Alin0u Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Posté(e) 1 juin 2013 Wow je ne savais pas ça ... Bon d'un coté, c'est un peu evident ... enfin , d'écrire / parler correctement quoi...
dam3873 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Faire des annales en temps réel, j'ai fait que çà, j'ai jamais travaillé sur les cours. Travailler la méthodologie, parce que comme tout le monde l'a dit, çà va super vite, rien à voir avec une dissertation de français ou autre... Pour les maths et les sciences, c'est pas si dur, je pense qu'il est plus facile de prendre des points en math qu'en français.
Fastbreak Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Conseil en plus pour le français : Ne jamais oublier que les questions VALENT AUTANT que la production, il ne faut donc pas hésiter à réellement passer la moitié du temps imparti sur chacune de ces sous-parties.
DOUDOU18 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Bonsoir, Je me permet juste un mini rectificatif l'epreuve dure 4h00 donc on tape sur 2h30 pour le francais Et 1h30 pour l'histoire geo! Mais c'est juste, il faut de l'entrainement! bonne dernière ligne droite pour ceux qui passent les épreuves les 13 et 14 Juin!
Babette972 Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Pour ceux qui n'aiment pas du tout l'histoire et géographie, c'est beaucoup plus amusant de voir tout le programme en lisant un livre de CE2, un de CM1, un de CM2. Avec les images et les explications destinées aux élèves, un minimum de savoir est censé resté! Bon courage!!!
Aliceane Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Y a également plus de vidéos intéressantes sur yout**b par exemple, en histoire comme en sciences.
Rminie Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Pour l'organisation de ton temps pour l'épreuve français/HG, le choix de commencer par l'un ou l'autre est en réalité assez personnel. Cela dépend beaucoup du sujet et de tes capacités/ton aisance dans chacune de ces disciplines. Personnellement, je suis très branchée histoire-géo, donc si je commence par ça, impossible de faire une copie correcte en français parce que je peux faire une dissert' de 2h en histoire si le sujet m'intéresse (et c'est pas franchement conseillé...). Il faut vraiment que tu sois très très rigoureux au niveau de ton timing, que tu te forces à arrêter ton analyse/commentaire/synthèse au bout d'1h30, ce qui te laisse 1h pour l'étude de la langue, et 1H30 pour HG. Ca me semble être une répartition assez judicieuse. J'ai vu certains candidats débuter le français par l'étude de la langue: je ne sais pas si c'est une solution efficace, car dans certains sujets, on trouve un sens "caché" aux questions après avoir étudié le texte de manière approfondie. Enfin, ce n'est que mon avis! (Et évidemment, rien de mieux que les annales en temps réel pour apprendre à gérer son temps, ça évite les mauvaises surprises le jour J! A noter aussi que si tu fais l'histoire à fond et pas la géo, c'est lourdement sanctionné... )
Alin0u Posté(e) 6 juin 2013 Auteur Posté(e) 6 juin 2013 Merci beaucoup Au niveau du temps j'arrive à gerer , le francais ca va encore mais en maths j'ai du mal à m'arreter parce que je sais que la solution est devant mes yeux !!!! Donc je vais suivre vos conseils et me freiner quoi --' C'est vrai que là je viens de faire les sujets concours ( maths ) et j'avoue que ça n'a rien à voir avec ce que j'ai fait cette année . Croisons les doigts et merci encore pour vos conseils j'espère que ca se passera bien
Taupinette35 Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Pour ajouter un peu plus de conseils : je ne sais plus qui l'a dit, mais commence par ce que tu sais : le concours, c'est des points. Après, gère bien ton temps, il ne s'agit pas effectivement de passer 3h sur l'HG et juste 1h sur le français. UN 0 est éliminatoire.Moi j'ai commencé par le français parce que je sais qu'en HG je galère. Du coup, j'écris un petit truc en HG histoire de ne pas avoir la note éliminatoire. Par contre LE conseil pour le français que je crois personne n'a dit : c'est plus intéressant de commencer par les questions : ça peut donner des arguments possibles à ajouter dans ton commentaire/analyse (pas valable pour la synthèse par contre) ! Moi ça m'a bien servi cette année ! Et pour les maths, mais ça a dû être dit : il ne faut pas rester planté sur un exercice sur lequel tu bloques : va voir les autres au cas où : toujours des points à grappiller ! Et relire effectivement c'est important aussi, quelquefois, la phrase à l'air clair dans ta tête, et en relisant et bien on se rend compte qu'il manque des mots ou un verbe ! ^^ Et puis les fautes, mais bon, on veut devenir PE quoi ! Et enfin, entraîne-toi à faire chaque sujet dans les temps à la minute près en te laissant 30 minutes de rab (par exemple en FHG, j'ai fait : 45 min questions - 1h15 minutes français - 45 minutes histoire - 45 min géo : ça te laisse 30 minutes pour la relecture et les éventuels petits dépassements de temps). Après, tout ça, c'est des conseils qui ont marché pour moi, et ça peut changer selon les personnes ! Mais quoi qu'il en soit, courage !
Alin0u Posté(e) 10 juin 2013 Auteur Posté(e) 10 juin 2013 Merci beaucoup c'est vraiment super sympa C"est vrai qu'en francais je commence souvent pas la synthèse/commentaire plutot que les questions car je me dis qu'une fois la dissert' finie le plus gros est fait ... Mais c'est vrai qu'y répondre peut me guider . Bon le concours approche et grosse impression de ne rien savoir --'
tefie Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Ça c'est normal J'ai eu les oraux, donc je cède volontiers une place d'admissible à Paris j'ai eu accès à mes notes d'écrits, je rejoins ce qui a été dit plus haut sur les questions en français : ne pas les négliger ! Pas eu le temps de les faire, donc note moyenne en F alors que c'est ma matière forte. Aller vraiment aux points, ne jamais se bloquer, surtout en maths. Tracer, tracer... Et stop 10' avant pour se relire et traquer, traquer toutes les fautes d'orthographe grammaire ! Bonne chance !!
Aurecoval Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Bonjour, Un autre conseil, là, je le donne en tant que correctrice et pas en tant que candidate, surtout, surtout faites le maximum pour améliorer la lisibilité de la copie (ne pas écrire trop serré, aérer un peu en fonction de votre plan, rendre visible le numéro de la question à laquelle vous répondez ...) ça donne une meilleure impression, une meilleure vision d'ensemble. Parce que quand on a à corriger des copies presque illisibles, ça n'engage pas à la clémence et je vous assure que même au niveau du crpe on en voit (jetez un œil aux copies des candidats au moment de l'émargement de sortie et vous verrez que je n'exagère pas !) Bon courage !
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