Aller au contenu

choix de classe : MS avec atsem à temps plein ou GS atsem "mi-temp

Messages recommandés

Effectivement Azerty, la différence "à temps plein pour ma classe mais pas dans la classe" est importante. :getlost: Ici l'année dernière je l'avais à mi-temps pour ma classe mais peu de temps réellement en classe.

Ici quand je dis à temps plein ça veut dire que son bureau est dans ma classe, qu'elle est non stop dans ma classe rien que pour moi sauf pendant les récrés ou elle a sa pause. En fait j'ai 2 ATSEM qui se partagent le temps une le matin et une l'après-midi 8h35-11h30 et 13h30-16h30

Ici, 28 MS et 26 GS sans Atsem. 1 seule atsem dans l'école qui du coup reste avec les PS, surveille la sieste .... et nous, on a nos élèves toutes seules toute la journée.

Bon, je suis complètement hors sujet mais en vous lisant, ça me rend dingue !!!!

Et pour revenir dans le sujet (quand même :getlost: ), Je pense qu'une atsem à 1/2 temps en GS, ça reste vraiment gérable. (moi, ça me changerait la vie!) et c'est peut-être plus facile de se partager le travail avec des GS qui s'adaptent mieux aux changements.

Quand je travaillais à temps partiel, on ne travaillait pas sur le même album, trop dur à gérer. En même temps, je travaille très peu sur album, j'en lis beaucoup mais je ne fais pas 3 semaines sur un album, il y a d'autres manières de travailler en GS. Ma décharge en revanche suivait un album sur quelques semaines. Pour les maths, c'est assez simple de se partager les compétences.

Pour l'écriture, mieux vaut que ce soit toujours la même personne qui s'en occupe, on a pas toujours les mêmes manières de tracer les lettres. Mais l'autre peut faire du graphisme ...

Ce n'est pas toujours évident de s'entendre avec 1 décharge qui n'a pas forcément les mêmes conceptions pédagogiques et dans ce cas, mieux vaut se réserver des domaines bien séparés, je pense que c'est plus simple en GS .... mais peut-être pas :blush:

Ici, 28 MS et 26 GS sans Atsem. 1 seule atsem dans l'école qui du coup reste avec les PS, surveille la sieste .... et nous, on a nos élèves toutes seules toute la journée.

Bon, je suis complètement hors sujet mais en vous lisant, ça me rend dingue !!!!

Et pour revenir dans le sujet (quand même :getlost: ), Je pense qu'une atsem à 1/2 temps en GS, ça reste vraiment gérable. (moi, ça me changerait la vie!) et c'est peut-être plus facile de se partager le travail avec des GS qui s'adaptent mieux aux changements.

C'est sûr qu'une atsem à mi-temps c'est mieux que rien et je savoure mon bonheur, même si j'ai déjà connu le bonheur d'avoir une atsem rien que pour ma classe en GS et je travaillais différemment. Le plus pesant c'est de devoir la partager, se mettre d'accord sur l'emploi du temps etc... pas toujours simple dans certaines écoles de faire cela.

C'est vrai qu'une asem en GS c'est un luxe! Par ici beaucoup d'écoles n'ont pas d'asem en GS (sauf si comme moi petit école et classe avec GS dans une classe de maternelle ). Sinon à partir de novembre c'est gérable mais il faut en septembre octobre faire beaucoup de méthodologie.

Du coup pour moi ce n'est pas un choix de asem présente ou non mais de choix de niveau de classe :)

Moi je dirais GS sans hésiter .. et GS à mi-temps c'est bien !

ici avec MS ou MS/GS c'est une atsem pour 2 classes .il n'y a que les classes des petits qui ont eu une atsem à temps plein (et encore il y a qq années c'était 1 atsem pour une classe de tps/ps et une classe de GS .. :scratch: )