olalémi Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Alors voilà, encore une histoire de répartition me direz-vous ! Bah oui... Je suis allée visiter ma nouvelle école ce soir et ai rencontré deux de mes futures collègues. Avec un effectif de 64 élèves pour trois classes à la rentrée, nous avons du mal à savoir ce que nous pourrions "faire" des GS. Voici donc un aperçu des effectifs : 12 PS2 7 MS 10 GS 7 CP 9 CE1 6 CE2 4 CM1 9 CM2 A priori, il y aurait une classe de 19 CE2, CM1, CM2. La classe des maternelles et la mienne avec 16 CP-CE1 et parfois les 10 GS en début de matinée, fin de matinée, fin de journée (organisation envisagée par la directrice actuelle avec ses adjointes). Or cela ne me paraît pas du tout judicieux de promener les GS d'une classe à l'autre. Aussi, je me disais que je pourrais prendre 5 GS le matin, afin de soulager ma collègue de maternelle. Et l'après midi, lorsque ses PS-MS sont à la sieste, elle pourrait prendre le groupe entier des 10 GS afin que je consacre davantage de temps aux CP-CE1. Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous une autre organisation ?
sev02 Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Ici aussi école 3 classes et les élèves de GS se font très bien aux décloisonnement. Cette année ils ne viennent qu'après la récré du matin en classe cp/ce1 mais l'an dernier c'était toute la matinée. et l'an prochain ça sera aussi toute la matinée. ça dépend de ton groupe de GS bien sûr mais aussi du groupe de cp et de ce1. Ils ont toujours su où aller après la première semaine de la rentrée mais c'était toujours à la même heure , pas une fois au début ou à la fin de matinée, pas une fois fin de journée) C'est mieux de les laisser retourner en maternelle l'après-midi pour cet environnement spécifique ( pas de coin jeux en classe cp/ce1)et pour les travaux "artistiques" pdt que les PS dorment. Je n'aime pas couper un groupe en 2, et pas sûre que ta collègue soit soulagée car du coup elle a quand même un niveau de plus à gérer que si tu les prenais tous. Ceux qui sont pas super organisés ce sont les parents car ils ne savent jamais où attendre leur enfant de GS. lol
Carinel Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Ici aussi école 3 classes et les élèves de GS se font très bien aux décloisonnement. Cette année ils ne viennent qu'après la récré du matin en classe cp/ce1 mais l'an dernier c'était toute la matinée. et l'an prochain ça sera aussi toute la matinée. ça dépend de ton groupe de GS bien sûr mais aussi du groupe de cp et de ce1. Ils ont toujours su où aller après la première semaine de la rentrée mais c'était toujours à la même heure , pas une fois au début ou à la fin de matinée, pas une fois fin de journée) C'est mieux de les laisser retourner en maternelle l'après-midi pour cet environnement spécifique ( pas de coin jeux en classe cp/ce1)et pour les travaux "artistiques" pdt que les PS dorment. Je n'aime pas couper un groupe en 2, et pas sûre que ta collègue soit soulagée car du coup elle a quand même un niveau de plus à gérer que si tu les prenais tous. Ceux qui sont pas super organisés ce sont les parents car ils ne savent jamais où attendre leur enfant de GS. lol chez nous, va se poser le même souci, on ne sait pas encore si on les met dans la classe mater ou avec le cycle 2... Quelles sont vos prévisions d'effectifs par niveaux ? ici, j'attends encore un peu, il y aurra peut-être d'autres inscriptions...
olalémi Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Posté(e) 28 mai 2013 Merci pour vos réponses. Ce qui me dérange, c'est le manque de place. Ma classe est assez petite et je ne vois pas du tout où je les mettrais tous. En revanche, celle de ma collègue de maternelle est gigantesque et elle a deux ASEM (l'une a plein temps, l'autre à mi temps) Le triple niveau, je l'ai fait pendant quelques années (toute la maternelle CP), c'est tout à fait gérable. C'est plus évident d'avoir 24 PS-MS-GS que 21 GS-CP-CE1 (cette organisation si on coupe le groupe de GS en deux.) Alors que je ne me vois pas avec 26 GS-CP-CE1 dans ma petite classe si je dois tous les prendre; à moins de pouvoir les empiler ! Nous devons nous revoir le 19 juin afin d'organiser la structure pour la rentrée prochaine. Carinel : quels sont vos effectifs ?
Lady Oscar Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 19 cycle 3 16 cp-ce1 29 maternelle (classe immense + deux atsem= c'est le point qui "sauve" la situation) et prise en charge de tous les GS au moins de 11h à 12h (au moment ou les PS demandent le plus d'attention, ont besoin de calme) en faisant par exemple : Sport avec les cp-ce1 (à 16 enfants c'est possible de chambouler une journée/ semaine l'habitude d'avoir sport l'après-midi ) sciences, jeux de société... et les deux autres jours avec les cycles 3 pour un tutorat (par exemple raconter un événement à un cycle 3 qui doit mettre au propre pendant que les GS illustre). Pour avoir testé: les GS s'y font très bien car ça arrive après la récréation et ils soufflent après beaucoup de temps d'autonomie en début de matinée dû au grand groupe de ps-ms. Les plus âgés se responsabilisent.
olalémi Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Posté(e) 28 mai 2013 C'est pas mal ! Je devais déjà les prendre en sport, deux fois par semaine pour les emmener à la salle en fin de matinée. Je n'avais pas pensé au tutorat avec les grands. Je garde l'idée sous le coude ! Merci Lady Oscar ! D'autres propositions ?
Carinel Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Merci pour vos réponses. Ce qui me dérange, c'est le manque de place. Ma classe est assez petite et je ne vois pas du tout où je les mettrais tous. En revanche, celle de ma collègue de maternelle est gigantesque et elle a deux ASEM (l'une a plein temps, l'autre à mi temps) Le triple niveau, je l'ai fait pendant quelques années (toute la maternelle CP), c'est tout à fait gérable. C'est plus évident d'avoir 24 PS-MS-GS que 21 GS-CP-CE1 (cette organisation si on coupe le groupe de GS en deux.) Alors que je ne me vois pas avec 26 GS-CP-CE1 dans ma petite classe si je dois tous les prendre; à moins de pouvoir les empiler ! Nous devons nous revoir le 19 juin afin d'organiser la structure pour la rentrée prochaine. Carinel : quels sont vos effectifs ? ça va dépendre des inscriptions mais à priori : 2 ou 3TPS - 12 à 16 PS - 5 à 6 MS - 8 GS - 3 CP - 8 CE1 et 14 cycle 3
Carinel Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Ici aussi école à trois classes. Cette année, les GS viennent tous les matins dans ma classe de CP-CE1 de 11h à 12h. Je les prends également en EPS deux fin de journées par semaine. Ça se passe très bien, ont l'habitude de ce décloisonnement et savent quand aller avec qui! ;-) C'est bien de laisser les GS dans un environnement maternelle si la structure le permet. quels sont vos effectifs avec cette organisation ?
olalémi Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Posté(e) 28 mai 2013 Merci à toutes d'avoir répondu. Finalement, cette structure ne me concerne plus; en effet, il y a un changement de programme. On m'a proposé cet après midi un poste à 15 minutes de chez moi (au lieu de 41 pour la rentrée prochaine). Ecole de 4 classes, avec à priori une ouverture pour la rentrée, donc une décharge de direction. J'ai répondu "OUI" tout de suite; il n'y avait pas photo !! Merci encore et bonne fin d'année !
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