier-passionnant-pas-une-devotion-la-suite/page-120?hl=%2Bm%E9tier+%2Bpassionnant#entry7876345

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine qu'il existe des équivalences.

Il est difficile de se réorienter sans repasser par une formation complète, parfois longue.

Pour le métier d'EJE c'est 3 ans de formation et il faut savoir que beaucoup d'étudiants ont déjà une Licence ou un Master.

La sélection est rude.

Ce qui est observable aujourd'hui c'est le fameux "nivellement par le bas" : des postes de CAP sont occupés par des gens qui ont fait des études sup, quant aux concours de la fonction publique n'en parlons même pas...

Pour le nivellement par le bas, certes les gens qui occupent des postes de cap sont plus diplômés mais comme l'obtention des diplômes est beaucoup plus facile qu'avant... On arrivera bientôt à un bac qui aura le niveau du brevet des collèges d'il y a 30 ans... Et alors le brevet, oui, il vaut mieux que l'éducation nationale le supprime parce qu'à force de faire des dictées de plus en plus simples il sera bientôt d'un niveau ce2 en français...

Pour moi les diplômes ne veulent plus rien dire, si j'étais DRH je recruterais les personnes en fonction de leurs compétences et non des diplômes...

tiens, comment expliquer qu'au concours il y a plus de recalés parmi les master2 que parmi les vieux candidats libres ?....

bref, je me suis écartée du sujet 1er, que faire en cas d'échec...

et bien moi je repars dans les révisions, et je remets ça, là où j'habite (dans le fin fond du 41) je n'ai pas réussi à trouver un travail compatible avec ma vie de famille (mari très absent) et pas envie de faire 5 ans d'études pour un métier qui ne me plaît pas et j'espère que j'aurai le concours avant 5 ans...

aller un peu d'optimisme ! nous allons avoir ce fichu concours donc pas besoin de plan B !!!!!!!!

Tu penses que PE est un métier compatible avec la vie de famille?

Attention à cette fausse image, c'est plutôt un métier très prenant qui empiète sur la vie de famille.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/312647-dur-dur-detre-maman-et-pe/page-5?hl=%2Bmaman#entry7889245

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/257189-pe-un-metier-passionnant-pas-une-devotion-la-suite/page-120?hl=%2Bm%E9tier+%2Bpassionnant#entry7876345

je pense qu'il est juste plus compatible avec la vie de famille que celui que j'avais avant, je pense me faire une image juste du métier ayant eu un métier similaire avant.

bonne fin de grossesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...