Aller au contenu

Absence non remplacée : attitude des parents


Amelie375

Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'être arrêtée en maladie du 16 au 17 mai, puis prolongée du 21 au 24 inclus (ce vendredi).

Grosse sinusite bactérienne, avec toux, obstruction et fièvre prolongée.

Bref, je ne vois pas comment j'aurais pu faire mes journées de classe ....

Je n'ai pas été remplacée du tout.

Ma directrice m'a envoyé un texto ce jeudi pour me demander si j'étais sûre de reprendre ce lundi ..... "ça devient compliqué, j'ai droit à des délégations de parents dans mon bureau, qui râlent."

Ca m'a bien pris la tête depuis jeudi, d'autant plus désagréable que j'étais pas bien du tout.

Je ne sais pas comment je vais réagir demain matin : faire comme si de rien n'était, ou alors monter au créneau et râler mon tour !!!!

Il y a fort à parier que les on-dit sont allés jusqu'à se demander si j'étais VRAIMENT malade.

Je ne supporte plus ce climat de suspicion!!!!!

Je crains cependant de m'emporter (mais la tentation est grande tant nos conditions de travail se dégradent).

Il faut dire que durant les 2 derniers jours ayant précédé mon arrêt, la classe était remplie de malades (gastros, bronchites, nez qui coulent, à 10h du matin les poubelles étaient déjà remplies de mouchoirs usagés, désolée pour les détails).

Comment réagit à tout ça, on est quand même très exposés aux virus et germes tout de même ...... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,je dirais que je suis d'accord avec eux et je les enverrai râler à l'inspection sur le manque de remplaçant!!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,je dirais que je suis d'accord avec eux et je les enverrai râler à l'inspection sur le manque de remplaçant!!!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,je dirais que je suis d'accord avec eux et je les enverrai râler à l'inspection sur le manque de remplaçant!!!

+ 1

et c'est déjà ce que la directrice aurait du faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je dirais a ma directrice que je fais ce que je peux quand je suis malade et qu'il faut pas me faire chier!!! D'ailleurs quand je suis absente, ma directrice sait que je décroche pas mon téléphone je répond aux mails mais pas au texto, c'est pour te dire!!!! Je me suis faite harcelée une fois alors que ma fille était très malade, j'ai donc vite remis les pendules a l'heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,je dirais que je suis d'accord avec eux et je les enverrai râler à l'inspection sur le manque de remplaçant!!!

+ 1

et c'est déjà ce que la directrice aurait du faire...

+1 aussi, elle ne tient pas son rôle (rappeler la loi, les procédures aux parents) en te mettant la pression à toi pour que tu reviennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta directrice a répondu quoi aux "délégations" ?

on a une collègue en élémentaire qui a été pas mal absente. du coup les parents qui avaient les petits frères/petites soeurs m'en parlaient... m'expliquant qu'ils allaient pas ramener le petit l'aprèm puisque le grand est à la maison... (j'ai des PS qui dorment beaucoup l'aprèm)

quand ils commençaient à me dire "elle est ENCORE absente", je leur rappelais qu'elle était malade et que le problème n'étant pas la maladie de la collègue mais le manque de remplaçant et que pour avoir quelqu'un, ils pouvaient téléphoner à l'inspection, dont le numéro de téléphone est donné en première page du cahier de liaison. ça recadrait certains "chieurs". et les "gentils" comprennent bien qu'on y est pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, tu as bien le droit d'être malade. tu devrais discuter calmement avec ta directrice et lui dire que ce n'est pas ti qui gère les remplaçants... peut etre demander comment s'organiser pour avoir un remplaçant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on a eu pas mal d'absences d'un collègue cette année, et peu de remplaçants. Aux parents qui râlaient (à juste titre puisque même quand les absences étaient annoncées de longue date - congé pater' par exemple - , aucun remplaçant n'était prévu, mais apparemment c'est une année galère dans plein d'écoles de la circo), nous avons répondu qu'il fallait voir avec l'inspection. Les parents délégués ont envoyé deux lettres, puis l'inspecteur les a reçus.

Ne t'emporte surtout pas : si un parent t'en parle, dis lui que tu ne pouvais absolument pas assurer la classe et que tu comprends son désarroi du fait que tu n'aies pas été remplacée. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils :)

Bonjour,

on a eu pas mal d'absences d'un collègue cette année, et peu de remplaçants. Aux parents qui râlaient (à juste titre puisque même quand les absences étaient annoncées de longue date - congé pater' par exemple - , aucun remplaçant n'était prévu, mais apparemment c'est une année galère dans plein d'écoles de la circo), nous avons répondu qu'il fallait voir avec l'inspection. Les parents délégués ont envoyé deux lettres, puis l'inspecteur les a reçus.

Ne t'emporte surtout pas : si un parent t'en parle, dis lui que tu ne pouvais absolument pas assurer la classe et que tu comprends son désarroi du fait que tu n'aies pas été remplacée. Point.

Oui, je crois qu'il faut que je me calme ......

Je comprends leur désarroi .... Je répondrai quelque chose de ce genre là !

J'ai beaucoup culpabilisé de m'arrêter quelques jours, d'où sans doute, mon sentiment de malaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,je dirais que je suis d'accord avec eux et je les enverrai râler à l'inspection sur le manque de remplaçant!!!

+ 1

et c'est déjà ce que la directrice aurait du faire...

Entièrement d'accord! la mienne affiche un mot devant l'école dès qu'une enseignante est absente et non remplacée, avec en gros le numéro de l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, laisse couler, prends soin de toi, tu verras quand tu reviendras.

Tu connais bien entendu ta dirlo mieux que nous mais peut-être n'était-ce qu'une formulation un peu maladroite (le coup de "reviens-tu vraiment lundi"),

Pour "expliquer" son texto maladroit, la semaine a dû être un peu pénible : gérer les élèves sans instit, coups de fil à l'insection pour chercher à avoir remplaçant, parents qui viennent en délégation se plaindre (de quoi? est-ce vraiment du fait que tu sois malade ou tout simplement du seul fait qu'il n'y ait pas de remplaçant?) là elle a dû vouloir savoir sur quel pied danser lundi, peut être pas te mettre la pression

Ce n'est pas de ta faute si tu es malade, je pense qu'elle le sait bien comme elle sait bien que ce n'est pas toi qui gère les remplaçants (ce n'est pas elle non plus d'ailleurs...). Elle aurait dû éviter de t'envoyer ce texto formulé ainsi (qui n'a servi à rien d'autre que de te stresser). Par contre, si ça se passait pour moi, j'aurais aussi aprécié que ma directrice me tienne au courant avant mon retour que il n'y avait pas eu de remplaçant dans ma classe et que les parents étaient venus râler,.. ça évite de tomber des nues en revenant.

Mon conseil : à ton retour, prends un temps avec ta directrice pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé et ce qu'elle a répondu aux parents râleurs. Si tu as l'impression qu'elle n'a pas suffisament dit aux parents que le prblm n'était pas ta maladie mais le manque de remplaçant, dis le lui. Et moi, je me fendrai d'un coup de téléphone/mail à l'IEN pour dire que tu n'es pas contente de ne pas avoir eu de remplaçant et dire les problèmes que ça a occasionné (pour toi, pour ta classe, pour l'école). Et pour les parents, fait "radio trottoir à l'envers" : papotte avec des parents mine de rien, dis leur que tu trouves ça scandaleux que tu n'aie pas été remplacée, explique comment ça fonctionne et profite en pour dire que tu as chopé les microbes de leurs chérubins... et stop.

Bon courage, repose toi bien!

Modifié par biscottinne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...