Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous expose mon problème...

Je suis arrivée dans mon école Maternelle dans ma ville d'habitation à 3km de chez moi à la rentrée 2012. J'ai la classe de MS.

Nous sommes 5 classes. Cependant, mon directeur est décédé en Novembre... Ma collègue, 2 ans de la retraite et fraîchement nommée dans l'école comme moi, a pris la direction par intérim.

Là, nous avons été sous "menace" de fermeture et nous avons été "protégé" suite au décès du directeur. Mais... nous n'avons "que" 90 inscrits pour 5 classes à la rentrée.... nous sommes donc super légers...

Nous sommes donc 4 à la suite du mouvement, puisque personne n'a demandé la direction... Donc pas de directeur-trice...

Ma collègue qui a fait l'intérim, nous a annoncé ce matin, que sa santé ne lui permet plus d'assumer la direction à la rentrée prochaine et qu'elle compte l'annoncer à l'IEN...

Et que nous sommes sous une menace de recomptage à la rentrée avec un transfert de poste. Bien entendu, ce transfert de poste sera pour moi...

et à la rentrée prochaine, nous sommes quasi-sur d'avoir une fermeture (rentrée 2014) mais comme ma collégue-directrice par en retraite, je pourrai avoir son poste si je saute.

donc.... S'offre à moi plusieurs possibilités sachant que parmi mes 2 collègues en place actuellement (en plus de ma collègue-directrice) ne veulent pas prendre la direction...

soit, je laisse "couler" et j'attends de voir ce que l'IEN va faire et s'il trouve qqun... s'il trouve qqun et qu'à la rentrée, on a un transfert, je passe à la trappe et je me retrouve à l'autre bout du département etc etc etc.....

soit, je laisse "couler" et l'IEN ne trouve personne et nous demande qui veut prendre et là, ça va être un peu complexe.....

soit, je prends les devants et propose ma candidature spontanée pour prendre l'intérim de la direction, un an, donc je sauve mon poste en cas de fermeture en recomptable (le nouveau nommé sauterait) et après je me sauve en prenant la place de ma collègue-retraitante.....

Pensez-vous que prendre une direction pour éviter de sauter et partir loin de chez moi est une bonne raison?.... J'ai peur de ne pas réussir, de ne pas avoir les épaules, de ne pas savoir gérer la pression.......sachant que la directrice d'à côté (élém) est prête à m'aider, que ma collègue-directrice gardera la comptabilité etc etc etc.....

Et sachant aussi que je voulais changer de niveau (MS pour TPS PS) que la collègue qui ne veut pas prendre la direction (pas celle qui a fait un an, l'autre) convoite aussi ce niveau mais veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremière....

J'aimerai tous les avis, positifs comme négatifs......... Merci

Posté(e)

Je ne suis pas sûre que ce n'est pas toi qui sauterait à la rentrée même si tu prends la direction..

Si tu prends la direction c'est un intérim et tu restes adjoint sur le papier.

Je pense que tu "sauterais" et que quelqu'un d'autre devra se dévouer pour la direction. (enfin à vérifier mais pour commencer à voir la "logique" du rectorat" ça ne m'étonnerait pas..°

Dur dur les règles du mouvement, en pleine désillusion ici aussi donc je ne peux t'apporter que des :wub:

Posté(e)

Bonsoir,

Je comprends ton problème, j'ai pris un poste de direction pour me rapprocher de chez moi...je ne fais plus "que" 40 km par jour, et je serai toi je sauterai sur le poste de direction en proposant ma candidature à l'IEN.

Avoir un poste à côté de chez soi n'a, à mon avis, pas de prix. Après c'est sûr qu'il faut pouvoir gérer le fait que l'on peu croiser ses élèves ou les parents tous les jours, y compris le dimanche quand on va acheter son pain....

Sans rire, pourquoi partir d'une école où tu sembles te plaire, où tes collègues sont prêtes à t'aider et où tu pourrais obtenir le poste à TD à l'avenir. Tu vas tâtonner un peu au début mais si c'est comme chez nous, les stages de direction ont lieu en janvier et hop, tu seras formée, pardon "informée" ! De plus, on dit souvent que les postes en maternelle sont plus difficiles à obtenir que les postes en élémentaire, car plus demandés. En prenant la direction, tu t'assures un plus par rapport aux autres.

Personnellement, je n'hésiterai pas, pense à ce que tu ressentiras si quelqu'un d'autre arrive et te "prend" le poste...

Maintenant, il faut aussi prendre en compte que la direction c'est surtout le relationnel avec les familles qui est pesant je trouve, surtout en maternelle où elles doivent être encore plus présentes qu'en élémentaire.

Pour le côté administratif, si tu es organisée et que tu te notes bien les dates butoir pour renvoyer les documents demandés, c'est faisable.

Bon courage @ toi.

Posté(e)

Comme Julietta, même si tu assures l'intérim de direction, ça peut être toi qui "saute".

Le mouvement est déjà passé ?

Après LA seule question a te poser c'est : "est-ce que je veux / me sent capable d'être directrice ?".

Le reste : niveau de classe, ça en découle, et si tu es directrice c'est toi qui choisira ton niveau.

Posté(e)

Dès demain appelle un représentant du personnel pour faire le point et savoir si tu sauteras si tu acceptes.

Après, je pense que tu es capable d'être directrice de l'école si tu te fais confiance.

Posté(e)

Pas d'état d'âme, si tu la veux prends-la. De toute façon, vu la paye et la reconnaissance qu'ont les directeurs, il faut bien d'autres raisons pour pousser quelqu'un à se dévouer !!

Posté(e)

Si le mouvement est passé le poste de direction reste libre, qq'un fera fonction sur le poste de direction et tu seras la dernière adjointe même si tu fais fonction ..

pareil je pense que ça ne te protégera pas mais cela te permettra de voir si ça te plait et de rester à coup sur dans l'école si tu obtiens le poste de direction l'an prochian

Posté(e)

mvt passé, le poste de direction sera pourvu au 2ème mvt ou 3ème mvt et la personne sera nommée à titre provisoire.

Quand cette personne sera nommée , elle peut très bien vouloir la direction ou non.

Si fermeture en septembre, pour moi, le poste de directeur provisoire reste qu'il assume ou non la direction , c'est un adjoint qui saute. Es-tu la dernière arrivée ?

Si oui, c'est toi qui saute.

Mais tu peux quand même dès à présent te proposer pour prendre l'intérim de direction et si fermeture il y a , c'est vrai que ce sera peut être une autre qui sautera. :idontno:

franchement galère ... appelle les syndicats pour te renseigner.

Pour assumer la direction, ZEN, je trouve que la maternelle c'est bcp moins de boulot qu'en élém au niveau paperasse par contre bcp + de dialogues avec les parents + atsems à gérer. Mais comme tu as déjà bossé une année dans cette école, tu connais où tu mets les pieds , donc si tu l'envisages c'est que ça roule. :)

Posté(e)

Si celui qui est nommé sur le poste de direction souhaite prendre cette direction , je pense qu'il est prioritaire par rapport à un adjoint qui demanderait l'intérim , non ?

• J'adhère 2
Posté(e)

Bonjour,

Si tu demandes le poste de direction dès à présent pour la rentrée, tu fera fonction pour l'année scolaire 2013-2014.

Je ne sais pas où tu vis, mais pour les faisant fonction qui sont inscrit sur liste d'aptitude dans l'année (il faut le demander en début d'année, et avec avis favorable de l'IEN, l'inscription est automatique sans entretien) dans certains départements, ils sont prioritaires sur le poste de direction l'année suivante (soit 2014-2015).

Quand on voit la situation de certains collègues, le fait de vouloir se rapprocher de chez eux est une excellente raison pour se lancer sur une direction. Parfois, le mouvement est tellement difficile, que c'est la seule solution.

Posté(e)

Liligrenouille, nos messages se sont croisés.

Si je ne me trompe, sans inscription sur liste d'aptitude, le directeur en poste fait fonction.

Posté(e)

Juste une remarque au sujet de cette partie :

soit, je prends les devants et propose ma candidature spontanée pour prendre l'intérim de la direction, un an, donc je sauve mon poste en cas de fermeture en recomptable (le nouveau nommé sauterait) et après je me sauve en prenant la place de ma collègue-retraitante.....

Es-tu sûre que ce serait toi qui obtiendrais le poste de ta collègue ? Tu n'aurais pas de priorité, me semble-t-il ...

Et si tu as assez de barème pour avoir ce poste, tu en as sûrement assez pour obtenir un poste similaire pas trop loin, non ?