helenel Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Je viens vers vous pour un souci avec un élève de CE2 qui m'inquiète vraiment. Depuis "toujours" c'est un enfant boudeur qui se ferme au moindre "reproche", à la moindre remarque. Cela lui pose des gros soucis relationnels avec les autres élèves (bagarres, insultes...), et en classe, il "abandonne" tout de suite s'il se trompe (1 erreur sur l'ardoise, et hop, c'est fini), ne fait pas tous les exercices, et impossible de le faire "revenir"... J'ai déjà essayé de m'entretenir avec lui, mais il se braque, tourne la tête, baisse les yeux et ne dit rien. Rien, rien, rien. Je sors d'un rendez-vous avec lui et ses parents, suite à des altercations avec les "choupinettes" de la classe (lire les petiotes inoffensives). Ils sont eux-mêmes inquiets car il réagit de la même manière à la maison (grosses bagarres avec les frères, bouderies, et aucune discussion possible). Cet enfant a déjà été vu par la psychologue scolaire pour des soucis d'agressivité envers les autres. Elle a donné quelques pistes éducatives à la maman, mais l'élève n'a pas voulu la regarder pendant toute la session, et elle estime qu'un suivi ne peut se mettre en place que s'il est volontaire. La maman ce soir me dit avoir pensé qu'il entend peut être des "voix" dans sa tête. Je suis complètement démunie devant son attitude, chaque incartade met la classe dans une tension pas possible : tout le monde se focalise sur lui et son "silence", c'est pesant... en récréation, je panique dès que je le perds du regard car, même si les bagarres sont loin d'être courantes, quand il s'y met, c'est vraiment pour blesser. Peut être avez-vous dans vos classes des gamins qui semblent être en souffrance -ou dans l'agressivité - et qui ne disent rien??? comment débloquer la situation? vers quoi orienter la famille?
MadameTêtard Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Il a sérieusement de voir un psy ce p'tit. Quoi qu'en dise la psy sco...
ae_kinou Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 J'ai un modèle qui ressemble un peu au tien. J'ai découvert fortuitement que cet élève a une image de lui particulièrement mauvaise. Il se croit nul, incapable. Je le valorise dès que possible, et ça fait son petit effet. Très éphémère, mais ça marche un peu. Il ne résiste pas au silence. J'ai passé de nombreux moments avec lui à poser une question et attendre sa réponse... Longtemps. En silence. En le regardant de façon la plus neutre possible. On a essayé à 2 de comprendre ce qui se passait pour lui à l'école, puis de trouver des solutions. Solutions qui pour l'instant n'ont pas mené bien loin. Mais il sort son ardoise comme les autres de temps en temps, fait parfois un exercice. Il lui arrive de n'embêter personne sur plus d'une heure. Il a trouvé une place dans la classe en ayant un métier qui le met en valeur sans l'exposer aux autres : le matin il est préparateur de classe. Il distribue, écrit au tableau, indique le menu de la journée... Sans public. Je vois un sourire fier sur son visage quand il le fait. Par ailleurs, je me suis rendu compte qu'il n'avait strictement aucune conscience de l'effet de ses propos pour les autres. Il voit bien la colère, mais ne comprend pas la peine, la blessure d'autrui. Il les nie s'il les entend. Dans le même ordre d'idée, il ne supporte pas un rire à son propos. Par exemple, un jour , j'ai échangé un rire avec sa maman, un rire attendri relatant une situation où il avait été adorable. Il s'est immédiatement emporté, et il a fallu que je lui explique que mon rire n'était pas moqueur. Après, je ne sais pas plus comment agir, si ce n'est orienter la maman vers un autre psychologue que celui du CMP. Je me vois faire de la psychologie de comptoir, je me rends compte que je fais probablement beaucoup d'erreurs et que ce n'est pas mon rôle. Mais il est là 6 h par jour et il faut trouver des solutions pour tout le monde.
tina3513 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Il faut faire une équipe pédagogique en urgence: demander à ce que la MDPH soit présente. si la maman pense qu'il entend des voix, peut-etre y-a-t-il un handicap de type psychotique? La psy scolaire n'est pas apte à gérer ce problème. Cet enfant doit être dirigé vers un pédopsychiatre spécialisé en la matière.
helenel Posté(e) 30 mai 2013 Auteur Posté(e) 30 mai 2013 Merci pour vos interventions! A la suite du rv avec les parents, ces derniers jours, j'ai l'impression qu'il s'est un peu détendu, il m'adresse très gentiment la parole (c'en serait presque déstabilisant). j'ai fait un topo à la psy sco qui va recommander un suivi psy. Je tâcherai de vous tenir au courant, j'ai le cycle 3 complet et ce pti loulou est en ce2... j'aurai le temps de le voir évoluer...
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