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  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est très riche, comme sujet.

J'ai retenu deux ou trois trucs mais il faudra que je réécoute.

La première, c'est l'importance des arts et de l'expression artistique surtout. Je suis bien d'accord. Dommage qu'on aie plus que 24 h de classe et qu'on soit obligé de confier parfois ces matières-là au milieu associatif. Quand je vois mes petites élèves qui vont "à la danse" et qui ne font que de l'académique où on les juge et on les classe, j'en pleurerais !

La deuxième, c'est le tri des élèves par âge. Quand on lit les bouquins de Freinet avec son école de Vence où ils avaient tous les âges ensemble et où chacun travaillait avec ceux qui avaient le même projet que lui sans se préoccuper de savoir s'il était plus jeune ou plus vieux, ça fait rêver...

Déjà, en mater, si au lieu de faire une classe de TPS, une de PS, une de MS, et ainsi de suite, on faisait des classes multi-âges je suis sûre que les enfants seraient bien plus heureux et qu'ils progresseraient bien plus harmonieusement. Et ça éviterait peut-être cette manie de l'évaluation parce que les collègues se rendraient bien compte que chaque enfant a un développement différent et que c'est pas parce qu'il n'arrive pas à faire telle chose à trois ans qu'il n'y arrivera jamais et que c'est grave.

Et la troisième, c'est un petit reproche. En grandissant, les enfants acquièrent le principe de réalité, je crois. C'est peut-être pour ça qu'ils ont fait le tri dans l'histoire des trombones et qu'ils avaient moins de réponses. Il faudrait lire leurs réponses, je pense, et savoir pourquoi ils se sont autocensurés.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Effectivement, ça fait méditer ...

Cette video a le mérite de "théoriser" un peu ce que je ressent en classe. Les élèves sont de plus en plus formatés. C'est bien à nous de les aider à avancer car l'impossible recule face à celui qui avance. Tous les progrès n'ont été possibles que grâce à des hommes qui ont repoussé les impossibles de leur époque. Il me semble important de conserver cela à l'esprit dans notre pratique quotidienne et de laisser une place à ce que ce conférencier appelle la pensée divergente.

Posté(e)

Déjà, en mater, si au lieu de faire une classe de TPS, une de PS, une de MS, et ainsi de suite, on faisait des classes multi-âges je suis sûre que les enfants seraient bien plus heureux et qu'ils progresseraient bien plus harmonieusement. Et ça éviterait peut-être cette manie de l'évaluation parce que les collègues se rendraient bien compte que chaque enfant a un développement différent et que c'est pas parce qu'il n'arrive pas à faire telle chose à trois ans qu'il n'y arrivera jamais et que c'est grave.

C'était l'idée de base des cycles. Les enfants avaient 3 ans pour réussir, ou 2 pour certains, ou 4 pour d'autres (sans que nous parlions de redoublement). L'hypothèse d'un passage même en cours d'année avait aussi été évoquée.

MAIS pour cela, il fallait casser la notion de classe et donner les moyens de mettre en place ces cycles : formation, documentation, outils, aides pédagogiques. RIEN n'a vraiment été fait et les classes sont restées en place, les méthodes pédagogiques sont restées les mêmes. Nous sommes à des années-lumières de ce qu'auraient pu (dû) être les cycles.

Et je suis parfaitement en accord sur : "c'est pas parce qu'il n'arrive pas à faire telle chose à trois ans qu'il n'y arrivera jamais et que c'est grave." Et c'est vrai à d'autres âges.

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