bibicerise Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Bonjour à toutes et tous, Je vais me mettre à mi-temps à la rentrée prochaine. Pensez-vous qu'il soit judicieux d'avoir la classe de ce1/ce2? Ou serait- plus facile (pour tout le monde, enseignant et élèves) d'être à mi-temps sur une classe de mater? Celles et ceux qui sont ou ont été à mi-temps sur le ce1/ce2, comment le vivez-vous? Pas trop difficile? Car j'avoue ne pas avoir trop envie de passer des heures à me concerter avec la/le collègue qui me complétera. Enfin, j'ajoute qu'il est possible que les 2 jours travaillés ne soient pas consécutifs pour cause de formation. Merci d'avance pour vos réponse, vos avis, vos retours d'expérience.
Pépette Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Je suis à mi-temps sur une classe de ce1 / ce2. J'ai ce niveau depuis plusieurs années mais c'est ma première à 50%. de mon avis perso, aucun problème. L'année s'est très bien passée. On s'est entendu avec ma collègue sur la répartition des matières ou des compétences, sur le matériel des élèves en début d'année. Les premières semaines on s'appelait un peu plus mais ensuite c'est devenu moins fréquent. On échange pas mal par mail, on a un cahier de liaison en classe... Bon, j'avoue, gros avantage elle est présente dans l'école mes deux jours travaillés puisqu'elle complète également d'autres collègues. Ca nous permet de recevoir souvent les parents ensemble, de remplir ensemble certains documents, on a pu se concerter le midi pour les livrets par exemple. L'année prochaine ça ne sera probablement pas comme ça mais de mon expérience, ça devrait rouler quand même. Quant aux élèves pas de souci, à partir du moment je pense où les deux collègues sont cohérents dans leurs exigences.
bibicerise Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Posté(e) 28 mai 2013 Bonjour Pépette, Merci beaucoup pour ta réponse qui tend à me rassurer... Peux-tu me dire comment vous fonctionnez niveau cahiers/classeurs? Qu'utilisez vous comme manuels? Et enfin, peux tu me donner à titre d'exemple la répartition des matières. Je débarque dans ce niveau et le cas échéant, je crains de ne pas pouvoir rassurer le (certainement) jeune collègue qui va me compléter. Je te remercie beaucoup
asgraveleau Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Je suis à mi-temps en CE1-CE2-CM1-CM2, tout va bien ! Pour les CE1 nous utilisons : - "pour comprendre les maths" : nous nous répartissons les séances période après période. Elle fait plutôt géométrie/mesure/organisation de données et moi numération/calcul mais si ça ne colle pas avec les séances (trop de l'un ou de l'autre dans une période), on modifie. On fait les évaluations quand elles viennent, je pense qu'au final on en a fait autant l'une que l'autre (de toutes façons on a 5ce1 et 2 CE2 donc les évals sont rapides à corriger !) - "Cléo" : répartition par période et par jour, chacune suit ce qu'elle doit faire. S'il faut approfondir une notion, l'une ou l'autre le fait en prévenant l'autre. Nous faisons toutes les 2 de la littérature/lecture, moi lecture suivie, elle plutôt entrainement à la lecture. Elle fait arts plastiques, musique, une partie de l'EPS, je fais arts visuels, DDM sciences. On décloisonne avec la classe des petits pour l'anglais et la DDM espace et temps. Pour les CE2 : - "pour comprendre les maths" : idem CE1 - "à portée de mots" elle fait grammaire conjugaison je fais ortho voc Je fais la lecture suivie (souvent avec les CE1 ou les CM1). Elle travaille des points précis en lecture. Idem ce1 pour les autres matières. Je suis à ta disposition pour d'autres questions
bibicerise Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Posté(e) 28 mai 2013 Je suis à mi-temps en CE1-CE2-CM1-CM2, tout va bien ! Pour les CE1 nous utilisons : - "pour comprendre les maths" : nous nous répartissons les séances période après période. Elle fait plutôt géométrie/mesure/organisation de données et moi numération/calcul mais si ça ne colle pas avec les séances (trop de l'un ou de l'autre dans une période), on modifie. On fait les évaluations quand elles viennent, je pense qu'au final on en a fait autant l'une que l'autre (de toutes façons on a 5ce1 et 2 CE2 donc les évals sont rapides à corriger !) - "Cléo" : répartition par période et par jour, chacune suit ce qu'elle doit faire. S'il faut