Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Moi je trouve que pour le moment, dans Taoki, il y a un peu de production d'écrit tous les 2 jours... c'est déjà pas mal et ils s'en sortent drôlement bien avec des mots qu'ils savent encoder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour l'erreur ...

Je ne pensais pas qu'on avait besoin d'étiquettes avec de telles méthodes .

J'avoue que je n'utilise plus d'étiquettes... et j'en suis bien contente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour l'erreur ...

Je ne pensais pas qu'on avait besoin d'étiquettes avec de telles méthodes .

J'avoue que je n'utilise plus d'étiquettes... et j'en suis bien contente!

D'accord avec toi, Titebouillote, je n'ai jamais, jamais utilisé d'étiquettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus pas d'étiquettes. Par contre, sachant que j'Utilse Alphas+Taoki+gestes BM, est-ce utile de donner les mots outils en étiquette? Je me pose la question car ils sont introduits dans Taoki ( je trouve ça assez dur d'ailleurs, au moins deux mots outils "en global" par page...)

Au fait, j'ai suivi vos conseils, pas de Tim Burton pour mes CP cette année. Le truc c'est que je ne trouve pas ces films inappropriés...il me manque certainement beaucoup d'années de CP encore ou bien attendre que mes enfants atteignent cet âge...

Du coup, je pense passer L'apprenti sorcier de Disney ou un monstre à Paris...ou?? Des idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne les introduit pas toujours les mots outils..... ou alors juste dans la lecture collective et je ne les mets pas dans le mur des mots!

C'est clair il y en a trop..... et après bonjour les mélanges alors qu'on est dans le syllabique! Donc je sélectionne.

Pour les étiquettes, déjà fait, mais finalement, je trouve que quand on leur donne des étiquettes plutôt que les mots juste écrits au tableau pour refaire une phrase, ou les mots dans la classe.... ben c'est qu'ils ne sont pas prêts.

Jeudi pour moi, séance de révision, avec notamment mémorisation de certains mots outils, de la lecture (surtout avec des vrai-faux.... j'adoooore m'amuser avec de faux mots) et un je lis et je dessine je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne les introduit pas toujours les mots outils..... ou alors juste dans la lecture collective et je ne les mets pas dans le mur des mots!

C'est clair il y en a trop..... et après bonjour les mélanges alors qu'on est dans le syllabique! Donc je sélectionne.

Pour les étiquettes, déjà fait, mais finalement, je trouve que quand on leur donne des étiquettes plutôt que les mots juste écrits au tableau pour refaire une phrase, ou les mots dans la classe.... ben c'est qu'ils ne sont pas prêts.

Jeudi pour moi, séance de révision, avec notamment mémorisation de certains mots outils, de la lecture (surtout avec des vrai-faux.... j'adoooore m'amuser avec de faux mots) et un je lis et je dessine je pense.

Ah ok! Mais comment fais tu quand ils doivent relire le livre à la maison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kaaloucha.... déjà on n'a toujours pas ouvert le livre pour le moment.... tant que je peux écrire le texte sur affiche en général.... on ne l'ouvre pas (sinon ils passent leur temps à regarder l'image d'après, à tourner les pages....à demander où on en est...)

et puis je ne les fais pas aller à la maison (ma collègue de mi-tps annualisé les a laissé 4 mois aller à la maison.... 2 fichus... les autres bien abimés en 4 mois...)

Et je veux ma liberté péda donc les textes c'est dans la fiche de son et après janvier, ce sont des textes d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kaaloucha.... déjà on n'a toujours pas ouvert le livre pour le moment.... tant que je peux écrire le texte sur affiche en général.... on ne l'ouvre pas (sinon ils passent leur temps à regarder l'image d'après, à tourner les pages....à demander où on en est...)

et puis je ne les fais pas aller à la maison (ma collègue de mi-tps annualisé les a laissé 4 mois aller à la maison.... 2 fichus... les autres bien abimés en 4 mois...)

Et je veux ma liberté péda donc les textes c'est dans la fiche de son et après janvier, ce sont des textes d'albums.

Ok d'accord. C'est effectivement mieux de faire à sa sauce. Cette année, je me sens un peu "prise au piège". L'an dernier je n'avais commencé qu'en novembre. Pour les livres, tu as raison, ils passent leur temps à toucher, tourner les pages..mais dans mon cas, je garde cette solution car 1: en couleur, 2: pas de photocopie. et 3, les parents s'engagent à nous dédommager si livre perdu ou trop abîmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus pas d'étiquettes. Par contre, sachant que j'Utilse Alphas+Taoki+gestes BM, est-ce utile de donner les mots outils en étiquette? Je me pose la question car ils sont introduits dans Taoki ( je trouve ça assez dur d'ailleurs, au moins deux mots outils "en global" par page...)

