Aller au contenu

Comment faire de jolies fiches de travail ?


Nadikaah

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis admirative du travail que je peux voir sur certains blogs et depuis longtemps, je me dis que j'aimerais moi aussi créer mes propres fiches de leçons, d'exercices ou d'évaluation, comme celles que l'on peut voir sur les blogs de Lutin Bazar ou d'Orphée école.

En effet, à chaque fois je suis obligée de bidouiller en copiant collant à partir de pdf ou de documents et du coup je ne suis pas satisfaite des fiches créées.

Mes questions sont : comment créer de telles fiches ? quel(s) logiciel(s) utiliser (publisher, traitement de texte...) ?

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu arrives à mettre à la fois du texte, des images, de jolies polices d'écriture, des lignes seyes pour écrire ?

Excuse pour toutes les questions mais ce sera mon grand chantier cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau. Bon à l'école ça ne rend rien car pas word mais je regarderai ça ce soir.

Mais je prends toujours d'autres conseils :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise powerpoint qui permet de mélanger facilement (plus facilement que word) les images et le texte.

D'une manière generale, je mets du temps à concevoir une jolie trame que je réutilise ensuite.

Il ne faut pas abuser du gras, veiller à bien aligner les éléments pour que l'ensemble paraisse rangé, laisser de l'air pour respirer, ne pas utiliser plus de deux ou trois polices dans une fiche, et ne pas changer de taille de caractère pour des informations de même niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir un peu powerpoint mais ça reste bien obscur pour moi. Je n'arrive même pas à mettre la feuille en portrait et j'ai vraiment du mal à imaginer comment je pourrais parvenir à faire une fiche semblable aux vôtres. J'ai regardé quelques tuto mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.

En attendant que m'explique de visu comment faire, je crois que j'utiliserai les trames d'Orphée école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Scribus, pas évident au début mais très sympa en fin de compte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir un peu powerpoint mais ça reste bien obscur pour moi. Je n'arrive même pas à mettre la feuille en portrait

Création / Orientation des diapositives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma solution :

- Une bonne paire de ciseaux

- Un stick de colle

:sort:

Cela dit, je gagne beaucoup de temps en agissant ainsi ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr, c'est ma façon de faire cette année (quand j'abandonne l'idée de le faire sur l'ordi après trop de temps perdu) :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je travaille à l'ancienne, je suis la reine du découpage, montage, collage à la main ce qui fait bien sourire mes collègues qui se moquent gentiment de moi mais qui au final me réclament de temps en temps mes fiches !!!!!

Mdr, c'est ma façon de faire cette année (quand j'abandonne l'idée de le faire sur l'ordi après trop de temps perdu) :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...