Avel Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Bonjour, Avez-vous des jeux dans vos classes de cycle 3 ? Je pense principalement aux jeux de société ou de cartes achetés en commerce. Si oui, lesquels ? Les utilisez-vous fréquemment ? De quelle manière ? Merci pour vos réponses !
carrie62 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Durant 6 ans (lorsque j'avais mes élèves tout au long du CM), je faisais, quand on avait un peu de temps en fin de journée ou avant une récré, un quiz (sans le plateau) avec les questions des boîtes C'est pas sorcier (achetés en brocante). Les jeux étaient à leur disposition pour les deux derniers jours de classe. De plus, en anglais, on faisait beaucoup de jeux du pendu, de l'oie, de bingo... Pour le français et les maths, on faisait des charades. On faisait également des séances de Le compte est bon. De plus, je leur créais des grilles de nombres croisés (numération, calcul...), verbes croisés (conjugaison), mots croisés, verbes mêlés... pour ceux qui avaient finis les fiches d'exercices avant les autres. C'était en complément des coloriages magiques MDI. Par contre, j'ai eu occasion d'emprunter Découvrir l'anglais en jouant (Hatier) et j'ai été déçue. La même valisette existe pour les rois de France mais je ne l'ai pas encore empruntée.
jeuxdecole Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 J'ai tout un placard de jeux dans ma classe mais très peu achetés dans le commerce (pas de budget!) alors je les fabrique moi-même et j'en glane en plus ici et là sur le net. Je les utilise très fréquemment au sein même des séquences (en activité de découverte, à la place d'une séance d'exercices ou en fin de séquence, ça dépend), je les utilise aussi dans les ateliers qui ont lieu une fois par semaine le vendredi. Les élèves y ont aussi accès dès qu'ils ont fini un travail. Ce sont aussi de très bon supports pour l'aide personnalisée.
MissTiQ Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Voici les jeux que j'ai en classe, je les utilisais le plus souvent en aide perso
Avel Posté(e) 26 mai 2013 Auteur Posté(e) 26 mai 2013 Merci pour vos réponses ! Je ne connais pas les deux premiers jeux que tu as mis en photo, Miss TiQ, je vais aller voir à quoi ça ressemble...
thalie83 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 J'ai plein de jeux en classe Des classiques échecs, dames et dames chinoises. Ensuite j'ai des jeux de la collection smartgames: safari, camouflage, anti virus et Go getter Ensuite j'ai siam, un pentago, un lobo 77. Tout ça est rangé en libre service, dans le calme en temps libre. Je leur ai fait essayer aussi Marrakech, blokus, 6 qui prend et qwirkle qui marche très bien, mais ce sont les miens donc juste en atelier la veille de vacances. L'année prochaine en APC je vais faire des ateliers jeux autour du langage, donc avec dixit, Times up family, et identik.
aurélie27 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Avec quelle classe Thalie tu vas faire ces jeux en APC ?
thalie83 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 En cycle 3 les APC. Les autres, je les ai dans ma classe en cm. On a monté une assos de jeux de société dans le village avec une amie (ma directrice ) et on a vu en deux ans des éleves progresser en logique mathématiques, vraiment profitable. Donc j'essaie bcp d'utiliser le jeux en classe. Ma grande de 10 ans joue depuis très tôt, et maintenant sur des jeux notés plus de 12/14 ans sans soucis, et je vois vraiment son raisonnement évoluer. La petite de 5 ans prend le même chemin vraiment ça fait carburer le cerveau sans qu'ils s'en rendent comptent.
Messages recommandés