Au fait, j'ai suivi vos conseils, pas de Tim Burton pour mes CP cette année. Le truc c'est que je ne trouve pas ces films inappropriés...il me manque certainement beaucoup d'années de CP encore ou bien attendre que mes enfants atteignent cet âge...

Du coup, je pense passer L'apprenti sorcier de Disney ou un monstre à Paris...ou?? Des idées???

Souvent nous leur passons un bon vieux film :) la guerre des boutons en noir et blanc succès! le bossu de notre dame aussi ils avaient adoré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kaaloucha.... déjà on n'a toujours pas ouvert le livre pour le moment.... tant que je peux écrire le texte sur affiche en général.... on ne l'ouvre pas (sinon ils passent leur temps à regarder l'image d'après, à tourner les pages....à demander où on en est...)

et puis je ne les fais pas aller à la maison (ma collègue de mi-tps annualisé les a laissé 4 mois aller à la maison.... 2 fichus... les autres bien abimés en 4 mois...)

Et je veux ma liberté péda donc les textes c'est dans la fiche de son et après janvier, ce sont des textes d'albums.

Ok d'accord. C'est effectivement mieux de faire à sa sauce. Cette année, je me sens un peu "prise au piège". L'an dernier je n'avais commencé qu'en novembre. Pour les livres, tu as raison, ils passent leur temps à toucher, tourner les pages..mais dans mon cas, je garde cette solution car 1: en couleur, 2: pas de photocopie. et 3, les parents s'engagent à nous dédommager si livre perdu ou trop abîmé.

Ici aussi un peu enfermée dans la méthode, c'est pourquoi je ne sais pas si l'année prochaine je prends le fichier d'exercice où si je fais à ma sauce.

Les + du fichier : c'est bien quand même de pouvoir avoir des exercices en couleur, pas de photocopies (gain de temps etc) et puis c'est un support, je complète pour les bons (lis et dessine ou colle l'image, ils adorent ! lis et entoure la bonne phrase) et la partie phono est super bien faite, maintenant ils peuvent le faire en autonomie au moins les bons pendant que les moins bons font des jeux phono en plus avec moi à l'oral (car je trouve le guide pédagogique mal fait par contre....bien au début mais après c'est... bizarre.. d'abord l'histoire et après la découverte des mots/phrases... je fais plutôt l'inverse).

par contre je n'adhère pas toujours au choix des exos de la partie j'écris qu'il faut différencier pour les élèves les moins bons. les exos manquent de travail sur la compréhension pour les meilleurs. cette année je complète cette partie.

Si je ne prends pas le fichier c'est plus de boulot mais je suis plus libre de choisir et je peux mieux adapter le travail pour les élèves.... pas de couleur et plus de photocopie. je ne suis pas obliger de m'imposer le rythme des exos du fichier et du guide. je peux mieux adapter au rythme de la classe.

Pour le manuel en classe, je l'utiliser dès le départ, surtout en petit groupe pour les moins bons (on cherche des mots avec le son dans l'image et on fais l'exo dis si tu entends), tout les élèves adorent lire dans le manuel, c'est une grosse motivation, la couleur etc.... Certes ils tournent les pages, regarde les images d'avant ou après, certains mettent du temps à trouver la bonne page mais je pars du principe que c'est bien aussi qu'ils apprennent et se confrontent à un manuel dès le cp. Maintenant je ne l'utilise pas tous les jours avec eux non plus, ça se fait progressivement. mais je comprends Titebouillote qui ne l'utilise pas.

Par contre les manuels restent en classe, pour la maison ils ont un cahier de sons avec des fiches. Cela permet d'adapter en fonction des niveaux de lecture et d'être libre de la progression et d'éviter l'usure trop rapide des manuels.

Bon j'en arrive à ma question, voilà j'ai fait la révisions n°2 (à ma sauce pas forcément exactement comme le guide péda), et je me suis aperçue que franchement ça marche du tonnerre la lecture!

Certes j'ai les 4 élèves en difficultés à la traine pas de fusion pour 2 d'entre eux les 2 autres décodent mais aucun sens (mais sur les 4, j'ai un autiste, un en demande d'avs avec dossier mdph en cours, un dont je vais faire une EE pour demande d'avs, et une qui doit faire un bilan cmpp puis EE pour trouver une solution)....

et en plus 2 petites élèves qui ont besoin d'un peu plus de temps pour décoder MAIS qui lisent quand meme des mots simples et arrivent à les comprendre ..

TOUT les autres ça roule...

Je ne pensais pas faire un nouveau son avant les vacances mais maintenant je me tate. . je reste comme ça et ils révisent pendant les vacances ou je fais le 'CH'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...