Lolita Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je remonte ce sujet car il me semble que c'est inutile d'en créer un nouveau : Je voudrais savoir si le PPRE est adapté pour un enfant "détecté" comme précoce ? Dans les textes officiels, je pensais avoir lu que les PPRE pouvaient être aussi bien pour les élèves en difficulté que pour les enfants "en avance". Je me trompe peut-être ? C'était dans les textes sur les PPAP ? Je suis sure d'avoir lu des choses là-dessus... mais je ne les retrouve pas ? Qui peut m'aider ? Ce n'est ni pour moi, ni pour l'un de mes élèves... juste pour conseiller quelqu'un de ma famille à qui on a demandé de faire "tester" son fils qui est en CE1. A la suite de quoi il a effectivement été détecté précoce. L'enseignante leur a proposé de lui faire sauter le CE2 la semaine dernière... et fait maintenant marche arrière pour des raisons d'effectifs... J'ai trouvé ça très bizarre... mais bon, c'est la situation réelle ! J'ai lu les témoignages ci-dessus, j'ai déjà eu des cas à "traiter" à l'école... mais j'aimerais trouver les textes officiels concernant tout ça (passage en CE2 avec un parcours aménagé (PPRE ?), saut de classe (équipe éducative obigatoire ?), etc... Merci d'avance !!!!
Watteau Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 un résumé du rapport Delaubier le rapport inventorie les solutions existantes dans d' autres pays, mais aussi en France. Pour ce qui concerne notre pays, l'auteur présente tout d'abord le cadre institutionnel existant, puis les quelques initiatives prises, principalement dans le secteur public.D'après monsieur Delaubier l'ensemble des dispositions qui fondent le système éducatif français suffisent, dans leur principe, à accueillir tous les enfants et à prendre en compte leurs besoins. Dans la pratique, la mise en oeuvre de ce principe est réalisée de diverses manières, à l'aide d'outils existants : L'organisation par cycles de l'enseignement primaire permet "d'adapter le rythme d'apprentissage aux besoins de chaque élève", puisqu'il est théoriquement possible de "naviguer" au sein d'un cycle. Avec une limite toutefois, non négligeable pour certains enfants précoces à haut QI, puisque "...la durée passée par un élève dans l'ensemble des cycles des apprentissages fondamentaux (NDLR : GS, CP, CE ) et des approfondissements (NDLR : CE2, CM1 et CM2 ) peut être allongée ou réduite d'un an...". Il est précisé qu'une "décision de refus ne peut être motivée par l'âge de l'enfant que si elle est assortie de considérations d'ordre pédagogique fondées sur une évaluation des compétences acquises". Le rapport fait sans doute bien de le préciser. L'offre d'itinéraires différenciés constitue également une réponse adaptée. Il faut cependant bien reconnaître que rares sont les établissements où cette politique est véritablement pratiquée. Elle nécessite une démarche volontaire de la part de l'équipe pédagogique qui est loin d'être le cas partout. L'apport, à tous les niveaux, d'une aide adaptée aux difficultés constatées. Par le biais du RASED (Réseau d'aide spécialisé) en particulier dans les premières années, mais aussi à l'aide de dispositifs plus larges, tels que "études dirigées, remise à niveau, soutien, aide individualisée..." La mise en place des systèmes d'évaluation pour les classes de CE2 et de 6ème et leur développement préconisé en direction des classes de GS/CP et 4ème. A partir des résultats aux évaluations des programmes personnalisés peuvent être mis en place, en accord avec l'élève et ses parents. "Les établissements disposent d'une marge d'autonomie pour adapter le programme pédagogique de l'année à la diversité des aptitudes, des talents et des niveaux de maturité des élèves qu'ils accueillent.". Le programme personnalisé d'aide et de progrès semble, pour monsieur Delaubier, être particulièrement adapté à la prise en charge des élèves intellectuellement précoces, particulièrement ceux souffrant de dyssynchronie. il s'agit donc d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation) Lolita et non un PPRE mis en place pour les enfants rencontrant de grandes difficultés aux évaluations GS/CP (non obligatoires), CE1 ou entrée en 6ème !
Lolita Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 merci beaucoup pour ces textes quasi-officiels qui vont permettre d'argumenter ! Tu es un "chef" !!!!
Watteau Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Non quelle horreur ! juste un EMF qui a réunion IUFM toute la journée. J'essaie de répondre en MP ce soir sur une suggestion de conduite à tenir ;
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant