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Posté(e)

je poste ce message pour une amie :

son petit a actuellement 8 ans (enfin, pas encore tout à fait... dans quelques jours) , il va rentrer en CE2 et plusieurs indices lui font penser qu'il s'agit d'un enfant "intellectuellement précoce".

elle m'a dit qu'elle allait prendre RDV chez un psy pour lui faire faire des tests. mais je me demande s'il ne faudrait pas attendre les résultats des évaluations de CE2 ?

et, ensuite, une fois les résultats des tests connus, faut il en parler à l'enseignante ? et quel pourrait être la stratégie mise en place (pédagogie différenciée ? ou .... ?).

serait il judicieux d'envisager de contacter le RASED ?

voilà, ça fait beaucoup de questions mais j'aimerais bien l'aider un peu...

Posté(e)

Dans mon coin le RASED est tellement débordé et en sous-nombre qu'il ne s'occupe que des cas "lourds". PAr contre, lui faire passer un test permettrait à la maman d'être fixée. J'ai eu le cas dans ma classe l'année dernière: enfant en avance niveau intellectuel mais très lente (en début d'année) et souvent la tête dans les nuages. Cette gosse avait déjà 2 ans d'avance sur les gamins de sa classe. Pas facile pour elle tous les jours. Dans ce cas à la maîtresse de prévoir non pas sans cesse des exercices supplémentaires mais des activités qui lui permettraient de s'épanouir et de réfléchir!

Posté(e)

salut!

moi, j'ai eu le cas dans ma classe l'année dernière : j'avais des cm1.

dans la classe de ce2, il y avait une petite fille précoce; ses parents l'ont laissée en ce2 pour la première période (sept-oct), l'ont emmenée voir une psy pour faire les tests. il s'est avéré qu'elle avait 145 de QI, donc les parents en ont parlé au maître de ce2 pour lui demander son avis : maturité intellectuelle certes, mais il fallait aussi la maturité "mentale". le maître a estimé que la petite pouvait s'adapter en cm1 avec des précautions d'intégration dans la classe. il m'a donc demandé si j'étais d'accord pour la recevoir dans ma classe, ce que j'ai accepté.

nous avons fait un conseil des maîtres (directeur, maître ce2 et moi + parents) pour formaliser, remplir le livret scolaire en conséquence.

le conseil a eu lieu le lundi, elle intégrait la classe le mardi. comme elle était quand même beaucoup plus petite que mes grands, je les avais briefés bien sûr. tout s'est super bien passé : mes grands l'ont soutenue car elle était très anxieuse (car beaucoup de pression a la maison quant à ses résultats scolaires) et ils l'a rassuraient tout le temps. bon, c'est sûr de temps en temps ils ronchonnaient parce qu'elle comprenait plus vite qu'eux mais globalement elle était très contente d'être là et s'est fait des copains de toute la classe.

voilà,

romy

Posté(e)

Désolée d'appuyer ce que viennent de dire les autres par mon expérience mais... _bl_sh_

Quand j'étais au primaire, je savais lire avant les autres. En GS je faisais des dictées. Je n'ai JAMAIS été intellectuellement précoce ! Je ne suis pas du tout une "surdouée" (ça se saurait !). Je n'ai donc pas fait de CP (cours dispachés sur les autres classes), et je suis finalement passé du CE1 au CM1 avec quelques cours en CE2. Tout ça pour te dire que mes parents ont toujours fait confiance aux instituteurs et à la direction de l'école. Ils n'ont pris aucune décision seuls et ce sont les instits qui ont proposé ce système. Je leur suis tellement reconnaissante :P que je bosse le concours aujourd'hui !

Posté(e)

J'y vais de mon expérience perso aussi...

Pas précoce, du tout, pas surdouée non plus...

Mais après un changement d'école + ma mère instit dans cette école+ une directrice qui devait m'avoir théoriquement dans sa classe, mais qui avait certainement quelques craintes à avoir au sujet de sa "pédagogie" si j'allais dans sa classe et racontais ensuite à ma mère ce qu'il s'y passait....