approfondir une notion, l'une ou l'autre le fait en prévenant l'autre. Nous faisons toutes les 2 de la littérature/lecture, moi lecture suivie, elle plutôt entrainement à la lecture. Elle fait arts plastiques, musique, une partie de l'EPS, je fais arts visuels, DDM sciences. On décloisonne avec la classe des petits pour l'anglais et la DDM espace et temps. Pour les CE2 : - "pour comprendre les maths" : idem CE1 - "à portée de mots" elle fait grammaire conjugaison je fais ortho voc Je fais la lecture suivie (souvent avec les CE1 ou les CM1). Elle travaille des points précis en lecture. Idem ce1 pour les autres matières. Je suis à ta disposition pour d'autres questions Merci beaucoup pour ta réponse... Tu me rassures aussi,en se répartissant bien les domaines et les séquences, on y arrive! Par contre, avez-vous chacune un cahier du jour? Que penses-tu qu'on puisse faire en commun sur les 2 niveaux? Sciences c'est possible,? Et enfin, vous n'utilisez que Cléo pour l'EDL en ce1? Je ne le connais pas, il est bien? Si je prends ce niveau,je n'aurais que 3 ce1... Grrrrrrrrrrrr!!!différencier et tout préparer pour si peu d'élèves... Merci pour tes précieux conseils,
Pépette Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 L'idéal dans un double niveau ce1/ce2 d'autant plus quand il est déséquilibré en effectifs c'est quand un collègue peut te prendre ton petit groupe en Histoire Géo ou Découverte du monde. J'ai 5 Ce2 et je trouve vraiment galère de tout préparer en Histoire pour eux mais ma collègue ne veut pas les prendre...
asgraveleau Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 En CE1, nous avons un cahier du jour commun, il n'y a pas grand chose à corriger, ce n'est pas un souci. En CE2, il y a plus de choses, nous donc un cahier du jour chacune, mais nous partageons évidemment le fichier de maths. Je fais des séances de sciences spécifiques au cycle 3, d'autres communes aux 4 niveaux mais en poussant plus loin les CM et en différenciant la trace écrite. Jamais de sciences spécifiques aux CE1. Si j'avais un double-niveau je pense que je le ferais. On a fait un livre de littérature commun aux 4 niveaux ("Jeu de piste à Volubilis"), ils ont tous bien accroché. Si j'avais un double niveau de CE, je ferais parfois des œuvres de littérature commune mais avec une exploitation différentes, parfois des œuvres séparées. En arts visuels, musique, EPS peu de différenciation (j'ai emmené les GS jusqu'au CM2 à la piscine mais il y avait des groupes de niveaux, on a fait basket avec l'USEP puis les rencontres cycle 3, ils ont vu le programme de ciné du cycle 3 ...). Pour l'étude de la langue, j'ai complété avec "Réussir son entrée en grammaire", Cléo n'est effectivement pas toujours complet. Tu aurais combien de ce2 ? Tes 3 CE1 ne peuvent pas rejoindre une autre classe ?
bibicerise Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Posté(e) 28 mai 2013 Re, Ben comme Pépette, la collègue qui a les cp/ce1 ne veut pas prendre les 3 ce1 car elle serait à 28 et avec 2 AVS dans la classe. J'ai bien essayé de négocier le truc. A priori, elle ne veut pas non plus décloisonner pour la DDM... Bref, c'est pénible!
bibicerise Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Posté(e) 28 mai 2013 Je précise que je ne peux pas décloisonner avec les autres C3 car ils sont sur un autre site, RPI oblige!
bibicerise Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Posté(e) 28 mai 2013 Double R, te souviens-tu de la répartition des matières? Ou avec le recul, l'expérience dans ce double niveau qu'est ce qui t'apparaît comme le plus judicieux et le plus simple? D'avance merci
doubleR Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Double R, te souviens-tu de la répartition des matières? Ou avec le recul, l'expérience dans ce double niveau qu'est ce qui t'apparaît comme le plus judicieux et le plus simple? D'avance merci Alors si je me souviens bien c'était grammaire conjugaison pour moi et vocabulaire orthographe pour l'autre enseignante. En maths, je conseillerais Calcul et problèmes d'un coté et numération et géométrie mesures de l'autre Ou alors numération et calcul / géométrie mesures. Ensuite une fait HG et l'autre sciences. Pour la lecture on peut faire d'un coté lecture suivie et de l'autre lecture fonctionnelle ou autres
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant