Aller au contenu

choix de classe : MS avec atsem à temps plein ou GS atsem "mi-temp


Messages recommandés

J'ai fait 1 an et demi de GS. J'adore la phono. J'ai fait beaucoup d'élem avant. Mais ne pas avoir beaucoup l'atsem et devoir la partager du coup j'hésite à pendre des MS. Jamais eu, peur de les trouver trop "petits". Je serai peut-être à mi-temps. Je ne sais pas si c'est plus facile d'être à mi-temps avec des gs ou des ms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais les MS avec ATSEM. Mais j'aime particulièrement ce niveau :)

Je suis à mi temps sur des PS/MS cette année, je ne trouve pas ça évident pour s'organiser mais comme tout mi temps en maternelle à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de MS donc c'est peut-être l'occas de tester. J'ai juste un peu peur de m'ennuyer et qu'ils soient trop bébés pour moi mais c'est en tentant que je verrai. Effectivement pour le mi-temps c'est complexe quelque soit le niveau en mater. D'ailleurs tu t'organises comment vous vous répartissez des compétences et vous bossez sur le même album ou projet ou chacune votre projet et album?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bha ils sont quand même petits les MS c'est sûr, mais tu peux déjà faire plein de trucs avec eux, et puis j'ai l'impression qu'il y a moins d'enjeux qu'avec les PS ou qu'avec GS (mais jamais eu ce niveau)

Pour le mi temps cette année j'avais un super binôme qui en plus avait le reste de son poste dans l'école. On a tout préparé ensemble, on se voyait à chaques vacances et on remplissait le planning, puis chacune préparait le semainier une semaine sur deux.

C'était génial (surtout qu'on a été inspectées toutes les deux sur la même classe du coup) mais cest quelqu'un avec qui je suis sur la même longueur d'ondes pédagogiquement et personnellement parlant :D. Pas sûre que ce sera toujours le cas.

Et puis honnêtement c'est passionnant mais c'est énormément de boulot de se concerter sur tout, parfois on va plus vite tout seuls!

L'an prochain je pense travailler sur un même projet mais en répartissant les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça doit être chouette cette façon de bosser mais effectivement pas toujours possible et chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton dilemme; j'avoue que je ne saurais que choisir non plus à ta place.

Après ça dépend des éleves. J'ai déjà eu une classe de 30 MS avec une atsem à 3/4 temps et c'était tout à fait gérable et j'ai adoré ce niveau de classe. Depuis j'ai goûté aux GS et j'aime beaucoup mais à chaque fois avec quelques MS donc je ne sais pas si j'aimerais avoir une classe entièrement de GS ( Preparer des cahiers d'ecriture pour tous, surveiller autant d'eleves en situation d'ecriture--> devoir faire des groupes, faire la phono avec une classe entiere....) Et depuis je trouve les moyens moins intéressants , je n'arrive plus à trouver ce qui m'avait plu quand j'avais seulement ce niveau.

Si tu es à mi temps c'est peut être effectivement l'occasion de tester un niveau différent , au moins si ça te plait moins, ce ne sera que pour 2 jours par semaine. Voir aussi si l'an prochain tu peux récupérer des GS si vraiment ça ne t'a pas plu.

En meme temps, vu la difficulté de se repartir le travail en temps partiel, mieux vaut bien connaître le niveau sinon tu sais pas trop comment partager avec ta binôme au cas où elle soit également nouvelle sur ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrais les GS. Cette année j'ai des GS avec une atsem à 75% et c'est gérable. Quand elle n'est pas là on travaille comme au cp: cahier d'écriture, travail en autonomie,... En motricité on fait des rondes et de l'expression corporelle. Et il y a toujours l'atsem de la classe d'à côté qui peut venir me secourir en cas d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite encore. On verra ce que choisissent les collègues plus anciennes. L'argument de prendre une classe qu'on connaît quand on est à mi-temps pour savoir comment partager le travail est très recevable. La 1ere année j'étais à 75% je débarquais en mater, ma décharge aussi et ce fut dur de trouver notre orga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici après plusieurs années en MS/GS, je vais enfin avoir un niveau simple : MS. Je suis ravie. Je trouve que c'est le meilleur niveau de maternelle. Ils sont déjà devenus en partie élèves donc plus autonomes que des PS et moins de pression des parents car pas de préparation au CP comme en GS. Je vais être obligée de partager mon ATSEM le matin avec les GS/CP car la maîtresse n'aura pas d'ATSEM le matin et seulement une aide partielle de l'EVS l'après-midi. Ca va me faire bizarre de ne plus avoir une ATSEM à temps plein dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé en fait moi meme avec une atsem à temps plein, je ne l'ai jamais en classe en permanence.

L'an dernier parfois elle n'arrivait qu'à 9h ( début de la classe à 8h30) les semaines où elle ne faisait pas la garderie du matin mais celle du soir. Pendant mes créneaux de sport elle ne venait pas avec moi mais rangeait la classe, collait dans les cahiers, le midi elle ne revenait qu'à 14h ( sans doute sa pause déjeuner ?) et après la recre du soir elle commençait le ménage dans l'école. Donc en fin de compte elle était dispo dans la classe pour un atelier le matin et un l'apres midi.

Cette année , idem, mon atsem fait le tour des classes pour noter qui va à la cantine, pointe le retour des cahiers et livres de bibliothèque, prépare le matos pour l'atelier du matin. Pendant mon créneaux sport elle déjeune. Elle surveille la cantine, la sieste des moyens de ma classe, elle fait un atelier dans le hall avec mes éleves car elle surveille en meme temps le passage aux toilettes des PS qui se lèvent et elle vient de nouveau en classe pour un atelier après la recré sauf le jour où elle range la bibliothèque (couvre les livres, les rentrent sur ordinateur...) et celui où elle accompagne mes éleves par petits groupes à la bibliothèque.

Elle est à plein temps POUR ma classe, mais pas DANS ma classe.

Au final c'est exactement comme quand , dans ma première école maternelle, j'avais une atsem à 3/4 temps, celle ci venait pour un atelier le matin et un l'apres midi , elle faisait un atelier dans la classe des grands et sinon le reste du temps c'était coller dans les cahiers, découper pour les deux classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...