Bref : pas de CE2.

Mon instit de CE1 avait assuré que je pouvais suivre le CM1, car étant dans un cours double, et assez bonne, j'avais suivi plus ou moins les 2 cours.

Bilan de l'expérience :

- sur le plan scolaire : RAS, bon niveau.

SAUF QUE !!! C'est en CE2 qu'on apprend progressivement les tables de multiplication... j'ai dû tout apprendre en un temps plus limité que les autres... et comme je ne suis pas surdouée... j'ai accumulé des lacunes.

Ne me demandez pas de réciter les tables de 6, 7, 8... :ph34r: cryin

Et je suis persuadée qu'il y a un âge pour acquérir certaines notions. Même avec la meilleure des volontés, je n'ai jamais réussi à combler ces lacunes... cryin

- sur le plan affectif :

J'aurais dû être en CE2, je me suis retrouvée dans un CM1-CM2, dans une classe très rurale (la directrice n'avait à cette époque pas hésité à faire redoubler toutes leurs classes à 1 ou 2 élèves).

Donc j'avais 8 ans et d'autres 13 ou 14 ans !!!! :blink:

Gros décalage... Incompréhensions mutuelles.... et des années avant de pouvoir rattraper une aisance affective à l'école....

Donc, de mon côté, je ne suis pas reconnaissante, et maintenant, je mets en garde les parents qui insistent pour que leurs enfants passent une classe... surtout quand la précocité n'est pas avérée, mais qu'il s'agit simplement d'un élève bon.

Posté(e)

Hum, ça me rappelle quelque chose à moi ça ;)

Moi aussi, un an d'avance. J'ai sauté mon CM2, ou plus exactement, j'ai fait mon CM1-CM2 la même année. J'étais juste une bonne élève, pas une surdouée. Et je suis entrée en 6ème à 10 ans et demi.

Ce que j'ai le plus mal vécu, ce n'est pas le fait d'être plus jeune. Je me suis toujours bien acclimatée. Non, le plus difficile, ça a été cette perpétuelle image d'intello collée sur mon front :blink::blink:

Posté(e)
:D Tout à fait d'accord avec toi Etoile !!! Moi ça ne m'a posé aucun problème, ça endurcit, c'est vrai que ça ne se fait pas sans mal. Mais je suis d'accord avec sog : je pense que ce n'est pas aux parents de décider de ça mais plutôt aux enseignants, ce qui évite les problèmes notamment liés à la maturité !
Posté(e)

je crois que vous avez mal compris la question... je ne parlais pas de saut de classe mais je voulais juste des conseils sur ce que l'on peut faire faire à un enfant intellectuellement précoce en classe pour éviter l'ennui et le désintérêt pour l'école.

que pensez vous également d'un suivi psy ?

Posté(e)

Ton amie a raison d'aller voir un psy pour faire tester son fils, car le seul moyen de savoir si son fils est Intellectuellement précoce (EIP) c'est le test de QI. Conseille lui simplement de choisir un psy qui connaisse déjà le sujet, par exmple un psy recommandé par une association type AFEP ou ANPEIP. Et de demander un compte rendu écrit et détaillé des résultats...

Ensuite bien sûr qu'il faut en paler à l'instit. Y'a le rapport Delaubier comme base au dialogue.

Les pistes pour un EIP sont "accélération, enrichissement, approfondissement". Donc soit saut de classe soit (mais l'un n'empêche pas l'autre) pédagogie différenciée. On peut proposer du travail supplémentaire (mais y'en a à qui ça plait pas...) ou des exposés sur des sujets qui l'intéresse (en général ça plait plus...).

Il me semble aussi que la PMEV répond aussi très bien aux particularités de EIP.

Posté(e)
Ton amie a raison d'aller voir un psy pour faire tester son fils, car le seul moyen de savoir si son fils est Intellectuellement précoce (EIP) c'est le test de QI. Conseille lui simplement de choisir un psy qui connaisse déjà le sujet, par exmple un psy recommandé par une association type AFEP ou ANPEIP. Et de demander un compte rendu écrit et détaillé des résultats...

Ensuite bien sûr qu'il faut en paler à l'instit. Y'a le rapport Delaubier comme base au dialogue.

Les pistes pour un EIP sont "accélération, enrichissement, approfondissement". Donc soit saut de classe soit (mais l'un n'empêche pas l'autre) pédagogie différenciée. On peut proposer du travail supplémentaire (mais y'en a à qui ça plait pas...) ou des exposés sur des sujets qui l'intéresse (en général ça plait plus...).

Il me semble aussi que la PMEV répond aussi très bien aux particularités de EIP.

merci pour tes conseils, je vais lui dire de se rapprocher des associations que tu cites...

j'aurai une question : où peut on trouver le rapport Delaubier ?

à mon avis, la solution pourrait être la pédagogie différenciée, elle est contre le saut de classe (raison de maturité, son fils est parmi les + jeunes de la classe... donc, qui dit saut de classe dit presque 2 ans d'avance par rapport à certains élèves de début d'années).

par exemple, cette année, son fils était presque toujours volontaire pour les exposés... et il s'intéresse à pas mal de sujets !

Posté(e)
j'aurai une question : où peut on trouver le rapport Delaubier ?

Y'a qu'à demander ;)

Ici le dossier de presse : http://www.education.gouv.fr/presse/2002/scolprecdp.htm qui donne le lien pour le téléchargement complet (ADSL recommandé !).

Le dossier de presse en lui même est une bonne synthèse de quelques pages qui peut être photocopiée et remis à l'enseignant à titre d'information. Mon fils est EIP j'ai fait comme ça <_<

  • 2 années plus tard...
Posté(e)
Hum, ça me rappelle quelque chose à moi ça ;)

Moi aussi, un an d'avance. J'ai sauté mon CM2, ou plus exactement, j'ai fait mon CM1-CM2 la même année. J'étais juste une bonne élève, pas une surdouée. Et je suis entrée en 6ème à 10 ans et demi.

Ce que j'ai le plus mal vécu, ce n'est pas le fait d'être plus jeune. Je me suis toujours bien acclimatée. Non, le plus difficile, ça a été cette perpétuelle image d'intello collée sur mon front :blink::blink:

là est tout le problème. Je pense que sur ce forum je vois beaucoup de gens qui ont rencontré des eip, ou qui vont en rencontrer tot ou tard. je pense qu'au même titre où l'on a des nouveaux programmes à appliquer et à mettre en oeuvre dans sa classe, que l'on doit s'approprier, pour lesquels on doit rechercher des solutions innovantes en pédagogie, afin de mieux s'armer, on doit également se documenter sur ce qu'est réellement la précocité chez un enfant, et non pas vivre avec des représentations fausses du surdoué intello qui réussit tout dans sa vie car malheureusement ce n'est pas comme cela que ca se passe.

Imaginez juste un instant avoir un enfant autiste dans votre classe, vous allez vous dire comment je vais faire, il en est de même pour un surdoué. Vous ne savez comment opère un autiste, vous ne pouvez donc pas savoir comment opère un surdoué pour apprendre. Ce qui est sur, ce qu'il n'opère pas comme les autres enfants. être surdoué, c pas être intello. il y a de très bons bouquins sur le sujet de jeanne siaud facchin, arielle adda et giordan. à titre d'info, la fameuse question de la maturité par rapport au saut de classe. Toujours la même réponse de certains enseignants qui disent oui il peut mais qu'est ce qu'il est bébé!!!! en lisant un peu sur ce sujet là, vous verrez que ce n'est pas de l'immaturité mais une hypersensibilité à son environnement qui le rend vulnérable ( souvenez vous de Rain man)

Cette année j'en ai un dans ma classe. Je ne vais pas proposer de saut de classe car l'enfant est très bien là où il est. Mais en revanche, je mets en place un ppre pour lui pour les difficultés qui sont les siennes en termes de comportement. et à moi d'adapter mon enseignement et ma pédagogie. ( voir http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/craeemd/...id_rubrique=55)

voilà plus une démarche qu'une représentation figée de l'intello

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