Aller au contenu

Départager l'attribution d'un niveau


lelapinou

Messages recommandés

Je suis encore débutante dans le métier et perso ça ne me choque pas d'avoir la classe que personne ne veut. Je veux dire par là que les anciens aussi sont passés par là, pour moi c'est en quelque sorte la règle du jeu.

Et puis quand on se prend les doubles niveaux en général (je parle pour mon cas), j'avais des élèves autonomes et pas trop vilains et un groupe moins important (par exemple j'ai 1000 fois préféré mon CE1-CE2 à 23 que le CE2 pur à 25 de ma collègue...)

En revanche, il ne me viendrait pas à l'idée de laisser le CP-CE1 à une T1 ou T2 (trop difficile, perso j'en ai bavé) et je trouve normal que le directeur ait un simple niveau. C'est du bon sens selon moi.

IL ne s'agit pas d'être débutant ou non... LE fait est de laisser au nouvel arrivant (quelque soit son ancienneté) la classe difficile :soit de par le fait que c'est un double niveau, et/ou qu'on y met les cas difficiles...

Et ce sans concertation...

Oui c'est tout à fait ça! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bibicerise

    4

  • karapace

    3

  • gene1

    3

  • gayane87

    3

Membres les plus actifs

C'est bizarre ces histoires de "classe poubelle". J'ai des amies PE qui ont vécu ça, je trouve ça vraiment écœurant...dans mon école, le dernier arrivé n'a pas le choix de niveau (il faut dire qu'on est peu nombreux alors le poste qui se libère, libère un niveau et si les autres n'ont pas envie de changer, bah, l'arrivant n'a pas la choix. Mais jamais on ne fait de classe poubelle pour la réserver à celui qui arrivera, c'est un sacré manque de respect.

Et puis quand un poste se libère, si l'un d'entre nous a envie de changer de niveau, on en parle et on en parle aussi à celui qui arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d accord pour avoir le niveau qui reste mais pas pour avoir la classe "poubelle "!

Je sais que ça ce fait dans certaines écoles, c'est vraiment lamentable... et la double peine pour le nouveau arrivé !

je vous rejoins complètement, ça fait 5 ans que je tourne sur les écoles et je devrais enfin avoir un poste (j'attends confirmation du mouvement ce soir). Je vous avoue que je stresse un peu quand au niveau qu'on me réserve... avoir du double niveau, ne me gène pas, mais le risque de la classe poubelle, ça me saoule! J'espère que les cas difficiles seront répartis! Pas évident d'arriver sur une école où vous devez faire votre place parmi les collègues, et faire vos preuves par rapport aux parents (qui ne vous loupent pas généralement...) sans qu'en plus avoir à gérer tous les affreux!

Chez nous, on réserve les cas aux anciens de l'école car installés, leur réputation est faite (c'est ce qu'on a fait pour les deux collègues arrivées cette année suite à deux départs en retraite); de plus, un parent qui viendrait titiller un collègue (ancien ou nouveau dans l'école, mais c'est souvent le petit nouveau qu'on vient e****er) se retrouve face au directeur et si nécessaire face à l'équipe (ce que j'appelle le pack) et là, ça part dans tous les sens : la première fois, c'est grandiose à vivre! :lol:

Si seulement tous les collègues réagissaient comme toi... :cool: Il y en a mais c'est assez rare je dois dire...

Après avoir un ou deux cas difficile, j'en ai déjà eu et on en aura tous dans notre carrière mais c'est vrai que quand on arrive dans une nouvelle école, c'est un peu le baptême du feu! Pour ma part, j'ai été bien plus titillée par des parents procéduriers... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ces histoires de "classe poubelle". J'ai des amies PE qui ont vécu ça, je trouve ça vraiment écœurant...dans mon école, le dernier arrivé n'a pas le choix de niveau (il faut dire qu'on est peu nombreux alors le poste qui se libère, libère un niveau et si les autres n'ont pas envie de changer, bah, l'arrivant n'a pas la choix. Mais jamais on ne fait de classe poubelle pour la réserver à celui qui arrivera, c'est un sacré manque de respect.

