Aller au contenu

Petits conseils pour l'écrit du CRPE


Alin0u

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

Je suis actuellement en M1 EEE et je passe le CRPE dans une quinzaine de jours ...

Je voulais savoir si vous aviez quelques conseils à me donner ?

A Amiens , un concours blanc a été organisé , mais pas dans les conditions réelles de concours du coup je ne sais pas trop à quoi m'en tenir ...

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alin0u

    6

  • tefie

    3

  • Aliceane

    2

  • delfe75

    2

Membres les plus actifs

J'ai vu ce poste par hasard en page d'accueil. Ce sont des conseils classiques, mais je dirais :

- attention à ton orthographe, une copie bourrée de fautes c'est pas top

- le temps passe très vite donc ne pas passer plus de 5 min à choisir son sujet lorsqu'on a le choix et surtout ne pas tout rédiger au brouillon.

- ne pas oublier sa montre, le/les docs demandés (pièce d'identité ..) et ses outils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- arriver bien à l'heure demandée sur la convoc (ça peut prendre un peu de temps de s'installer)

- rédiger directement, le brouillon juste pour un plan

- ne pas passer plus de 45 minutes en H, la même chose en géographie

- je conseillerai de commencer par l'HG, ça te laissera le temps de faire le français (c'est ce que j'ai fait )

- prendre impérativement 5 minutes en fin de chaque copie pour relire, comme cela est dit par Liliecoo, les fautes sont sanctionnées lourdement notamment en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je conseillerai de commencer par l'HG, ça te laissera le temps de faire le français (c'est ce que j'ai fait )

Pas d'accord avec ça. Le français demande énormément d'énergie et il vaut mieux, selon moi, commencer par cela, d'autant plus que tu as plus tendance à dépasser le temps en H/G lorsque tu commences par cela (de source d'amis).

Après ce n'est qu'un avis ;) .

Par contre totalement d'accord avec ce que tu as dit précédemment, voire même relire ton français après avoir composé en H/G, tu verras sans doute mieux tes erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, ne pas se décourager à la vue d'un sujet qui paraîtrait difficile

J'ai aidé une amie qui a des difficultés en maths , et elle a mis de côté un exercice qu'elle savait parfaitement faire uniquement parce que la présentation l'a effrayée ... Elle a quand même réussi mais a perdu quelques places au classement ...

Toujours se dire que c'est un concours .... On ne vise pas une note, mais de dépasser les autres , donc on reste concentré quoiqu'il arrive

J'en profite pour souhaiter le meilleurs à tous ceux qui passent ce concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour l'HG en c'est ce que j'ai fait et ça m'a très bien réussi, après chaque candidat fait ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses

C'est vrai qu’apparemment les sujets de maths peuvent paraitre " WOW " mais bon le but n'est pas d'avoir 20/20 ( chose impossible je pense ) mais d'avoir plus que les autres ...

Je suis un peu comme mick69, je commence toujours avec les français car c'est ce qui me demande le plus de temps et d'énergie ...

Et pour ceux qui sont tombés sur la physique , est ce que c'est accessible quand même ou est ce aussi dur que le reste ? Parce qu'apparament on a soit SVT soit chimie c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ce qui est des conseils qui t'ont été donnés, je les trouve très pertinents (45min pour l'histoire, 45 min pour la géo et 1h30 pour le français en commençant par le français). Je rajouterai qu'il faut bien penser à structurer tes devoirs et pour cela rien de telles que quelques minutes passées au brouillon à construire un plan solide. Pour davantage de conseils, pense à lire les rapports de jury (ils sont disponibles pour chaque académie sur "education.gouv.fr" et pointent les erreurs et réussites des candidats). Pour ce qui est de l'"accessibilité" de l'épreuve de sciences, la physique n'est pas trop difficile à condition d'être bon en physique! Si tu t'interroges sur la difficulté des épreuves, pourquoi ne ferais-tu pas quelques concours blancs chez toi en te basant sur les sujets tombés aux précédents concours? Tu pourras trouver les annales grâce à ton ami Google et même les corrigés proposés par quelques passionnés (surtout concernant les mathématiques). Enfin, pour répondre à ta dernière question, l'épreuve de sciences concerne la physique, SVT et technologie suivant le sujet proposé.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bon courage pour les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!!! C'est vrai que pour les maths, niveau concours blancs on a le choix !!! A Amiens , sur Tutelec , on a beaucoup de sujet de bio et de maths mais aucun de physique c'est pour cela que je m'inquiète ... Mais je vais jeter un coup d'oeil sur google pour trouver des sujets :)

1H30 pour le français ... c'est vraiment pas beaucoup quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un concours ! Il faut une logique de pêche aux points ! Et 3h pour 3 sujets, c'est peanuts. donc tu commences par ce que tu sais faire en priorité, tu laisses des copies blanches pour éventuellement revenir sur le reste en fin d'épreuves. Pas le temps de reflechir, tu fonces. Même si tu hésites, tu y vas. un plan au brouillon et basta. j'ai vu des filles rater les écrits car elles n'avaient pas fini une des 3 disserts en F/HG. Commences aussi à mettre ton nom, numéroter plein de copies avant la distribution pour éviter de perdre du temps pendant l 'épreuve. Les fautes d'orthographe grammaire sont disqualifiantes : on ne laissera jamais quelqu'un qui a un mauvais français devenir PE. Donc relecture obligatoire pendant 10 minutes des toutes les copies (même maths ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne laissera jamais quelqu'un qui a un mauvais français devenir PE.

Je n'en suis pas si sûre :) mais ça compte à hauteur de 3 points oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir parlé avec des jurys d'oraux, oui il y a le barème, mais il y a aussi des notes qui sanctionnent des choses inacceptables selon l'EN : manque de bienveillance avec les élèves, agressivité, tenue provocante, et mauvais français. Dans ces cas le jury met zéro ou 1 pour être sûr que le candidat échoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...