Aller au contenu

depression, cld, poste adm, et puis retour prof ?


emna

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite venir en aide à une collègue, mais difficile d'avoir des infos... reconversion ? disponibilité ?

Elle est prof des écoles titulaire, mais durant son parcours elle a craqué... et a fait une dépression. Elle s'est arrêtée plusieurs années (a cumulé les arrêts de travail, cld, clm). Cela fait 2 ans qu'elle est sur un poste administratif (poste adapté) les rapports sont très positifs. Elle apprend cette semaine, malgré des demandes, qu'elle ne restera pas sur un poste administratif, comme elle avait pu le comprendre.

L'inspecteur lui suggère de reprendre un poste de prof des écoles à la rentrée prochaine :secret: ça craint, c'est la casser davantage (elle aurait mieux fait de solliciter aucun rdv) !!!! elle ne supporte pas de rester dans une classe, et de gérer des élèves ! Elle est perdue... elle est prête à demander une disponibilité (femme seule avec 2 enfants :scratch: ) tellement elle a peur.

Elle s'en sortait enfin... et là c'est le stress total !!!! si elle demande une reconversion dans un autre corps (administration, cat b ou c) est-elle déclassée ou garde t-elle sa cat A en cas de besoin si elle veut passer un autre concours ? (pour une reconversion, il faut être déclaré inapte d'après ce qu'on lui a dit, quelles sont les conséquences).

En bref quels sont les conseils qu'on peut lui donner pour pas faire de mauvais choix à 35 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas une chose: "l'inspecteur lui suggère de reprendre un poste de prof".

Alors, je ne sais si cela dépend des académies - à mon sens, non! - mais le PACD relève du médical et de la décision du comité médical...et non pas de ce que veut l'administration.

A l'issue de sa dernière année de PACD (3ème), elle peut faire une demande de PALD (poste aménagé de longue durée, d'une durée de 5 ans, renouvelable)

Madavrine

(Je suis moi-même dans ma 2eme année de PACD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait lors de l'entretien avec l'inspecteur, le médecin était présent. Elle apprend que le poste adapté en tant qu'administratif en secrétariat ou gestion je crois (elle l'a a eu 2 ans) n'est pas renouvelé. Elle a demandé un congé formation, on lui a dit niet. L'inspecteur lui a dit reprenez un poste de prof à la rentrée grrrrrrrrrrrrrrrrrrr ce qui est impossible. en fait elle qui sortait du goufre enfin, on lui remet la tête sous l'eau c nul ! elle est prête à seconder un principal adjoint au niveau administratif, on lui a répondu niet à cet entretien.

elle est dans tous ses états et ne sait plus quoi faire ? c'est quoi les démarches d'un PALD pour que je lui en parle ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les postes administratifs, c'est uniquement pour une période déterminée, pas ad vitam eternam.

Ceci dit, nous avons passé un concours de professeur des écoles, donc se retrouver un jour à exercer le métier pour lequel on s'est engagé et pour lequel on a été formé.

Donc ça en me parait pas aberrant qu'une personne déclarée apte au service par le comité médical se retrouve un jour à devoir reprendre une classe ...

Par contre, il y a classe et classe, et vous ne vous retrouverez pas forcément en situation difficile.

Réfléchissez à ce qui vous a rendues malades et mettez à côté les différents types de classe ou de postes.

C'est difficile de vous aider car vous ne donnez pas les raisons qui vous ont rendues malades.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comité médical l'a déclarée apte à reprendre ?

Si elle ne veut pas se retrouver devant une classe, il lui faut envisager un congé de formation, une dispo, pour pouvoir se réorienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle est apte à reprendre (elle a été 2 ans sur poste administratif avec allègement de service) et reprendre un poste de prof des écoles ça risque d'être difficile. Quand elle était prof, elle avait du mal à gérer sa classe, ne supportait plus le moindre bruit, n'arrivait plus à se déconnecter de l'école une fois chez elle et j'en passe.

La ds l'administration ça se passait super bien (trop bien ?) et du coup on la parachute devant des élèves... pauvres élèves... pauvre elle...

le hic, c'est que demander ? on est en juin et les délais sont passés pour un congé de formation qu'elle aurait bien voulu avoir... un reclassement est-il possible, mais qu'en sont les conséquences (garde-t-elle le même grade à savoir cat A ?)

merci pour elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle est apte à reprendre (elle a été 2 ans sur poste administratif avec allègement de service) et reprendre un poste de prof des écoles ça risque d'être difficile. Quand elle était prof, elle avait du mal à gérer sa classe, ne supportait plus le moindre bruit, n'arrivait plus à se déconnecter de l'école une fois chez elle et j'en passe.