Et puis quand un poste se libère, si l'un d'entre nous a envie de changer de niveau, on en parle et on en parle aussi à celui qui arrive.

Je peux te dire que c'est pas souvent le cas... Dans mon école une collègue s'est octroyée (il y 2 semaines alors qu'elle n'avait jamais envisagé de changer) un niveau qui se libérait sans qu'on n'en parle et surtout sans que la nouvelle arrivée n'ait son mot à dire... Elle tombe des nues, on lui avait dit mater, elle se retrouve avec un ce1/ce2 !!

Peu de gens ont ce respect de mettre la discussion sur la table!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore débutante dans le métier et perso ça ne me choque pas d'avoir la classe que personne ne veut. Je veux dire par là que les anciens aussi sont passés par là, pour moi c'est en quelque sorte la règle du jeu.

Et puis quand on se prend les doubles niveaux en général (je parle pour mon cas), j'avais des élèves autonomes et pas trop vilains et un groupe moins important (par exemple j'ai 1000 fois préféré mon CE1-CE2 à 23 que le CE2 pur à 25 de ma collègue...)

En revanche, il ne me viendrait pas à l'idée de laisser le CP-CE1 à une T1 ou T2 (trop difficile, perso j'en ai bavé) et je trouve normal que le directeur ait un simple niveau. C'est du bon sens selon moi.

IL ne s'agit pas d'être débutant ou non... LE fait est de laisser au nouvel arrivant (quelque soit son ancienneté) la classe difficile :soit de par le fait que c'est un double niveau, et/ou qu'on y met les cas difficiles...

Et ce sans concertation...

C'est ce que je dis : je n'ai jamais eu de classe poubelle.

Oui j'ai eu le niveau dont personne ne voulait mais mes élèves étaient triés. On m'a jamais mis les gros cas.

Et à la limite, la classe est une "classe poubelle" la première année car le nouveau ne connaissait pas les élèves (et ça c'est pourri de la part des autres) mais la seconde année, sa classe n'est plus "nulle" alors meme si le niveau ne lui pas plus que ça, normalement les élèves ça devrait aller (si l'équipe enseignante est un minimum intègre il s'entend).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ces histoires de "classe poubelle". J'ai des amies PE qui ont vécu ça, je trouve ça vraiment écœurant...dans mon école, le dernier arrivé n'a pas le choix de niveau (il faut dire qu'on est peu nombreux alors le poste qui se libère, libère un niveau et si les autres n'ont pas envie de changer, bah, l'arrivant n'a pas la choix. Mais jamais on ne fait de classe poubelle pour la réserver à celui qui arrivera, c'est un sacré manque de respect.

Et puis quand un poste se libère, si l'un d'entre nous a envie de changer de niveau, on en parle et on en parle aussi à celui qui arrive.

Ça marche aussi comme ça chez nous.

La classe poubelle, c'est galère pour le collègue mais aussi pour les enfants qui s'y trouvent.

On commence par faire les répartitions en fonction des élèves puis on se répartit les classes.

Et on s'arrange pour décloisonner la (ou les) classe(s) qui en ont le plus besoin pendant la sieste des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier quand je suis arrivée dans l'école, on arrivait à 3 il y avait un CE1, un cp/ce1 et un ce2/cm2. On s'est arrangées entre nous. En revanche j'ai été bien clair sur le fait que les cours doubles ne devaient pas toujours revenir aux mêmes. Pour moi dans le principe ça doit pouvoir tourner, y'a pas de raison. La seule que l'on épargne c'est la dirlette qui est à 2 ans de la retraite. Du coup cette année chacun a donné son point de vue et ça c'est plutôt bien passé. Il risque d'y avoir 2 départs chez nous, 2 cp à 18, si un nouveau devait arrivé et que ce soit un T1 je lui laisserai le CE1 que je suis sensée avoir.

Je suis d'accord avec toi Natoo, il faut que ça tourne dans ces cas là! Pas toujours les mêmes qui s'y collent...
Cela doit pouvoir tourner mais il n'y a pas d'obligation. S'il y avait de nouveau eu un cp/ ce1 je l'aurais repris mais quand j'en aurais eu assez j'aurais passé la main. Les collègues avaient l'air d'être ok avec ce principe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...