La ds l'administration ça se passait super bien (trop bien ?) et du coup on la parachute devant des élèves... pauvres élèves... pauvre elle...

le hic, c'est que demander ? on est en juin et les délais sont passés pour un congé de formation qu'elle aurait bien voulu avoir... un reclassement est-il possible, mais qu'en sont les conséquences (garde-t-elle le même grade à savoir cat A ?)

merci pour elle

En même temps, c'est ça, son métier ...

Je pense qu'elle doit penser à une reconversion et se renseigner pour passer des concours administratifs internes (il y a des sujets dédiés sur les forums).

Pour ce qui est de la catégorie, je ne saurais te renseigner. Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Ceci dit, nous avons passé un concours de professeur des écoles, donc se retrouver un jour à exercer le métier pour lequel on s'est engagé et pour lequel on a été formé.

Donc ça en me parait pas aberrant qu'une personne déclarée apte au service par le comité médical se retrouve un jour à devoir reprendre une classe ...

Même si les propos de Goëlette sont quelque peu durs et directs, il faut bien avouer qu'elle a raison. Concours de PE = métier de PE... :idontno:

Si vraiment, ton amie ne peut plus exercer son métier de PE et se sent bien dans l'administration, il faut qu'elle présente un concours administratif.

Ce qui est regrettable c'est qu'on lui ait refusé le congé formation, ça aurait été l'occasion pour elle de se préparer au concours sereinement, tandis que là elle se retrouve dans une situation d'urgence et de panique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, nous avons passé un concours de professeur des écoles, donc se retrouver un jour à exercer le métier pour lequel on s'est engagé et pour lequel on a été formé.

Donc ça en me parait pas aberrant qu'une personne déclarée apte au service par le comité médical se retrouve un jour à devoir reprendre une classe ...

Même si les propos de Goëlette sont quelque peu durs et directs, il faut bien avouer qu'elle a raison. Concours de PE = métier de PE... :idontno:

Si vraiment, ton amie ne peut plus exercer son métier de PE et se sent bien dans l'administration, il faut qu'elle présente un concours administratif.

Ce qui est regrettable c'est qu'on lui ait refusé le congé formation, ça aurait été l'occasion pour elle de se préparer au concours sereinement, tandis que là elle se retrouve dans une situation d'urgence et de panique.

Elle a sans doute aussi manqué de conseils et d'accompagnement en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut se mettre en dispo et demander à faire des vacations au niveau des emplois territoriaux et puis passer les concours par la suite.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait K-rolette, elle a manqué d'aide... le but d'un PACD étant quand même de savoir ce qui sera fait à l'issue...

Il est clair que lui annoncer maintenant qu'elle ne sera pas reconduite à la rentrée, c'est "bâtard" et ça ne lui permet guère de se retourner et de se préparer :blink:

Dans ce cas précis, le PALD est fort compromis vu que le comité médical la déclare apte à reprendre le travail. (le PALD requiert les mêmes démarches que le PACD; la différence se situe au niveau de la pathologie qui doit être beaucoup plus lourde, invalidante et ne donnant pas spécialement lieu à une rémission sur du court terme et biensûr à la durée qui est de 4 ans et non d'1 an renouvelable et ce sans limite)

Normalement, votre amie va recevoir une notification de la part du comité médical stipulant qu'elle est apte à reprendre, elle peut toujours faire appel et apporter plus d'éléments à son dossier médical pour l'appuyer.

Sinon, elle peut demander :

- à avoir un reclassement sur un autre emploi du même grade ou dans un autre corps par détachement (accordé au compte-gouttes, consulter le site de la BIEP pour des postes)

- à avoir un poste aménagé avec aménagement horaire mais maintien de salaire et la possibilité d'aménager les contraintes de service

- à avoir une reprofessionnalisation via le CNR

- à se reconvertir, le grade qu'elle aura dépendra du concours passé, idem pour le salaire.

Voilà pour ce que j'en sais à mon niveau.

Madavrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'infos et d'expériences sur le site: quitter l'enseignement ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...